Jump to content

Valence


ça_PASS_ouçacasse
Go to solution Solved by SeigneurDesAnnales,

Recommended Posts

Bonsoir à tous :)

J'ai une question par rapport à la valence  car je pensais qu'il s'agissait simplement du nombre de liaisons que peut faire un atome. Mais en faisant des QCMs, je me suis rendue compte que j'ai du mal comprendre un truc car on nous dit que "le carbone peut avoir la valence 2" ou encore que "l'azote peut avoir la valence 1" par exemple.
Est-ce que quelqu'un pourrait donc m'expliquer ce que c'est vraiment la valence et pourquoi ces cas de figure sont possibles?

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! 

Tu as tout a fait compris la définition de la valence. La valence c'est le nombre de liaison qu'un atome /ion peut faire. Les deux cas que tu viens de citer sont des exceptions, dans le sens où la molécule produite ne sera pas très stable. Par exemple, le carbone peut avoir une valence de 2, dans ce cas il forme un carbene (avec un doublet non liant et une lacune électronique) qui est peu stable et est utilisé comme intermédiaire réactionnel. De même pour l'azote monovalent. Heureusement pour nous les exceptions comme celles-ci ne sont pas au programme ! 

Bonne fin de soirée ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

Salut ! 

Tu as tout a fait compris la définition de la valence. La valence c'est le nombre de liaison qu'un atome /ion peut faire. Les deux cas que tu viens de citer sont des exceptions, dans le sens où la molécule produite ne sera pas très stable. Par exemple, le carbone peut avoir une valence de 2, dans ce cas il forme un carbene (avec un doublet non liant et une lacune électronique) qui est peu stable et est utilisé comme intermédiaire réactionnel. De même pour l'azote monovalent. Heureusement pour nous les exceptions comme celles-ci ne sont pas au programme ! 

Bonne fin de soirée ❤️

Okk merci beaucoup ça me rassure :)) 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...