Jump to content

Questions dysrégulations métaboliques


Ouistiti
Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai encore des incompréhensions sur le cours de Mme Savagner (je pensais avoir compris mais avec les QCM c'est pas trop ça :( )

 

À quoi correspond l'effet Warbung ? Est ce que c'est l'ensemble des dysrégulations de la glycolyse ou est ce que c'est plus précis ?

 

Ensuite par rapport à BID/BAX et VDAC/ANT, j'ai pas tout saisi. Mais il me semble qu'elle est passée assez vite dessus (ou alors j'étais déjà trop perdue ...), est ce qu'il y a vraiment besoin de comprendre les mécanismes ou bien juste savoir en gros à quoi ça sert ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Re-salut :)
 

  • Pour l'effet Warburg :

L'effet Warburg est une dérégulation métabolique qui va être associée au cancer. Warburg a identifié cet effet sur des cellules cancéreuses en 1931 et disait que la première cause du cancer était une anomalie de la respiration d'O2, et un remplacement de la respiration dans une cellule normale par une fermentation du sucre. Il observait deux choses : une augmentation de la captation du glucose pour réaliser cette fermentation, et une diminution de l'activité mitochondriale (la respiration se faisant dans la membrane interne mitochondriale). Les mécanismes moléculaires n'ont été identifiés que très récemment pour ce mécanisme. Par exemple pour l'augmentation de la captation du glucose on observe un emballement de la PFK et de l'hexokinase (bref, des premières étapes de la glycolyse).

En résumé, l'effet Warbug c'est juste une entrée massive du glucose et une utilisation restreinte de la fonction mitochondriale, et ensuite dans le cours t'as plein de mécanismes moléculaires qui te sont détaillés pour t'expliquer comment ça se fait, d'où ça vient, les conséquences, etc. Mais l'effet Warburg n'est pas "l'ensemble des dysrégulations de la glycolyse". Parce qu'imagine que tu aies une mutation de ta PFK qui la rende totalement inactive (je sais même pas si ça existe, ça doit être super embêtant si ça existe  :wacko: ), en soit c'est une dysrégulation de la glycolyse mais c'est totalement contraire à l'effet Warburg ! 

 

  • Pour BID/BAX, VDAC/ANT, plouf plouf tralala :

En règle générale pour la recherche, il faut bien avoir compris tous les mécanismes et leurs implications :). Faire du par cœur bête et méchant est parfaitement inutile mais il faut bien avoir compris pour pouvoir te servir de tes connaissances comme base à la réflexion lors des QCM.

 

En fait pour BID/BAC, VDAC/ANT, tout tourne autour de HK2.  HK2 est une hexokinase embryonnaire qui a deux sites actifs, elle est donc plus efficace que HK4 (HK4 étant l'hexokinase retrouvée dans les cellules normales). En plus d'avoir une haute affinité pour le glucose, HK2 est transloquée à la membrane mitochondriale, ce qui va servir à pleeeeein de trucs. Parce qu'en fait il y a un double intérêt. Je m'explique :

1) HK2 étant à la membrane mitochondriale, il est en relation avec un gros complexe mitochondrial : VDAC/ANT. Ce complexe est un canal associé à un translocateur ATP/ADP. Dans la mitochondrie, l'ATP vient de la chaîne respiratoire mitochondriale (et plus précisément de l'ATP synthase). Donc cette CRM, si elle fonctionne, produit de l'ATP qui sort normalement de la mitochondrie par les ANT et le canal VDAC. Comme c'est un translocateur alors il demande des échanges : il échange l'ATP avec l'ADP (pas très original je sais...). Donc l'intérêt d'avoir HK efficacement à côté de ce gros complexe est de pouvoir très facilement échanger l'ATP et l'ADP et ainsi d'alimenter la chaîne respiratoire pour produire de l'ATP. Donc cette translocation de l'HK2 à la membrane mitochondriale a un intérêt comme avantage métabolique car il lie de façon très rapide la première étape de la glycolyse à la phosphorylation oxydative qui permet la synthèse d'ATP. On apporte ainsi directement de l'ADP à l'ATP synthase mitochondriale. De plus, cette HK2 se fixant sur la membrane mitochondriale, cela entraîne un masquage du site d'interaction de l'HK avec l'inhibiteur qui était le G6P.

2) Le deuxième type d'interaction d'HK2 sur la membrane mitochondriale est son interaction avec des effecteurs de l'apoptose : Bid et Bax. Bid et Bax sont des protéines importantes pour le relargage du cytochrome c hors de l'espace intermembranaire mitochondrial, ce qui va être le signal des CAPsases et de l'apoptose. HK2 empêche la fixation de Bax sur la mitochondrie, empêchant ainsi l'interaction Bid-Bax et donc le relargage du cytochrome c. De ce fait, le cytochrome c n'est pas relargué et donc il n'y a pas d'apoptose, ce qui est un avantage très intéressant pour la cellule tumorale.

 

--> Bref, ce mécanisme d'HK2 est retrouvé dans les cellules embryonnaires ou cancéreuses et favorise la production d'ATP en plus d'empêcher l'apoptose, ces deux choses étant bonnes pour le développement embryonnaire mais également tumoral.

Voilà, cela te semble-t-il plus clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup c'est vraiment super !!! :)

 

Mais je ne suis pas trop sûre d'avoir tout compris pour l'HK2 :unsure:​ : elle permet donc d'accélérer la synthèse d'ATP par sa proximité avec VDAC/ANT mais aussi d'en enlever l'inhibiteur ? C'est-à-dire qu'il n'y a plus vraiment de contrôle sur la synthèse d'ATP ?

 

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En fait le fait qu'HK2 soit collé à la membrane mitochondriale fait que son propre inhibiteur n'y a plus accès ! C'est comme si on faisait un jeu où toi (l'hexokinase) tu devais fabriquer des sacs à dos (le G6P). Et que quand t'as fabriqué assez de sacs à dos, t'en mets un sur ton dos et ça te permet de comprendre que t'en as assez fabriqué. Sauf qu'imagines que tu sois dos à un mur et collée à ce mur, tu ne peux plus te mettre de sac à dos sur le dos et donc tu ne t'arrêtes plus de fabriquer des sacs à dos ! Ben là c'est pareil : l'hexokinase (qui transforme le glucose en G6P) est collée à la membrane, cachant ainsi son propre site permettant l'accueil du G6P, et cet accueil permettant l'inhibition (rétrocontrôle) de l'HK, du coup l'HK continue d'être active sans être freinée par le produit qu'elle synthétise ! (Hehe ;) )

 

Tu comprends ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...