Jump to content

natrémie et chlorémie


1Biscotte
Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

Bonjour, 

voici un qcm dont je ne comprends pas la correction (pack poly 2023 physio chapitre 4, QCM 14 A)

"QCM 14 - Un sujet de 20 ans, jusqu’ici en bonne santé, présente une diarrhée profuse au retour d’un voyage tropical. Sa température est de 39.5°C. L’ionogramme plasmatique indique : natrémie = 140 mEq/l, kaliémie = 2.6mEq/l, bicarbonatémie = 20 mEq/l et chlorémie = 110 mEq/l. La protidémie est à 78 g/l et l’hématocrite à 50%. Il est exact que :
A. La natrémie et la chlorémie sont normales."

Et l'item est compté faux "A. Etant donné que le volume plasmatique a diminué (Hématocrite et protidémie augmentées) la natrémie et la chlorémie sont anormalement basses." 

Pourtant il me semble de la natrémie et la chlorémie sont des concentrations et que cela n'a aucun rapport avec la quantité de matière. Donc svp aidez moi a comprendre où mon raisonnement foire. merci bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @1Biscotte

 

Effectivement c'est la concentration qui importe (du moins c'est ce que l'on a vu pour l'instant).

 

La natrémie de 140mEq/L me parait normale en revanche la cholémie à 110 me parait élevée (le prof donne 103 comme valeur de référence) et j'aurais donc mis l'item faux pour cette raison (bien qu'en cherchant sur internet ça peut être dans les normes selon le laboratoire). 

 

Retiens donc que ton raisonnement est bon et que si l'item doit être faux ce n'est pas pour les raisons indiquées dans la correction !

Bonne journée !

Edited by RayanZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, 1Biscotte a dit :

Et l'item est compté faux "A. Etant donné que le volume plasmatique a diminué (Hématocrite et protidémie augmentées) la natrémie et la chlorémie sont anormalement basses." 

En plus la correction est fausse puisqu'à 78 de protidémie, on n'est pas trop hémoconcentré...

Ne t'embêtes pas avec cet item de piètre qualité qui fait l'amalgame entre les complications de la diarrhée et son mécanisme physiopathologique. Il n'est pas cohérent d'avoir une hypokaliémie sévère sans réelle déshydratation ni acidose métabolique sévère dans la diarrhée à moins d'avoir une autre maladie en même temps.  

 

Ce qu'il fallait voir : L'hypokaliémie à corriger rapidement, une discrète acidose métabolique à trou anionique plasmatique stable, la présence d'une fièvre. 

La chlorémie ne sert jamais à rien en dehors de calculer le TAP pour vous. 

 

Et en effet, il n'y a pas de corrélation entre la déshydratation extracellulaire secondaire à la diarrhée et les concentrations en sodium et en chlore. On perd autant de sodium et de chlore dans la diarrhée puisque cette matière, elle vient d'une transsudation plasmatique...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

 

Oui en effet il y a un problème avec la justification de la correction. Comme dit au dessus, retiens seulement que l'item A est faux puisque 110 mEq/L n'est pas la valeur donnée par le professeur dans son cours pour la concentration sanguine en chlore (même si il n'y a pas non plus un très grand écart avec 103 mEq/L). 

 

Merci de ton message, on va faire remonter l'errata.

 

Bon week-end.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...