Jump to content

Ancrage gpi


PassD
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonsoir, à propos des modifications post traductionelles je ne comprend pas trop une phrase des diapos : L’ancrage Gpi : proteine attaché au versant luminal du RE (versant extracellulaire une fois adressée à la membrane plasmique)

Enfaite comment c’est possible que la protéine puisse voyager dans des vésicules si elle est accrochée par un ancrage GPI a l’intérieur du RE et donc comment elle fait pour sortir de la cellule?  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @QuestionMan31,
je me dois de rappeler certaines notions pour être sûr que tu comprennes bien : 

 

L'ancrage GPI permet d'ancrer une protéine dans la membrane plasmique mais plus globalement dans une bicouche lipidique.

Les ancres GPI sont finalisées dans le coté luminal du réticulum endoplasmique, c'est à dire du coté de la cavité que le RE limite avec sa bicouche lipidique. 

Les protéines et les ancres GPI sont assemblés dans le réticulum endoplasmique, et comme tu l'as dit, de sorte à ce que la protéine se retrouve orientée vers la lumière du RE.

 

Le fait est que l'on retrouve des protéines à ancre GPI dans la membrane plasmique, le tout orienté sur le versant extracellulaire !

T'as question est donc : "Comment ça marche ?"

 

Il existe des systèmes de transport dans ta cellule, qui permettent le passage d'un compartiment cellulaire à un autre; pour les organites du système endomembranaire, est utilisé le "transport vésiculaire" et comme son nom l'indique, on utilise des vésicules pour assurer ces échanges.

 

Super, mais en fait c'est quoi une vésicule ?

On définit une vésicule, à l'échelle cellulaire, comme une petite structure cavitaire dont l'intérieur est séparé du reste par une bicouche lipidique.

Donc finalement, une vésicule va pouvoir contenir une "cargaison" dans sa cavité, qui sera isolé du reste par une bicouche lipidique !

 

Les organites du système endomembranaire vont être capable de créer des vésicules mais aussi de les recevoir.

Le RE est donc capable de créer des vésicules !

Le RE est séparé du reste de la cellule par une bicouche lipidique, pour créer une vésicule on va "juste" prendre un bout du RE, on prend donc un bout de membrane au passage.

Petite illustration du procédé (histoire que tu visualises) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/4mv6.png

 

Dans notre cas, on veut transporter le contenu du RE à la membrane plasmique, je te passe les détails, mais la vésicule arrive au niveau de la membrane plasmique et va donc devoir fusionner avec elle.

Et donc là petit schéma maison (je pense que ça se voit) pour que tu vois ce qu'il se passe : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/f9uz.png

 

Tu peux voir que si ta protéine était dirigée en luminal au RE, elle passe ensuite sur le l'hémi feuillet extra-cellulaire de la membrane plasmique !

 

Je pense que ça devrait pouvoir t'aider à comprendre, mais si tu as des questions, n'hésites pas !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...