Jump to content

aide méthodologie travail


Recommended Posts

Bonsoir, 

Je me posais des questions quant à mon organisation dans mon travail, et savoir si cette méthode allait vraiment marcher sur le long terme.

Je travaille mon cours en l'apprenant, puis je fais à la suite des qcms et la correction. Mais cela me prend beaucoup de temps (en moyenne 2h par cours). Donc en une après-midi je ne peux pas revoir 4 cours d'une matinée (même si je ne révise pas les cours du matin même car je préfère les "intégrer" avant de les revoir. Mais avec cette méthode, comme ça me prend beaucoup de temps, je n'ai pu revoir la plupart des cours qu'une seule fois (je n'ai pas le temps pour revoir les anciens cours).

Je me demandais donc comment me dégager du temps ou être plus efficace pour avoir du temps pour revoir les anciens cours plusieurs fois de manière régulières tout en ajoutant chaque jour les nouveaux cours ?

J'en ai déjà parlé avec une tutrice de la branche BEM qui m'a conseillé de fractionner mon travail en faisant le premier jour l'apprentissage du cours et le jour suivant des qcm sur le cours (ce qui permet en quelques sortes de revoir le cours 2 fois, au lieu d'enchaîner le cours + les qcm juste après). Elle m'a aussi conseillé de demander l'avis et l'aide d'autres tuteurs pour avoir d'autres pistes !

(Je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications...)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @m_rie.s

 

Ne t'en fait pas, tous me semble clair dans tes explications.

 

Je trouve tout d'abord que l'idée de ma collègue BEM est vrmt bien. Apprendre une première fois ton cours et faire des qcms à un autre moment de la semaine peut vraiment te permettre d'intégrer toutes les infos, de savoir les retrouver dans ta mémoire, de te familiariser avec le type de questions que l'on pose, savoir ce qui tombe le plus souvent.

Finalement ça te permettrai de maitriser ton cours sous tous ses angles.

 

Je pense que déjà, éviter de faire Cours + qcms/correction d'un seul bloc au premier apprentissage te permettra de gagner pas mal de temps.

 

Maintenant, tu peux aussi gagner du temps sur ton efficacité. J'ai plusieurs exemple à te donner : 

- Essaie de repérer les moments de la journée durant lesquels tu es peu productif, tu rame, tu t'endors... Puis réserve les justement pour cette phase de qcms. Les qcms sont ( à mon sens) moins fatiguant et plus amusant que de réciter son cours. 

- Impose toi un temps max à ne pas dépasser. Je m'explique, il se peut que tu passes autant de temps sur tes cours car tu ne te mets pas du tout de pression, l'aprem semble être très longue mais en réalité ça passe très vite. Alors peut être, se mettre un inconvénient te rendra plus productif ( attention, il ne faut pas que cela te surmène non plus, si te mettre des temps restreint te met trop de stress, laisse tomber).

- Ensuite, je pense qu'il est quand même important de ne pas laisser trop d'espace en temps après ton premier jour d'apprentissage car sinon lorsque tu va revoir ton cours tu va devoir repasser 2h car tu auras oublié pas mal de choses. Donc ça peut être bien aussi de se réservé du temps spécialement dédier à la révision d'ancien cours, par exemple tu peux te dire après le repas du soir je fais ça + le dimanche ( ce sont que des exemples bien sur).

 

Pour te donner maintenant mon expérience : Je passais aussi beaucoup de temps sur les cours du matin mais obligatoirement il fallait que j'ai fini avant le repas du soir car après je devais revoir d'ancien cours ( inconsciemment, j'arrivais quasi à chaque fois à finir a temps). Puis le samedi je le réservais à revoir tous les cours de la semaine ( pour bien les ancrés) et le dimanche je reprenais des vieux cours. Dans le cas où il y avait un cours que j'avais pas eu le temps de voir pour peu importe quelle raison, je le reportais au week-end. 

 

Voilà un petit peu ce que je peux t'apporter, j'espère que d'autre tuteur (BEM ou non) pourront compléter ma réponse !

Bon courage !

et hésite pas à passer en MP si tu veux plus développer ou encore mieux de passer nous voir en permanence !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @m_rie.s

Effectivement je pense que réviser le cours et faire des qcm le jour suivant est une meilleure méthode que de faire des qcm directement après avoir révisé le cours, parce que sinon tu auras toutes les infos directement dans ton esprit (puisque tu viendras de les voir) et donc tu ne feras pas travailler ta mémoire à plus long terme 

Mais il n’empêche que faire les qcm seulement le lendemain me parait court. Tu peux peut etre essayer de te dégager 2h le week end par exemple pour faire uniquement des qcm sur les chapitres de la semaine passée (ou des semaines précédentes) et comme ça tu feras travailler ta mémoire à moyen/long terme 

 

De cette manière, à chaque erreur, tu pourras revoir la partie de cours correspondante et tu reverras finalement uniquement les cours dont tu as besoin et qui te posent des difficultés, tout en maintenant un nombre d’entraînements correct 

 

Passe une bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @m_rie.s

 

Je me permets de venir rajouter mon petit grain de sel, même si les réponses précédentes sont super !

 

Quand tu fais des QCM (dans des créneaux réservés, après tes révisions pour voir si ton cours est bien ancré, quand tu veux et quand tu peux surtout) penses à te faire un carnet d’erreurs. Tu vas me dire kesako ? C’est un carnet dans lequel tu répertories toutes les erreurs que tu fais dans tes QCM (honnêtement je mettrais aussi toutes les notions que je trouvais abstraites) et pendant le weekend par exemple ou à tout moment où tu as un peu de temps, tu reprends ton carnet et te concentres spécifiquement sur les choses que tu n’as pas bien comprises. Ça te permet de « gagner » un peu de temps où tu peux passer un peu plus vite sur les parties que tu considères comme « acquises ». Au bout d’un moment, quand tu connaîtras ton cours sur le bout des doigts, tu pourras même sauter tout ton cours et juste aller vérifier le petit détail ou la formule qui t’as échappé pendant ton QCM !

En plus de cerner les notions qui te posent problèmes, le fait de revoir ton cours à quelques jours de l’apprentissage te permets de faire un piqûre de rappel sans forcément avoir l’impression de réapprendre tout ton cours. Ça te permet de ne pas te lasser de lire, lire lire et relire ton cours jusqu’à ce qu’il te sorte par les yeux !

 

Voila ! Bon courage pour tes révisions et ne lâche rien 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...