Jump to content

homéothermie qcm3


marisotto14
Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Bonjour, j'avais une question par rapport à l'item E du qcm 3 sur l'homéothermie.

"L'apparition de la fièvre se traduit comme un mécanisme d'adaptation au froid."

L'item est compté vrai, mais la fièvre n'est pas un mécanisme d'adaptation au froid mais plutôt un mécanisme de défense face à une infection ou une inflammation ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, C’est bien un mécanisme de défense de l’organisme mais sur le fonctionnement, c’est comme une adaptation au froid. Le point de consigne est augmenté donc ta température (normal) se retrouve en dessous du point de consigne. Ce qui va donc entraîner un mécanisme d’adaptation au froid.

Est-ce que c’est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @m_rie.s !

 

Je confirme ce qu'a très bien expliqué @POMME (merci !) et je rajoute mon petit grain (j'adore faire ça)

 

Quand tu as une infection, ton corps va monter la température pour 1) booster ton système immunitaire, et 2) parce que les "méchants" (virus/ bacterie) résistent moins à la chaleur.

Du coup on monte le point de consigne (on passe par exemple de 37 à 39)

Si je le monte à 39 alors que je suis à 37, c'est comme si j'avais froid, donc effectivement mécanisme d'adaptation au froid, avec le même principe que la thermogenèse, d'où le fait que tu as envie de te couvrir et que tu es tout grelottant quand tu as de la fièvre 😉

 

A l'inverse quand ta fièvre va baisser tu auras une sensation de chaud parce que ton corps essaye de revenir à la normale en faisant cette fois de la thermolyse,  ce qui explique la transpiration par exemple quand ta fièvre diminue !

 

Pour en revenir à ta question donc, c'est effectivement un mécanisme de défense, mais en passant par un mécanisme d'adaptation au froid 😁

 

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si c'est pas le cas 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...