Jump to content

moment dipolaire


ReyMysterio
Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

Alors si tu veux ça se divise en 3 étapes :

1) Tu détermines si la liaison entre 2 atomes est polarisée ou non ( différence importante d'électronégativité ex: Entre O et H)

2)Tu détermines la géométrie de ta molécule (ex : coudée en V pour l'eau)

3) Tu places tes barycentres de charge partielle (ex : pour l'eau le barycentre + est entre les atomes H et le barycentre - se trouve au niveau de l'atome O)

Il ne te reste plus qu'à interpréter le résultat si tes barycentres sont confondus alors la molécule est apolaire. Dans le cas inverse, la molécule est polaire (ex:eau).

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou 🥰 @ReyMysterio

En fait un moment dipolaire comme son nom l'indique il y a deux pôles un + et - . Prenons l'exemple d'une liaison A-B . Il faut regarder l'éléctronégativité (EN) des deux atomes ( ce n'est pas une histoire de centrale ou pas ) . Supposons que A est ++ EN que B . Dans ce cas là il se passe quoi ? l'atome A tire vers luis les doublets d'électrons ou le nuage électronique . Donc l'atome A potera le pôle ( ou la charge partielle ) - . De la même manière l'atome B porte le + . 

 

Maintenant  les chimiste ( les physiciens ) ont décidé d'exprimer cette polarité par un vecteur , ce vecteur va des + vers le - ( parfois le contraire ca va du - vers le + , c'est une conention) ca change rien , il faut juste choisir une des conventions et la conserver dans tte la molécule . Donc on peut dire que notre liaison A-B est polarisé , elle prèsente bien un dipôle . 

 

Les choses se compliquent un peu lorsqu'il s'agit d'une molécule car il faut prendre en compte la géomètre et les autres atomes . 

Pour une molécule , tu va pas avoir un seul vecteur ( comme l'exemple d'en haut ) mais plusieurs . 

 

1° Tu dessine ta molécule en prenons bien en compte sa géométrie .

2° Tu analyse les liaisons ( souvent c'est l'atome au centre qui est le + EN mais pas toujours parfois il est en bout de chaîne ) .

3° Tu place les charges + et -  , pour le faire ta besoin de connaître un minimum comment varie l'EN dans le tableau périodique .

4° tu dessine des flèches ( vecteur ) voulant dire que le nuage électronique est + attiré vers cet atome .

5° tu somme ces vecteurs . Si les vecteurs s'annule ( genre ils sont parallèle en sens opposé par exemple ) => molécule apolaire même si il y a un atome EN au centre ou qlq part dans la molécule .  Il faut la résultante ( la somme vectorielle ) des tout les vecteurs / moment dipolaire . 

 

D'ailleurs l'exemple que tu as fourni XeF4 : le fluor atome le + EN . On est sur une géomérie plane carré AX4E2 ( ta pas à connaitre cette géomètrie chelou en vrai , la molécule sera donné dessiné je pense ) .  Donc si tu dessine les 4 vecteurs qui vont de Xe --> F  , tu va voir ils s'annulent => molécule apolaire . 

 

D'ailleurs je voulais aussi mentionner que la liaison C-H est considéré comme non polaire car la différence d'EN entre C et H est assez faible . Donc si il s'agit d'une molécule hydrocarbure c'est forcément apolaire . 

 

Je sais pas si je suis claire . 

Bon courage ☺️

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...