Jump to content

Compartiment liquidien


PassD
Go to solution Solved by EMMAtoblaste,

Recommended Posts

Salut, j’ai une question par rapport à un item que je comprend pas trop bien : 

 

Un sujet de 20 ans, jusqu'ici en bonne santé, présente une diarrhée profuse au retour d'un voyage tropical. Sa température est de 39.5'C. Lionogramme plasmatique indique: natrémie = 140

mEq/I, kaliémie = 2.6mEq/1, bicarbonatémie = 20 mEq/I et chlorémie = 110 mEq/I. La protidémie est à 78 g/I et l'hématocrite à 50%. Il est exact que :

C) Le volume des liquides intracellulaires est diminué.

 

La correction dit qu’on a pas les données suffisante pour conclure sur le volume intra cellulaire. Mais pourtant je pensais que que quand le volume extra cellulaire diminuait (c’est le cas ici forte hématocrite et protidemie), le plasma devenait hypertonique par rapport au liquide intra cellulaire et donc on avait un transfert d’eau de l’intra cellulaire vers le plasma et donc une diminution du liquide intra cellulaire. En plus ce raisonnement était tenu dans l’une des correction d’un autre qcm similaire 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, QuestionMan31 a dit :

Mais pourtant je pensais que que quand le volume extra cellulaire diminuait (c’est le cas ici forte hématocrite et protidemie), le plasma devenait hypertonique par rapport au liquide intra cellulaire et donc on avait un transfert d’eau de l’intra cellulaire vers le plasma et donc une diminution du liquide intra cellulaire. En plus ce raisonnement était tenu dans l’une des correction d’un autre qcm similaire 

Faisons un raisonnement par l'absurde, et admettons que ton raisonnement est le bon. Calculons la pression osmotique efficace (que nous n'avons en réalité pas vraiment besoin de calculer car la natrémie est normale) :  Posm (je ne sais pas quelle formule vous avez pour le concours sorry) = 2Na = 280mOsm/L, ce qui est normal, donc le VIC est normal... Donc le raisonnement est faux.

La correction de ce qcm est visiblement mauvaise. 

(Et j'y pense, je ne sais pas pourquoi tout le monde a ce raisonnement, mais une protidémie à 78, c'est normal aussi...)

D'ailleurs, on peut répondre à cet item avec du bon sens : quand on a la diarrhée, on ne boit pas de l'eau pure mais de l'eau riche en électrolytes (el famoso SRO), pour remplir le VEC et non pas le VIC, qui lui n'est pas spécialement atteint. 

 

Next time, please have a look at the natrémie first. If normal, no trouble intracellulaire pour vous (en dehors du diabète car le sucre induit une pression osmotique pour de hautes concentrations). 

 

il y a 14 minutes, QuestionMan31 a dit :

En plus ce raisonnement était tenu dans l’une des correction d’un autre qcm similaire

Quel QCM ? Dans quel contexte ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @QuestionMan31!

 

Alors je vais essayer de répondre à tes interrogations.

Tout d'abord, on constate que:

-la natrémie est absolument normale ( rappel une natrémie normale est de 140 mEq/L)

-La kaliémie est basse (norme entre 3,5-5)

-La bicarbonatémie est basse (norme 25)

-La chlorémie est haute (norme 103)

-Et la protidémie est normale ainsi que l'hématocrite, ce qui nous permet de d'affirmer que le volume plasmatique ne varie pas 

 

La réelle valeur représentant le VIC est la natrémie. 

 

Rappel de la formule de calcul de la pression osmotique 

image.png.4249910cfc6e4bdf4fbe098def22dc79.png

 

Si tu calcules ta pression osmotique efficace tu trouves 280 mOsm ce qui correspond à la norme. Il n'y a donc pas de transfert d'eau et on ne peut donc pas conclure sur la VIC.

 

J'espère avoir pu t'aider ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 2 je comprend mieux 

il y a 39 minutes, Jerhème a dit :

Quel QCM ? Dans quel contexte ? 

Au cours d'un épisode de gastroentérite aiguë, un enfant de 5 ans, antérieurement sain, a une température corporelle de 39,5°C. Il vomit et a de la diarrhée. Son hématocrite est de 50%. L'ionogramme

plasmatique indique : Na* = 152 mEq/L et K*= 2,5 mEq/L. Il est exact que :

c’était la situation et la correction dit que y’a un transfert d’eau d’intra vers le plasma 

Donc si j’ai bien compris c’est du à la natrémie qui est anormale ici 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, QuestionMan31 a dit :

c’était la situation et la correction dit que y’a un transfert d’eau d’intra vers le plasma 

Donc si j’ai bien compris c’est du à la natrémie qui est anormale ici 

Tout à fait, la différence ici, c'est effectivement l'hypernatrémie témoignant de la déshydratation intracellulaire (donc très différent du QCM que tu nous avais montré initialement !!!).

T'inquiètes pas, les troubles ioniques/hydriques, c'est excessivement dur et ça prend plusieurs mois/années pour bien saisir le concept ainsi que la gymnastique mentale. Ca va venir si tu t'entraînes régulièrement je te rassure.  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, QuestionMan31 a dit :

Merci à vous 2 je comprend mieux 

Au cours d'un épisode de gastroentérite aiguë, un enfant de 5 ans, antérieurement sain, a une température corporelle de 39,5°C. Il vomit et a de la diarrhée. Son hématocrite est de 50%. L'ionogramme

plasmatique indique : Na* = 152 mEq/L et K*= 2,5 mEq/L. Il est exact que :

c’était la situation et la correction dit que y’a un transfert d’eau d’intra vers le plasma 

Donc si j’ai bien compris c’est du à la natrémie qui est anormale ici 

Coucou ! je complète les réponses déjà apportées mais oui c'est ça.  Ici tu as une natrémie élevée donc si tu calcule ta Posm cela donne 2Na=2x152=304 mOsm > 280 mOsm

Donc si tu te réfère au cours on a bien un mouvement d'eau de la cellule vers le plasma. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...