Jump to content

Homéostasie du pH


mathoulematou
Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

J'ai un problème de compréhension sur un annale 2022

QCM n°22 [HOMESTASIE DU pH]
Une jeune fille de 18 ans doit passer un oral au baccalauréat. Pendant qu'elle attend son tour devant la salle d'examen, elle ressent une anxiété croissante et se met à respirer de plus en plus vite. Après 15 minutes, elle fait un malaise, motivant l'appel des pompiers et son transfert aux urgences. Sa fréquence respiratoire est augmentée à 30 par minute.
A l'arrivée aux urgences, un bilan sanguin montre : sodium: 140 mmol/L; chlore : 104 mmol/L;
bicarbonate : 21 mmol/L ; gazométrie artérielle : pH : 7,60 ; pa02 : 120 mmHg ; PaCO2 : 22 mmHg.
Il est exact que:
A. Elle présente une acidose métabolique sans acidémie. FAUX 

 

J'explique mon raisonnement : Ph augmenté donc alcalémie, Paco2 diminué donc alcalose respi, HCO3 diminué donc compensation acidose métabolique. On  pourrait donc dire quelle a une acidose métabolique sans acidémie? Ou il faut vraiment différencier COMPENSATION acidose métabolique et acidose métabolique ?

Merci bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mathoulematou a dit :

Ou il faut vraiment différencier COMPENSATION acidose métabolique et acidose métabolique ?

Exactement c'est ça elle a donc une alcalose respiratoire compenser par une acidose metabolique. Car au globales quand tu regardes sont ph il est plus basique que ce qu'il devrait etre @mathoulematou

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@mathoulematou je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ! 

 

C'est très important de faire cette diff entre compensatoire ou non.

J'aimais me le représenter en me disant le trouble acido-basique nous veux du mal alors que le processus compensatoire nous veux du bien. 

 

j'espère que tous cela t'aidera, sinon hésite pas !

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

Donc pour etre sur d'avoir totalement compris si l'item etait " elle présente une acidose métabolique compensatoire sans acidémie." il aurait été compté vrai  ? 

Car acidose métabolique = situation d'acidémie du a une diminution de ph tandis que acidose métabolique compensatoire =  situation d'alcalémie avec tentative de réponse métabolique par diminution de HCO3. 

Merci pour vos retours a tous ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 8 minutes, mathoulematou a dit :

Donc pour etre sur d'avoir totalement compris si l'item etait " elle présente une acidose métabolique compensatoire sans acidémie." il aurait été compté vrai  ?

Théoriquement Oui ! 

 

il y a 8 minutes, mathoulematou a dit :

Car acidose métabolique = situation d'acidémie du a une diminution de ph tandis que acidose métabolique compensatoire =  situation d'alcalémie avec tentative de réponse métabolique par diminution de HCO3. 

Tu as tout compris !! juste pour être sûr : acidose métabolique = situation d'acidémie dû à une diminution de ph par diminution des bicarbonates.

 

Mais je pense que tu as bien compris ce qu'il se passe ! Bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...