Jump to content

Colle 3 QCM 18 Items B et C


Arthur.dgr
Go to solution Solved by cpassfacile,

Recommended Posts

Bonsoir j'ai deux problèmes avec le QCM 18 de la colle de lundi

 

D'abord pour l'item B on nous dit dans la correction que le patient à une pression osmotique efficace de 305mmol/L

Alors que dans l'énonce en à le sodium à 140 mmol/L et la glycémie à 15mmol/L donc 140x2 +15 = 295 mmol/L je ne comprend pas le 305

Les autres donnée de l'énonce : Sodium : 140mmol/L Potassium : 5mmol/L  Chlore : 90mmol/L  Bicarbonates : 15mmol/L  Glycémie : 15mmol/L  Urée: 7mmol/L pH 7,25  protidémie: 53g/L hématocrite 35%

 

 

Pour l'item C on nous dit que le patient présente des risques de trouble du rythme. Dans l'énoncé on nous donne son potassium qui est à 5mmol/L OR les limites sont 3,5-5 donc il ne présente pas de risque de trouble du rythme mais il a une chance d'en présenter mais vu qu'il est encore dans les borne c'est pas sûr qu'il en présente donc je le trouve ambigu comme item si il y a des explication pour c'est 2 Item je suis preneur

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Arthur.dgr

Pour l'item B je pense en effet que c'est une erreur de calcul et qu'on a bien 295mOsm comme tu l'as calculé. Après l'item reste vrai car ça reste >280mOsm.

 

Pour l'item C en effet dans le cours vous avez comme valeur de kaliémie entre 3,5 et 5. Cependant dans la vrai vie la valeur de 5 est un peu élevée donc c'est pour cela que ça a été compté vrai. Mais pour cette année retient que la valeur de 5 est bonne car c'est ce que le prof vous dit. Donc l'item aurait du être faux !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 12 minutes, Arthur.dgr a dit :

@cpassfacile juste j'ai une question car dans des cours on a dit que que l'mOsm du corps était de 280 mais dans d'autre cours on à dit que c'était 300 donc il faut prendre qu'elle valeur et je ne comprend pas aussi pour il y en a 2

 

 

Dans quel cours tu as vu la valeur de 300? 

 

Si on reprend la formule de la pression osmotique efficace c'est : 2xNa , or la valeur normale de la natrémie est de 140mmol/L donc en suivant ce raisonnement la valeur normal d'une Posm efficace est de 280mOsm

Après si on parle de la pression osmotique totale = 2Na+urée+ glucose = urée = 5-10mmol/L et glucose=5mmol/L (valeurs normales) =  290-300mOsm environ

Donc la on a bien 300mOsm mais c'est la pression totale et non efficace. 

 

Après souvent dans les QCM on te demandera la Posm efficace donc retient surtout la valeur de 280.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...