Jump to content

QCM - Compartiments liquidiens (flux transcapillaire)


Sacha_Potté
Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les items A et B sont comptés vrais :

 

image.thumb.png.8059118bbdd68f3870f6c3b1c6d11a36.png

 

Pour moi :

Sachant qu'on a Qf = kf [(Pc+πi)-(Pi+πc)]

Si πi diminue => Qf diminue

Si Pi diminue => Qf augmente (à cause du -)

 

Est-ce une errata ? Est-ce que je me trompe sur le raisonnement ? Ou est-ce que je suis passé à côté de qqch ?

 

Merci d'avance pour la réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @bcpstenpass alors je vais essayer de t'expliquer tous ça.

 

image.thumb.png.2a95d150b53951a8f16564d4d346e746.png

une fois que tu as le schéma en tête :

 

Item A : πc diminue, alors la flèche bleu allant de l'interstitium vers le capillaire diminue, étant donné qu'elle est dans le sens opposé de PF, sa diminution va entrainer une augmentation de PF, donc on aura un plus grand volume ultra filtré. Maintenant la vrai explication, on diminue πi de 2 manière possible : soit en augmentant le volume plasmatique = en diluant plus les protéines plasmatiques soit en diminuant la quantité de protéine ( en somme, en diminuant la concentration des prots plasmatiques), ainsi, comme les concentrations en prot entre le capillaire et l'interstitium sont plus proche, il y a moins d'eau qui va passer pour équilibrer les concentrations

ça fait appel à la notion de cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/djsv.png

donc item VRAI

 

item B : Pc diminue, alors la grosse flèche rouge qui va du capillaire vers l'interstitium diminue, donc comme elle est dans le même sens que PF, PF diminue donc le volume ultra filtré diminue. Ici c'est une autre notion de pression qui entre en jeu, le liquide présent dans le capillaire vient appuyer sur les parois ce qui engendre cette pression hydrostatique, pour te donner un exemple, plus tu auras de liquide dans le capillaire, plus il appuiera sur les parois, plus les parois seront sous tension et donc plus le liquide passera et inversement. c'est clairement comme de l'eau qui passe dans un tuyau d'arrosage. 

Donc Item VRAI

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! sinon hésite pas ! 

 

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

 

Tout d'abord pour l'item A, reprenons la définition de la pression oncotique intracapillaire. C'est la pression générée par les protéines se trouvant dans le sang du capillaire. Celles-ci tendent à attirer le liquide vers elle. Si cette pression diminue, le liquide sera donc moins retenu dans le capillaire mais au contraire augmentera dans le milieu interstitiel.

 

Attention à ne pas confondre πi et πc, ici on te parlait de la pression intracapillaire donc πc. 

Donc avec Qf = kf [(Pc+πi)-(Pi+πc)], si πc diminue Qf augmente bien.

 

Ensuite pour l'item B, reprenons la définition de la pression hydrostatique intracapillaire. C'est la pression générée sur les parois du capillaire par le sang qui fait sortir le liquide du capillaire cette fois-ci. Donc forcément si celle-ci diminue, il en va de même pour le volume de liquide filtré vers le milieu interstitiel.

 

Idem ici avec Pi et Pc, Si Pc diminue, Qf aussi.

 

Les deux items concernaient les pressions intracapillaires et non interstitielles donc pas besoin de raisonner sur πi et Pi.

 

En espérant que ce soit plus clair ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...