Jump to content

[ERRATA COLLE N°3] Histologie


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hey les orgres !

 

Vous commencez à avoir l'habitude, welcome to the post errata ! 🤠

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle en Histologie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

tumblr_mt5uigj1xJ1s5nvu8o1_1280.gif 
Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm ✨

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour l'item E du QCM 3 en l'histologie il est dit :

E: Des protéines d'association telles que la spéctrine permettent au globule rouge d'acquérir sa forme biconcave.

c'est compté vrai dans la correction.

 

Cependant, il me semble que la spectrine et les microfilaments courts d'actine sont reliée à des protéines transmembranaires PAR justement des protéines d'association. Ainsi, la spectrine ne serait pas une protéine d'association même si elle aide quand même à maintenir la forme biconcave du globule rouge.

 

Et dans une année précédente, un RM avait répondu quelque chose qui va je crois dans ce sens.

voici le lien du post : 

 

 

merci.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Sky123, En gros tu as les tétramères de spectrines, les filaments d’actine et les protéines d’associations qui forment le réseau de spectrine et c’est ce réseau qui va donner la forme biconcave donc l’item faisait référence à ce réseau ! 
 

 

 

 

 

Coucou @PASSion_intréPASSable, alors les systèmes de havres sont retrouvés dans les tissus osseux lamellaire (que tu peux aussi appelé secondaire ou haversien). Dans l’os haversien compact tu retrouves des systèmes de havers complets qui au centre ont un canal de Havers (dont on te parle dans le QCM7), ce canal est traversé par un capillaire et une fibre nerveuse qui sont reliés entre elle par les canaux de Volkman. Tu peux aussi y retrouver des systèmes de havers incomplets qui sont des résidus des complets ! 
Dans le tissu haversien spongieux tu peux trouver des deux types aussi ! 
J’espère avoir pu t’éclairer dis moi s’il te manque des infos !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @PASSion_intréPASSable ! 

 

Concernant les canaux de Havers, tu peux les voir lorsque l'os est en organisation lamellaire dans le cas du tissu osseux compact. Il s'agit des canaux verticaux qu'on appelle aussi ostéone, on retrouve les vaisseaux sanguins à l'intérieur.

 

Si besoin, tu les as sous forme de schéma dans le diapo de la prof entouré en bleu ! 

 

J'espère t'avoir aidé :) 

Des bizous et plein de courage ! 

 

 

Histo os lamellaire.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour le QCM 4 item E “Les granulations cytoplasmiques des polynucléaires eosinophiles sont spécifiques et très volumineuses ” est indiquée comme vrai, pourtant dans le cours on nous dit que c’es les PNB qui possèdent des granulations volumineuses (histamine et héparine) contrairement aux granulations des PNE qui ne sont pas volumineuses tel que les ECP, etc..

Merci d’avance pour la réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @DAHERIVASTIGMINE

Il est vrai que les granulations des polynucléaires des basophiles sont très grosses (0,3 à 1µm) mais celle des éosinophiles sont grosses également (0.5 à 0.8µm) contrairement à celles des neutrophiles (0.2µm). Ici la question n'est donc pas si ces cellules possèdent les plus grosses granulations, mais si leur granulation sont grosses, ce qui est vrai.

J'espère que ma réponse te convient !

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, c'estPASSsorcier a dit :

Coucou @Sky123, En gros tu as les tétramères de spectrines, les filaments d’actine et les protéines d’associations qui forment le réseau de spectrine et c’est ce réseau qui va donner la forme biconcave donc l’item faisait référence à ce réseau ! 

Merci de ta réponse,

 

Donc ça veut dire qu'on peut dire de manière assurée que la spectrine est une protéine d'association ?

 

(vu que tu as parlé de réseau de spectrine et que dans l'item on parle de protéine j'ai encore un petit doute, mais je n'insiste pas plus, c'est juste pour être sûr d'avoir bien compris pourquoi l'item est compté vrai)

 

Edited by Sky123
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou !  @Sky123

 

pour répondre à ta question, je dirais que oui, tu peux te dire que cette fameuse spectrine (qui est une protéine fibreuse) est dite "d'association" même si en soit elle fait plutôt partie d'un réseau.

Dans ton item on te parle de plusieurs protéines "telles que la spectrine". Et donc l'item est bien vrai !  

 

Dis-moi si ce n'est pas clair :)  

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, PrimuManonNocere a dit :

coucou !  @Sky123

 

pour répondre à ta question, je dirais que oui, tu peux te dire que cette fameuse spectrine (qui est une protéine fibreuse) est dite "d'association" même si en soit elle fait plutôt partie d'un réseau.

Dans ton item on te parle de plusieurs protéines "telles que la spectrine". Et donc l'item est bien vrai !  

 

Dis-moi si ce n'est pas clair :)  

c'est très clair merci,

 

passe une bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...