Jump to content

Strie Z, tissu musculaire


emmaladie
Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item D est compté juste, car je pensais que la telethonine se trouvait au niveau de la strie Z donc au point d'ancrage des filaments fins donc je ne vois pas pourquoi on dit qu'elle est associé au filament epais? Meme avec les schemas de mon cours je ne comprends toujours pas si qqln peut m'aider :))

Est ce que c'est parce qu'elle coiffe l'extremité de la titine qui stabilise les filaments epais ? Mais pourtant elle est aussi lié au filament d'alpha actinine qui relie les filaments fins? En fait pour moi, sur la strie Z on trouve a la fois les alpha actinine et les telethonine donc je ne comprends pas trop?

 

Question N°16 – Année 2020 – 2021) : A propos de la structure sarcomérique
D. Troponine, tropomyosine et tropomoduline sont associées aux filaments fins alors que
myomésine, myosine et téléthonine sont associées aux filaments épais.
 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @emaalyr !

 

Je me rappelle avoir posé la même question l'année dernière à la prof de TD (il y avait le même item)

 

Elle m'a répondu que  "la téléthonine est à l’extrémité de la titine, qui est bien associé aux filaments épais au niveau de la strie Z, donc l'item est juste"

L'alpha-actinine est aussi dans la strie Z tu as raison, elle ancre les filaments fins entre eux

 

En gros, au niveau de la strie Z tu vas retrouver :

-> La téléthonine au niveau de la titine pour l'ancrage des filaments épais de myosine

-> L'alpha actinine pour l'ancrage des filaments fins d'actine

 

Est-ce que c'est mieux ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Coucou @emaalyr !

 

Je me rappelle avoir posé la même question l'année dernière à la prof de TD (il y avait le même item)

 

Elle m'a répondu que  "la téléthonine est à l’extrémité de la titine, qui est bien associé aux filaments épais au niveau de la strie Z, donc l'item est juste"

L'alpha-actinine est aussi dans la strie Z tu as raison, elle ancre les filaments fins entre eux

 

En gros, au niveau de la strie Z tu vas retrouver :

-> La téléthonine au niveau de la titine pour l'ancrage des filaments épais de myosine

-> L'alpha actinine pour l'ancrage des filaments fins d'actine

 

Est-ce que c'est mieux ?

 

Super merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...