Jump to content

Lois Le Chatelier


Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une petite question sur l'effet de la température dans les lois de Le Chatelier.

Je ne comprends pas le fait que "si on augmente la température, l'équilibre se déplace dans le sens endothermique". Pourquoi peut-on dire que le sens endothermique consomme de la chaleur ? Je sais qu'il y a une logique pour déterminer si on va dans le sens 1 ou 2 en fonction de l'augmentation/diminution de la température et du signe de ΔH mais je ne la retrouve plus....

Merci beaucoup à vous !!!

Link to comment
Share on other sites

Heyyy

Lorsque l'on parle de "sens endothermique" dans le contexte des réactions chimiques et des lois de Le Chatelier, cela fait référence à une réaction chimique où la chaleur est absorbée. C'est-à-dire que la réaction nécessite de l'énergie thermique pour se produire. Dans une réaction endothermique, lorsque t'a augmentez la température, tu fournis plus d'énergie thermique au système. Selon le principe de Le Chatelier, le système va réagir de manière à contrebalancer cet apport d'énergie. Pour ce faire, il va favoriser le sens de la réaction qui absorbe la chaleur, c'est-à-dire le sens endothermique. Voici comment le principe de Le Chatelier s'applique en cas d'augmentation de température dans une réaction endothermique

 

Ainsi pour resumé si  Augmentation de la température : L'augmentation de la température fournit de l'énergie au système le systeme reponds et réagit en absorbant cette chaleur supplémentaire. Dans le cas d'une réaction endothermique, cela signifie qu'il favorisera le sens de la réaction qui absorbe de la chaleur, c'est-à-dire le sens endothermique. Ainsi, l'équilibre se déplacera vers la droite (ou dans le sens endothermique) pour absorber cette chaleur supplémentaire et atteindre un nouvel état d'équilibre. 


Pour la reaction exothermique c'est l'inverse 

 

Bon courage pour la suite 

 

@-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.-

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, en gros le système évolue toujours pour éliminer ce que l’on va rajouter (Principe de le Chatelier). Donc si tu augmente la température, ton système va évoluer dans le sens qui vas permettre de la consommer (celui qui va être endothermique). Ce sens pourra être le 1 ou le 2 en fonction des valeurs de l’entropie et de l’enthalpie.

Attention a ne pas confondre endothermique et endergonique. 

Une réaction endothermique est une réaction qui va consommer de la chaleur. 

Une réaction endergonique est une transformation inverse ou non spontanée (sens 2)

Est-ce que j’ai répondu à ta question ?😅

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors je vais tout reprendre dans l'ordre pour que ça soit plus clair (je l'espère)

Une réaction chimique tend toujours à rester et se maintenir dans l'état d'équilibre. Hors quand tu va chauffer un milieu réactionnel où a lieu une réaction chimique d'après le principe de Le Chatelier cela va occasioner un déséquilibre au niveau de la réaction, donc pour contrer cela le milieu réactionnel va chercher à éliminer cette chaleur pour revenir à l'équilibre
Maintenant que ça s'est dit je vais rappeler qu'une réaction chimique pouvant se faire dans les deux sens possède toujours un sens qui "consomme" de l'énergie (dans notre cas de la chaleur) pour se faire et un autre qui en libère : cela est lié au principe d'enthalpie -> si l'enthalpie ( ΔH) est positive c'est qu'il y a une réaction endothermique c'est à dire que le système consomme/reçois de la chaleur  et si l'enthalpie est négative c'est qu'il y a réaction exothermique et que donc la réaction libère/perd de la chaleur
Donc pour conclure si t'as un excès de chaleur le système va vouloir la contrer pour retourner à l'équilibre et donc cela va favoriser la réaction endothermique consommant de la chaleur
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Si la température diminue et que ΔH (l'enthalpie de réaction) est négatif (ΔH < 0) pour une réaction exothermique si ΔH < 0, cela signifie que le changement d'enthalpie est négatif. Cela indique que le système a perdu de l'énergie sous forme de chaleur pendant la réaction. En d'autres termes, la réaction est exothermique, car elle libère de la chaleur dans l'environnement. :

 

 

Une réaction chimique a naturellement tendance à atteindre et maintenir un état d'équilibre. Cependant, lorsque tu appliques de la chaleur à un système réactionnel où une réaction chimique se produit, conformément au principe de Le Chatelier, cela perturbera l'équilibre de la réaction. Ainsi, si la température est réduite et que ΔH est inférieur à 0 (indiquant une réaction exothermique libérant de la chaleur), le système réactionnel favorisera le sens 1 de la réaction. Cela permet au système de dissiper l'excès de fraicheur induit par la diminution de la température grace a la production de la chaleur chaleur produites dans le sens 1 car reaction exothermique indiquer par delta h < 0 !!  

 

 

@-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...