Jump to content

On a l'impression d'avoir un mois de retard sur les cours


user789456

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, avec une amie, ça fait extremement longtemps qu'on reve d'être en PASS, cependant, maintenant qu'on y est, on ne fait que procrastiner et on arrive vraiment plus à se mettre au travail.

En vrai, on a essayé, mais les mauvais résultats (surtout aux colles!!) nous ont énormement démoralisées.

Le stress augmente et avec lui les cours en retard, parce que même quand on essaye de travailler, on perds trop de temps sur des cours que normalement devraient pas nous en prendre autant.

On voudrais savoir, s'il y a encore de l'espoir ou s'il faudrait commencer à penser à une future possible réorientation (ce qu'on ne souhaite vraiment pas), et surtout savoir si on peut encore rattraper cet énorme retard.

N'hésitez pas à être totalement objectifs, rééls et honnêtes parce qu'on a besoin d'avoir un avis sincère.

On as assez perdu du temps.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Alors je suis en PASS comme vous donc j'ai pas tout le recul nécessaire mais peut-être que ça peut quand même vous aider

il y a 17 minutes, ideservesomeonelikeme a dit :

 

On voudrais savoir, s'il y a encore de l'espoir ou s'il faudrait commencer à penser à une future possible réorientation (ce qu'on ne souhaite vraiment pas), et surtout savoir si on peut encore rattraper cet énorme retard.

Tout d'abord, je pense que on a fait ''que'' un mois de cours sur les sept qu'on a dans l'année !! Certes c'est quand-même une partie et vous avez procrastiné MAIS vous avez quand même été en cours/vu et fait des QCM sur pleins de chapitres, donc vous n'avez pas vraiment un mois de retard!

Pour moi il y a encore beaucoup d'espoir, tout n'est pas joué !

Par contre, il va falloir commencer à vraiment bosser sinon vous allez accumuler encore plus de retard .

 

Pour ça, identifiez pourquoi vous ne travaillez pas/n'êtes pas efficaces, essayez de changer d'endroit (la BU/chez vous), peut être que vous pouvez travailler seules si c'est ce qui vous distrait (ça peut juste être dans des pièces différentes/un peu éloignées à la BU), si c'est le téléphone (c'était mon cas) vous pouvez le laisser dans une autre pièce/l'éteindre/vous les échanger quand vous travaillez/désinstaller des applications...

Peut être que vous fixer des plannings pourrait vous aider à avoir des objectifs dans une journée (ou au contraire si c'est ce qui vous stresse n'en faites pas !)

 

il y a 23 minutes, ideservesomeonelikeme a dit :

En vrai, on a essayé, mais les mauvais résultats (surtout aux colles!!) nous ont énormement démoralisées.

Si ça ne vous aide pas, surtout n'y allez pas ou ne rendez pas la feuille! Ça peut être un bon entraînement/vous donner un cadre etc mais si le résultat ne vous aide pas à travailler n'hésitez pas à ne pas y aller ou à ne pas rendre votre feuille de coche!! 

D'où un autre point, si quelque chose ne marche pas pour vous, n'hésitez pas à changer

 

Enfin tout ça n'est que mon point de vue mais surtout ne lâchez rien, je suis sûre que vous pouvez y arriver !

 

(Ah oui aussi, si vous êtes en phase ''démotivation'' allez regarder les témoignages de P2 lorsqu'ils ont eu leurs résultats c'est génial)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ririgolote a dit :

Bonjour 

Alors je suis en PASS comme vous donc j'ai pas tout le recul nécessaire mais peut-être que ça peut quand même vous aider

Tout d'abord, je pense que on a fait ''que'' un mois de cours sur les sept qu'on a dans l'année !! Certes c'est quand-même une partie et vous avez procrastiné MAIS vous avez quand même été en cours/vu et fait des QCM sur pleins de chapitres, donc vous n'avez pas vraiment un mois de retard!

Pour moi il y a encore beaucoup d'espoir, tout n'est pas joué !

Par contre, il va falloir commencer à vraiment bosser sinon vous allez accumuler encore plus de retard .

 

Pour ça, identifiez pourquoi vous ne travaillez pas/n'êtes pas efficaces, essayez de changer d'endroit (la BU/chez vous), peut être que vous pouvez travailler seules si c'est ce qui vous distrait (ça peut juste être dans des pièces différentes/un peu éloignées à la BU), si c'est le téléphone (c'était mon cas) vous pouvez le laisser dans une autre pièce/l'éteindre/vous les échanger quand vous travaillez/désinstaller des applications...

Peut être que vous fixer des plannings pourrait vous aider à avoir des objectifs dans une journée (ou au contraire si c'est ce qui vous stresse n'en faites pas !)

 

Si ça ne vous aide pas, surtout n'y allez pas ou ne rendez pas la feuille! Ça peut être un bon entraînement/vous donner un cadre etc mais si le résultat ne vous aide pas à travailler n'hésitez pas à ne pas y aller ou à ne pas rendre votre feuille de coche!! 

D'où un autre point, si quelque chose ne marche pas pour vous, n'hésitez pas à changer

 

Enfin tout ça n'est que mon point de vue mais surtout ne lâchez rien, je suis sûre que vous pouvez y arriver !

 

(Ah oui aussi, si vous êtes en phase ''démotivation'' allez regarder les témoignages de P2 lorsqu'ils ont eu leurs résultats c'est génial)

Merci beacoup pour ta réponse:) !!

Link to comment
Share on other sites

Bon je suis en PASS aussi donc j'ai pas de recul non plus mais @ririgolote t'as donné de très bons conseils ! 

Perso je ne regarde pas les résultats des colles, comme ça ça me permet de pas trop démoraliser en fonction de mon classement et je regarde la correction plus tard quand j'ai retravaillé le chapitre. (Surtout que certains ne révisent que pour la colle pour avoir de bonnes notes et délaissent le reste...)

Mais je suis sûre qu'avec l'aide des tuteurs vous allez vous en sortir !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @user789456 et ta copine

Tout d'abord, je tiens à te féliciter d'avoir eu le courage d'exprimer tous ces problèmes ! Ça montre 2 choses hyper important : tu prend "soin" de toi et tu souhaite essayer de faire du mieux possible ce qui montre ton envie de venir à bout de cette année ! Soit fier de toi ! ( En tous cas moi je sui fier de toi car tu semble décidé à vouloir régler tout ça )

 

Pour le coup, @ririgolote t'as déjà donné de très bonne piste (continuez à vous entraidez c'est trop bien !)

 

Il y a 2 heures, user789456 a dit :

on ne fait que procrastiner et on arrive vraiment plus à se mettre au travail.

Pourquoi ? Est-ce que vous vous mettez trop de pression et le stress vous empêche de bosser efficacement ? Est-ce que vous avez pas confiance en vous ? Est-ce que vous en avez pas envie ( au vu de la démarche que tu fais ça m'étonnerai :) ) ou bien même est-ce que c'est juste une impression ( ce qui est aussi bien possible) ?

 

Dans tous les cas, comme l'a dit votre camarade il y a plein de choses à mettre en place, à essayer pour tenter de retrouver une meilleur productivité.

Il y a 2 heures, user789456 a dit :

mais les mauvais résultats (surtout aux colles!!) nous ont énormement démoralisées.

j'ai parlé un petit peu des mauvais résultats aux colles ici :

Je veux vraiment insister sur le fait que les notes que tu auras là ne sont pas celle que tu auras le jour j ! J'ai même envie de te dire de faire 10000 erreurs maintenant comme ça tu ne les referas plus jamais ! Bien sur cela impose de faire une bonne correction, concentré, en prenant éventuellement le temps de rechercher l'info dans ton cours et même pourquoi pas de faire un carnet d'erreur.

Essaie vrmt de prendre du recul sur ces notes, de comprendre pourquoi tu les as eu : est-ce que tu ne connais pas bien le cours ? est-ce que tu as succombé à la panique ? ...

Il y a 2 heures, user789456 a dit :

stress augmente et avec lui les cours en retard, parce que même quand on essaye de travailler, on perds trop de temps sur des cours que normalement devraient pas nous en prendre autant.

Le stress est quelque chose de "normal" (dans le mesure où tu arrives à le supporter), ça montre que tu portes un grand intéret dans la réussite de cette année sur laquelle tu peux t'appuyer pour te reboosté un petit peu !! Maintenant, je tiens quand même à rappeler qu'il existe de nombreux moyens d'appréhender le stresse : la sophrologie, méditation, technique de respiration. (Je ne les ai pas testé personnellement mais essaie, tu seras peut être surpris de ce qu'il en suit)

 

Par rapport aux retards, c'est hyper subjectif, c'est vrmt la représentation que tu t'en fais toi en fonction de ton exigence envers toi même, de ton stresse, de ton niveau de confiance en toi... 

Mais tu peux peut être essayer de te créer un créneaux "rattrapages" dans la semaines, comme ça tu t'enlève la charge mental de toujours penser à quand est-ce que tu vas rattraper ce "retard" et ça peut t'aider un peu. Maintenant, le but est surtout de ne pas en accumuler plus, je te conseil de suivre le rythme actuel, de voir les cours que vous faite en ce moment et ceux que tu as délaissé par le passé, tu les mets dans ce créneaux retards pour ne pas que sa empiète sur ton suivie de l'actualité.

Il y a 2 heures, user789456 a dit :

On voudrais savoir, s'il y a encore de l'espoir ou s'il faudrait commencer à penser à une future possible réorientation (ce qu'on ne souhaite vraiment pas), et surtout savoir si on peut encore rattraper cet énorme retard.

Laisse moi te dire : tant que ton coeur bat et que ton cerveau fonctionne y'a TOUJOURS de l'espoir !! ( Les 3 mots les plus important de tout le message)

encore une fois comme l'a très bien dit @ririgolote tu as certainement déjà retenu plus d'infos que ce tu le penses ! Maintenant, certe si tu as réellement des cours que tu n'as pas encore ouvert, ça va te faire une charge de travail supplémentaire mais rien d'affolant ! Organise toi bien pour surtout ne pas prendre de nouveaux retards et tu vas boire les cours du mois de septembre en une gorgée !

Pour te partager mon expérience ( je dis toujours la même chose mais bon 😅) En anat, en seulement 1 mois, je suis passé de 10 à l'exam blanc à 18 le jour j ! Alors pour te dire que rien n'est jouer ! 

 

La principale chose à retenir est de surtout PAS laché ! Tu semble avoir vrmt arriver d'en venir à bout, alors GOOO ! Seul ceux qui ont essayé on réussi, alors essaie qui sait ce qu'il peut se passer ? 

Essaie de te mettre dans une routine que tu ne lache pas. Ça t'aidera à conditionner ton cerveaux est inconsciemment tu seras plus disposé à travailler aux heures auxquelles tu es censé l'être.

 

Maintenant, je veux te rajouter quelque petit contact ! :

- Les permanences ! hésites pas à venir nous voir au stand BEM ! 

- Nos Mp, si tu as besoin de parler plus en profondeur hésite pas !

- Le "restons en contact" : c'est un formulaire anonyme dans lequel tu exprimes tout tes problèmes/inquiétudes... et un tuteur BEM te recontactera très rapidement ! ( petite anecdote, c'est tellement anonyme qu'on ne sait même pas si on parle avec une fille ou un garçon)

 

Je te donne beaucoup de courage ! Pense à ton objectif ! Où est-ce que tu veux te voir dans 9mois ? Alors vas-y donne tout pour y être ! Rien est impossible, juste des quelque murs à escalader !

Hésites surtout pas !

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucouuu toi @user789456🥰

 

Premièrement (mes trois mots préférés) PAS DE PANIQUE

Comme le disait @ririgolote dans sa superbe réponse, vous êtes qu'au début du 2e mois de l'année, tout est rattrapable d'accord ! 

 

On va reprendre point par point les problématiques que toi et ton ami vous rencontrez actuellement :) 

- les colles : tout d'abord, ne vous mettez pas la pression, ce sont uniquement des entraînements qui sont proposés dans le but de vous auto-évaluer sur votre avancée sur chaque UE et pour mettre un minimum en condition d'examen (pour que le jour J vous ayiez une idée de l'ambiance, de comment remplir les feuilles de coches etc). Si cela vous stresse plus qu'autre chose de les faire, ne les faites pas en présentiel et préférez le faire dans un endroit calme, tranquillement chez vous, à la BU etc

(je vous recommande quand même de les faire même si vous ne les faites pas en amphi, tout entrainement est bon à prendre 😉)

Concernant les résultats aux colles, ce n'est absolument PAS déterminant de votre classement à l'examen alors si voir vos notes ça vous démoralise plus qu'autre chose, ne les regardaient pas, faites juste la correction de votre colle tranquilou biloute ok :)))

(Aux colles, vous n'arrivez pas tous avec le même niveau d'entrainement : certains se sont entraînés tout le weekend dessus, d'autres y vont comme ça pour voir leur niveau, vous n'êtes pas sur le même pied d'égalité contrairement à l'examen classant, où vous sortirez tous de deux semaines de révisions avec des bagages méga solides comme vous êtes des boss 😎

En clair, si les colles ça vous apporte du + vous gardez sinon hop on enlève ça et on les fait chez soi sans pression 💙

 

Pour le retard, j'en ai déjà parlé dans un post que je te mets juste là : 😁

 

mais le retard reste très subjectif et personnel. Le point majeur c'est de ne pas négliger les nouveaux cours que tu as chaque semaine, au risque de tomber dans un cercle vicieux (et c'est po cool ça). 

Essayez de vous fixer des créneaux retard dans votre semaine pour tout rattraper petit à petit (et personnellement, ce qui m'avait beaucoup aidé pour rattraper le retard quand j'étais à votre place c'était la semaine banalisée de l'examen blanc début novembre, je m'étais surtout concentré sur les cours que je n'avais vraiment pas bien assimilé (la biophy uhuh) et ceux que j'avais pas eu le temps de voir et croyez-moi j'avais eu un nouveau souffle suite à cette semaine et j'avais pu repartir sur des bonnes bases :) )

Dans tous les cas, donnez votre max et vous arriverez à trouver un peu de temps par ci par là pour rattraper les cours qu'ils vous manquent 😎

 

Il y a 1 heure, user789456 a dit :

future possible réorientation

TOUT EST ENCORE POSSIBLE, alors laisse moi de côté cette idée de réorientation, on n'est même pas à la moitié du S1, tout est encore laaargement jouable !

 

Entraidez-vous un max, croyez-moi on peut faire de grandes choses à deux et restez motivées et rigoureuses (oui on parle souvent de motivation mais la rigueur est, selon moi, un facteur clé également, parfois on n'est pas trop trop motivé mais on se met un petit coup au derrière et on va taffer la physiologie <3 )

! Attention, il faut toujours s'écouter et se connaître, parfois il nous faut juste une pause pour bien repartir ! 

 

Lâchez rien, vous êtes des warriors, je vous envoie toute ma force !! 🥰

 

(edit : tu as aussi la giga méga ultra bonne réponse de @Duodénum, plus rapide que moi, il est sur tous les coups😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...