Jump to content

Embryogenèse et les plans


eladenser
Go to solution Solved by LisouPipou,

Recommended Posts

Bonjour, est-ce que quelqu’un peut m,expliquer comme ce plan marche? Je pense que G veut dire gauche et v veut dire ventral mais les sens me paraissent faux? Je n’arrive pas à comprendre le sens de l’embryon pendant l’ embryogenèse qu’on a vu aujourd’hui. 
image.png.bd2bd6b3d93eb3fe72cc2f3351d5623c.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, eladenser a dit :

Bonjour, est-ce que quelqu’un peut m,expliquer comme ce plan marche? Je pense que G veut dire gauche et v veut dire ventral mais les sens me paraissent faux? Je n’arrive pas à comprendre le sens de l’embryon pendant l’ embryogenèse qu’on a vu aujourd’hui. 

Hello

Tkt c'est facile en fait. 

L'estomac est antérieur à la moelle épinière, on est d'accord jusque-là ? 

Bah voilà, t'as tout compris : 

- Le truc en vert c'est l'entoblaste, qui donne le tube digestif et les voies respiratoires 

- Le truc en bleu c'est l'ectoblaste, qui donne le cerveau, la moelle épinière et la peau

- Et le truc en rose c'est le mésoblaste, qui donne le reste

Donc par définition, sachant que l'entoblaste donnera des structures plus antérieures que l'ectoblaste, l'entoblaste est antérieur à l'ectoblaste. 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je me permet de poser une question sur ce sujet car ça me permet adéquat, je n'ai pas très bien compris les 4 schémas de l'embryogenèse (étage plaque, gouttière, tube et vésicules) est ce que ce serait possible que quelqu'un me l'explique complètement?

Merci d'avance...

Edited by titoulou
Link to comment
Share on other sites

 

Heyyyy

Je pense que mieux qu'une reponse cette  video est incroyable ( c'est elle qui m'a sauvé embryo au S1 ) les images et tout sont archi claires !! @titoulou (@eladenser meme si les expliccations de @Jerhème sont archi mega claire ( comme d'hab ) si tu veux visualiser un peu plus hesites pas  ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Helloooooo 

 

La vidéo explique en effet super bien, je vous joins des petits schémas en plus pour bien visualiser les axes et le coupes et là je pense que vous serez parés !! 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/0dmv.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/6mxn.png

 

Sur le schéma que tu as envoyé @eladenser on a fait une coupe transversale, puis on regarde "à l'intérieur" avec le coté dorsal en bleu (qui donnera les structures nerveuses) et le coté ventral en vert (qui donnera le tube digestif et les voies respiratoires, comme l'a dit @Jerhème)

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/tecd.jpg

 

Vous reverrez tout ça en détail en UE2 embryo, mais si vous avez d'autres questions nh'ésitez pas 🏵️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...