Jump to content

[ERRATA Poly du S1 UE1 Biochimie 2023-2024]


OlivierP

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut !!

 

Ce post a pour objectif de recueillir les errata qui auraient pu se glisser dans le poly du S1 de biochimie.

 

Si vous avez des errata à signaler : c'est ici (à noter qu'il y a un message similaire par matière, assurez-vous de poster au bon endroit !!!!).

 

Je vous invite à créer un post à part pour poser vos questions ou faire vos remarques par rapport aux items qui vous posent problèmes et les RM biochimie se chargeront de modifier ce post au fur et à mesure pour remonter les errata trouvés.

 

ERRATA

 

PAGE 60 : Pyrane : Cycle à 5 carbones entre C1 et C5 le plus stable pour les aldohexoses Furane : Cycle à 4 carbones entre C2 et C5 le plus stable pour les cétohexoses.

 

PAGE 111, à propos des propriétés des acides gras, QCM 5 item B est VRAI

 

PAGE 116 QCM 4 item A : item noté faux mais est VRAI : Sur un phosphoglycéride dont l'action de la PLA1 est inexistante, c'est qu'il n'y a pas de liaison ester et donc pas d'acide gras estérifié.

 

PAGE 118, QCM 10 item E : est FAUX (c'est vrai si on parle de la phospholipase A1)

 

PAGE 181, QCM 12 item A : passe FAUX

 

PAGE 183, QCM 13 item DE : la correction est fausse, chaque acétyl CoA va permettre de produire 10 ATP et pas 12 ! 

De plus, on considère que le NADH produit 2,5 ATP et le FADH2 1,5 ATP, on arrive au final à 110 + 25 + 15 = 150 ATP, auxquels il faut soustraire les 2 ATP d'activation : on obtient donc 148 ATP.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut,

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/9zve.png

 

Dans le QCM 12 sur la Beta oxydation : l'item A est compté VRAI (cf screenshot)

 

Selon moi, la carnitine possède bel et bien deux activités enzymatiques carnitine acyl transférase I et II mais qui ne sont pas simultanées puisqu'on a l'action de la translocase entre les 2. 

 

Est-ce une erreur ? 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Denzel

Selon moi, c'est item est très mal posé dans tous les cas; la carnitine n'a pas d'activité enzymatique en tant que telle puisque ce n'est pas une enzyme mais un réactif/produit de la réaction selon qu'on se place pour la CPT I/II respectivement. 

Aussi l'emploi du terme simultané est très vague ici, sans autres indications ça ne veut simplement pas dire grand chose à mon sens : parle-t-un du passage du trajet d'un acide gras particulier ou de l'ensemble des réactions de transfert de la mitochondrie ?

Bref, un tel item ne tombera pas à l'examen; j'en suis, du moins, convaincu. 

 

@Sérotonine

 @MALOcclusionsphinctérienne

hop hop hop, c'est pas encore les vacances pour tout le monde 👀; vous pensez quoi de ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...