Jump to content

Homéostasie du pH

Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Posted

J'ai un problème de compréhension sur un annale 2022

QCM n°22 [HOMESTASIE DU pH]
Une jeune fille de 18 ans doit passer un oral au baccalauréat. Pendant qu'elle attend son tour devant la salle d'examen, elle ressent une anxiété croissante et se met à respirer de plus en plus vite. Après 15 minutes, elle fait un malaise, motivant l'appel des pompiers et son transfert aux urgences. Sa fréquence respiratoire est augmentée à 30 par minute.
A l'arrivée aux urgences, un bilan sanguin montre : sodium: 140 mmol/L; chlore : 104 mmol/L;
bicarbonate : 21 mmol/L ; gazométrie artérielle : pH : 7,60 ; pa02 : 120 mmHg ; PaCO2 : 22 mmHg.
Il est exact que:
A. Elle présente une acidose métabolique sans acidémie. FAUX 

J'explique mon raisonnement : Ph augmenté donc alcalémie, Paco2 diminué donc alcalose respi, HCO3 diminué donc compensation acidose métabolique. On  pourrait donc dire quelle a une acidose métabolique sans acidémie? Ou il faut vraiment différencier COMPENSATION acidose métabolique et acidose métabolique ?

Merci bonne journée ! 

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, mathoulematou a dit :

Ou il faut vraiment différencier COMPENSATION acidose métabolique et acidose métabolique ?

Exactement c'est ça elle a donc une alcalose respiratoire compenser par une acidose metabolique. Car au globales quand tu regardes sont ph il est plus basique que ce qu'il devrait etre @mathoulematou

Posted (edited)

@mathoulematou je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ! 

C'est très important de faire cette diff entre compensatoire ou non.

J'aimais me le représenter en me disant le trouble acido-basique nous veux du mal alors que le processus compensatoire nous veux du bien. 

j'espère que tous cela t'aidera, sinon hésite pas !

Edited by Duodénum
Posted

Donc pour etre sur d'avoir totalement compris si l'item etait " elle présente une acidose métabolique compensatoire sans acidémie." il aurait été compté vrai  ? 

Car acidose métabolique = situation d'acidémie du a une diminution de ph tandis que acidose métabolique compensatoire =  situation d'alcalémie avec tentative de réponse métabolique par diminution de HCO3. 

Merci pour vos retours a tous ! 

• Solution
Posted
il y a 8 minutes, mathoulematou a dit :

Donc pour etre sur d'avoir totalement compris si l'item etait " elle présente une acidose métabolique compensatoire sans acidémie." il aurait été compté vrai  ?

Théoriquement Oui ! 

il y a 8 minutes, mathoulematou a dit :

Car acidose métabolique = situation d'acidémie du a une diminution de ph tandis que acidose métabolique compensatoire =  situation d'alcalémie avec tentative de réponse métabolique par diminution de HCO3. 

Tu as tout compris !! juste pour être sûr : acidose métabolique = situation d'acidémie dû à une diminution de ph par diminution des bicarbonates.

Mais je pense que tu as bien compris ce qu'il se passe ! Bon courage !