Jump to content

Problème générale pour les QCM de génome


titoulou
Go to solution Solved by Jurimi,

Recommended Posts

Bonjour, je me rends compte en faisant des QCM de génome que ceux où j'ai du mal sont ceux plus de réflexion que de cours (assez logique me direz vous), mais souvent dans ces QCM il y a vraiment pleins de valeurs ou un schéma qui parait assez obscure et je ne sais pas par ou commencer ni comment m'y prendre. En soit j'ai pas d'exemple de QCM précis en tête mais est ce qu'il y a une méthodologie générale ou est ce qu'il faut adapter pour chaque QCM??

Si jamais vous voulez que je vous envoie des QCM où j'ai eu du mal pour vous appuyez dans votre réponse dites le moi

Merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

alors je suis désolé mais j'arrive pas à mettre le screen, mais actuellement j'essaye de faire lesQCM 4 et 5 sur l'ARN du poly 23-24 et avoir toutes ces infos me perd j'arrive pas à comprendre comment faire... le QCM 2 sur le même chapitre m'a aussi posé problème et tous les QCM sur la PCR, bref beaucoup de difficultés mdrrr, je te laisse le choix du QCM que tu préfères m'expliquer 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

image.png.9a1e33fe8ae80f6df51ce7e064b8b864.png

Alors dans ce type d'exercice, c'est un mix entre tes connaissance et la logique.

Par exemple la question : B. Ce gène fait l'objet d'un épissage alternatif concernant l'exon II.*

 

Dans cette question il faut d'abord comparer le poids des 2 séquences : celles du cerveau fait 550 pb et celle du cœur 950 pb.

Maintenant il faut chercher (à partir des poids qu'on te donne sur le premier schéma) quelles association de séquence pourrait être égale à 550 ou 950.

Tu voit qu'en additionnant tout les poids : 350 + 400 + 200 = 950 pb --> donc la séquence du cœur contient les 3 exons donc n'a pas subit d'épissage alternatif (= présence de touts les exons).

Par contre tu vois que pour obtenir 550 pb il faut que l'exon 1 et 3 (350 + 200 = 550pb), ici donc l'ARNm a subit un épissage alternatif (= tous les exons de l'ARNm ne sont pas présent au final).

 

En fin de compte cette exercice pourrais être recopier à l'infini, du moment que tu changes les valeurs de l'énoncé !! C'est pour ça qu'il faut connaitre un peu le principe (il reviendra tout le temps  donc ne t'inquiète pas pour ça) les TD t'aiderons aussi mais surtout il faut savoir recontextualisé (les énoncé changerons toujours mais le fond est la même chose)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...