Jump to content

TELOMERASE


EcureuilMalice9
Go to solution Solved by BardoBrando,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !
Alors déjà je tiens à rappeler que les télomérases sont présentes que dans les cellules souches, de la vie embryonnaire et petite enfance et parmi les cellules cancéreuses
Comme tu l'as compris elles servent à compenser les pertes de séquences de nucléotides qui ont lieu à chaque réplication de l'ADN dans la cellule
Donc tout d'abord l'ARN matrice des télomérases ( qui sont donc globalement un brin d'ARN) vont venir se fixer par complémentarité à la séquence d'ADN du bout du télomère avec une partie donc lié à l'ADN et une partie liée à rien. C'est sur cette partie de l'ARN matrice qui n'est liée à rien que vont venir s'associer des bases de l'ADN par complémentarité avec la séquences liée à rien de l'ARN (c'est l'activité reverse transcriptase c'est à dire synthétiser de l'ADN à partir d'ARN). Ceci va avoir pour effet de rallonger l'ADN de quelques bases
Puis l'ARN va se décaler pour aller se fixer sur la nouvelle extrémité synthétiser et le processus recommence
Cet enchaînement [accrochage -> synthèse ADN grâce à l'activité reverse transcriptase -> décalage vers la nouvelle extrémité] va se répéter un certains nombre de fois jusqu'à ce que l'ARN matrice se décroche et qu'une activité ADN polymérase vienne synthétiser l'ADN sur le brin complémentaire du brin qui s'est fait rallonger par l'ARN matrice

Voilà j'espère que ça t'aura un peu éclairé sur ce point là :)
J'ai joint un schéma qui illustre bien ce que je viens de dire

a1333a26a814a630c4fa4c9936422ddf6c32349a.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...