Jump to content

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Saaluuut !!

Ce post a pour objectif de recueillir les errata qui auraient pu se glisser dans le poly du S1 de biochimie.

Si vous avez des errata à signaler : c'est ici (à noter qu'il y a un message similaire par matière, assurez-vous de poster au bon endroit !!!!).

Je vous invite à créer un post à part pour poser vos questions ou faire vos remarques par rapport aux items qui vous posent problèmes et les RM biochimie se chargeront de modifier ce post au fur et à mesure pour remonter les errata trouvés.

ERRATA

PAGE 60 : Pyrane : Cycle à 5 carbones entre C1 et C5 le plus stable pour les aldohexoses Furane : Cycle à 4 carbones entre C2 et C5 le plus stable pour les cétohexoses.

PAGE 111, à propos des propriétés des acides gras, QCM 5 item B est VRAI

PAGE 116 QCM 4 item A : item noté faux mais est VRAI : Sur un phosphoglycéride dont l'action de la PLA1 est inexistante, c'est qu'il n'y a pas de liaison ester et donc pas d'acide gras estérifié.

PAGE 118, QCM 10 item E : est FAUX (c'est vrai si on parle de la phospholipase A1)

PAGE 181, QCM 12 item A : passe FAUX

PAGE 183, QCM 13 item DE : la correction est fausse, chaque acétyl CoA va permettre de produire 10 ATP et pas 12 ! 

De plus, on considère que le NADH produit 2,5 ATP et le FADH2 1,5 ATP, on arrive au final à 110 + 25 + 15 = 150 ATP, auxquels il faut soustraire les 2 ATP d'activation : on obtient donc 148 ATP.

• 2 months later...
Posted

Salut,

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/9zve.png

Dans le QCM 12 sur la Beta oxydation : l'item A est compté VRAI (cf screenshot)

Selon moi, la carnitine possède bel et bien deux activités enzymatiques carnitine acyl transférase I et II mais qui ne sont pas simultanées puisqu'on a l'action de la translocase entre les 2. 

Est-ce une erreur ? 

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Denzel

Selon moi, c'est item est très mal posé dans tous les cas; la carnitine n'a pas d'activité enzymatique en tant que telle puisque ce n'est pas une enzyme mais un réactif/produit de la réaction selon qu'on se place pour la CPT I/II respectivement. 

Aussi l'emploi du terme simultané est très vague ici, sans autres indications ça ne veut simplement pas dire grand chose à mon sens : parle-t-un du passage du trajet d'un acide gras particulier ou de l'ensemble des réactions de transfert de la mitochondrie ?

Bref, un tel item ne tombera pas à l'examen; j'en suis, du moins, convaincu. 

@Sérotonine

@MALOcclusionsphinctérienne

hop hop hop, c'est pas encore les vacances pour tout le monde 👀; vous pensez quoi de ça ?