Jump to content

Pression hydrostatique capillaire


Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Salut, j'ai une question par rapport à l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire Pc en cas d'oedème car on nous dit que c'est souvent le cas chez les patients qui souffrent d'insuffisance cardiaque/veineuse. Mais je ne comprends pas comment cela fait augmenter la pression dans les capillaires. Si le sang arrive moins bien, la pression ne devrait pas diminuer? Ou alors j'ai pas compris ce qu'est la pression hydrostatique capillaire :/

 

Bonne après-midi.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @ça_PASS_ouçacasse

 

Alors ce ne sont pas les oedèmes qui sont responsables d'une augmentation de la pression hydrostatique capillaire mais l'inverse : l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire va créer des oedèmes en favorisant la sortie d'eau du compartiment capillaire vers le compartiment interstitiel.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, RayanZ a dit :

Salut @ça_PASS_ouçacasse

 

Alors ce ne sont pas les oedèmes qui sont responsables d'une augmentation de la pression hydrostatique capillaire mais l'inverse : l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire va créer des oedèmes en favorisant la sortie d'eau du compartiment capillaire vers le compartiment interstitiel.

 

Bonne journée !

Salut, merci pour ta réponse ;) J'avais compris que c'était l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire qui entraîne les oedèmes mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette pression augmente en cas d'insuffisance cardiaque? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Tout d'abord, fait attention, c'est l'augmentation de Pc qui va être un facteur de formation d'oedème ( ce n'est pas l'oedème qui entraine l'augmentation de Pc).

Alors, ici la pression va être dû à la "stagnation" ( je met bien entre guillemet car en vrai c'est en mvt perpétuel) du sang au niveau des vaisseaux. En gros, comme le sang va moins vite, la quantité de liquide va être plus importante. Comme il y a plus de liquide, le "poids" qu'il exerce sur les parois des vaisseaux est plus important donc la pression Hydrostatique augmente.

 

La pression hydrostatique correspond concrètement à la force exercé par la colonne d'eau sur une paroi. Donc plus la quantité de liquide est importante, plus la pression exercé est forte.
Ainsi l'insuffisant cardiaque/veineux, va présenter une moins bonne conduction du sang, avec certaines zones qui contiendront trop de sang comme celui-ci est évacué/circule moins bien.

il y a 19 minutes, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Si le sang arrive moins bien

Si tu es debout par exemple, il arrive moins bien par exemple au cerveau, mais ducoup ça veut dire que ce sang qui arrive moins bien ce trouve quelque part d'autre, par exemple au niveau des jambes si tu es debout. Donc il l'insuffisance cardiaque/veineuse entraine par exemple une augmentation de Pc au niveau des jambes en position debout.

 

Est-ce que c'est plus claire ? 

 

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Duodénum a dit :

Tout d'abord, fait attention, c'est l'augmentation de Pc qui va être un facteur de formation d'oedème ( ce n'est pas l'oedème qui entraine l'augmentation de Pc).

Alors, ici la pression va être dû à la "stagnation" ( je met bien entre guillemet car en c'est en mvt perpétuel) du sang au niveau des vaisseaux. En gros, comme le sang va moins vite, la quantité de liquide va être plus importante. Comme il y a plus de liquide, le "poids" qu'il exerce sur les parois des vaisseaux est plus important donc la pression Hydrostatique augmente.

 

La pression hydrostatique correspond concrètement à la force exercé par la colonne d'eau sur une paroi. Donc plus la quantité de liquide est importante, plus la pression exercé est forte.
Ainsi l'insuffisant cardiaque/veineux, va présenter une moins bonne conduction du sang, avec certaines zones qui contiendront trop de sang comme celui-ci est évacué/circule moins bien.

Si tu es debout par exemple, il arrive moins bien par exemple au cerveau, mais ducoup ça veut dire que ce sang qui arrive moins bien ce trouve quelque part d'autre, par exemple au niveau des jambes si tu es debout. Donc il l'insuffisance cardiaque/veineuse entraine par exemple une augmentation de Pc au niveau des jambes en position debout.

 

Est-ce que c'est plus claire ? 

 

D'accooord merci beaucoup c'est très clair!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Salut, merci pour ta réponse ;) J'avais compris que c'était l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire qui entraîne les oedèmes mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette pression augmente en cas d'insuffisance cardiaque? 

 

Alors en gros il faut une certaine pression dans les vaisseaux pour assurer un retour du sang jusqu'au coeur. Dans la partie supérieur au coeur ça va puisque le sang revient grâce à la gravité notamment mais dans la partie basse c'est la pression qui assure en partie le retour du sang (vis a tergo) avec d'autres mécanismes comme les valves anti-reflux ou la contraction des muscles (vis a latere). Si la pression est insuffisante par exemple à gauche d'une insuffisance ventriculaire, ton sang aura beaucoup plus de mal à remonter et va stagner au niveau des pieds ce qui va contribuer à la formation d'oedèmes.
J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, RayanZ a dit :

Alors en gros il faut une certaine pression dans les vaisseaux pour assurer un retour du sang jusqu'au coeur. Dans la partie supérieur au coeur ça va puisque le sang revient grâce à la gravité notamment mais dans la partie basse c'est la pression qui assure en partie le retour du sang (vis a tergo) avec d'autres mécanismes comme les valves anti-reflux ou la contraction des muscles (vis a latere). Si la pression est insuffisante par exemple à gauche d'une insuffisance ventriculaire, ton sang aura beaucoup plus de mal à remonter et va stagner au niveau des pieds ce qui va contribuer à la formation d'oedèmes.
J'espère que c'est plus clair !

Merci beaucoup! ta réponse complète  parfaitement l'autre ce qui me permet de beaucoup mieux comprendre ;)

Bonne après  midi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...