Jump to content

génome: opérons lactose


H_emma_tie
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Bonjour

 

Est-ce que la physiologie de l'opérons lactose n'est qu'un exemple pour illustrer la régulation de la transcription chez les procaryotes ? Et du coup que le principe est le même pour toutes les autres transcriptions ? ou pour que celles des opérons ? ou même est-ce qu'il n'y a que des transcription d'opérons chez les bactéries ? 

 

Dans mon cours j'ai l'impression que cette partie à pop en plein milieu entre la partie sur l'ARN polymérase des procaryotes et la régulation de la transcription chez les eucaryotes. 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce n'est qu'un exemple pour illustrer le fonctionnement général en effet, comme le prof a pas parler d'autres mécanismes je pense qu'il faut en retenir que la transcription est modulé par des protéines qui peuvent se fixer avant le gène d’intérêt ( notamment sur l'opéron ) et empêcher la transcription ( lac i ) ou bien la stimuler ( CAP+AMPc ).

Je sais pas si ça t'as aider je suis pas sûr de comprendre ta question.

 

Si un tuteur passe par la je veux bien savoir si c'est un exemple à connaitre car il peut tomber ou si il faut comprendre le principe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Selon moi cette opéron est à savoir. C'est un exemple très important duquel il faut tirer la notion générale mais aussi l'exemple en question. Il a été le sujet d'un QCM en 2021-2022. Le prof a peu être changé ses attentes mais si il ne l'a pas dit clairement, il vaut mieux l'apprendre. Sinon si tu as vraiment un doute envoie un mail et tu sera fixé! 

J'espère avoir répondu à ta question :)

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...