Jump to content

[ERRATA COLLE N°2] Anatomie


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Coucou mes amours !

 

Bravo pour cette deuxième colle, ravis de vous avoir vu si nombreux à nouveau 🌞 !

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle en Anatomie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

tumblr_lwkoxithHh1r3zeo2o1_500.gif
Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm ✨

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

pour le qcm 18 B, je me demandais s'il y avait pas une erreur : le plan frontal est aussi appelé plan coronal (compté vrai). Mais c'est pas uniquement le plan frontal "qui passe par l'axe vertical" qui peut-être appelé coronal ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ratasse a dit :

Salut !

pour le qcm 18 B, je me demandais s'il y avait pas une erreur : le plan frontal est aussi appelé plan coronal (compté vrai). Mais c'est pas uniquement le plan frontal "qui passe par l'axe vertical" qui peut-être appelé coronal ?

non c'est la même chose

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je comprends pas la réponse de l'item C du 20, l'axe sagittal est vertical, compté comme faux, mais déjà dans le cours on a jamais parlé d'axe sagittal, et je comprends pas comment il peut être horizontal sachant que le plan sagittal est vertical

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, PASSanchez a dit :

slt, pour l'item E du QCM27, je me souviens pas qu'on ai étudié la dynamique du coeur, donc pas non plus l'irriguation des coronaires lors de la diastole

 

Il nous a été dit que vous l'aviez fait donc on l'a mis, si toutefois plusieurs autres personnes viennent dire la même chose on annulera l'item

 

Il y a 1 heure, Gaétang a dit :

Bonjour, je comprends pas la réponse de l'item C du 20, l'axe sagittal est vertical, compté comme faux, mais déjà dans le cours on a jamais parlé d'axe sagittal, et je comprends pas comment il peut être horizontal sachant que le plan sagittal est vertical

Tu es d'accord que le plan sagittal ( on va prendre l'exemple du plan médian ) coupe le corps au milieu, séparant la droite et la gauche. Maintenant, l'axe exprime le sens de ton plan, ici l'axe du plan sagittal va de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant. Dans les 2 cas, tu obtiens un axe horizontal

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Mick a dit :

Il nous a été dit que vous l'aviez fait donc on l'a mis, si toutefois plusieurs autres personnes viennent dire la même chose on annulera l'item

 

Tu es d'accord que le plan sagittal ( on va prendre l'exemple du plan médian ) coupe le corps au milieu, séparant la droite et la gauche. Maintenant, l'axe exprime le sens de ton plan, ici l'axe du plan sagittal va de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant. Dans les 2 cas, tu obtiens un axe horizontal

Il y a les items B D E du qcm 26 et C et E du qcm 27. On s'est arrété à la diapo 19 du cours 

il y a 17 minutes, Mick a dit :

Il nous a été dit que vous l'aviez fait donc on l'a mis, si toutefois plusieurs autres personnes viennent dire la même chose on annulera l'item

 

Tu es d'accord que le plan sagittal ( on va prendre l'exemple du plan médian ) coupe le corps au milieu, séparant la droite et la gauche. Maintenant, l'axe exprime le sens de ton plan, ici l'axe du plan sagittal va de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant. Dans les 2 cas, tu obtiens un axe horizontal

merci pour ton explication, j'ai compris !

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me posais une question par rapport à l'item D du QCM 27, qui dit que "Le sang présent dans les artères pulmonaires est dépourvu d’oxygène" et qui est compté vrai, or il me semblait que le sang en question est pauvre en O2 (ce qui veut dire qu'il y en a très peu, pas assez pour oxygéner les tissus etc, mais qu'il y en a quand même un peu, au moins des traces) mais du coup si c'est le cas, il ne peut pas en être dépourvu (qui signifie au contraire qu'il n'y en a pas du tout), c'est pour ça que j'ai répondu faux à cet item, je me suis dit qu'il n'en est pas dépourvu, mais juste pauvre... Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris ou est-ce un errata ?

 

 

Révélation

On retrouve d'ailleurs ça dans la correc du 24D du chapitre de l'app cardiovasculaire du tome 1 du poly d'anat du tat de cette année

image.png.cdc930313295052430ef4e5d104f7f58.png

 

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

@Gaétang, sur ton schéma, les axe sagittal et transversale sont inversés.😅

Et par rapport à ta question, le plan horizontal sépare ton corps en deux partie (supérieur et inférieur) de la gauche vers la droite (ou droite vers la gauche ça je suis plus trop sur 😅) et il est donc horizontal.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 25 item C "L'hématose est la reoxygenation du sang veineux" (compté vrai)

Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai parce que c'est le sang de l'artère pulmonaire qui est reoxygéné...

Du coup on compte "sang veineux" le sang qui provient des veines de la circulation générale ? (Ou bien j'ai rien compris ?)

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, bcpstenpass a dit :

Pour le QCM 25 item C "L'hématose est la reoxygenation du sang veineux" (compté vrai)

Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai parce que c'est le sang de l'artère pulmonaire qui est reoxygéné...

Du coup on compte "sang veineux" le sang qui provient des veines de la circulation générale ? (Ou bien j'ai rien compris ?)

Merci d'avance ! :)

@bcpstenpass 

Enfaite tu as le sang désoxygéné qui est égal au sang veineux c'est un peu comme des synonymes

Mais il faire attention car il peux y avoir des questions disant "Le sang veineux n'est transporter que par des veines ? " 

La ça sera compter comme faux car il y a l'artère pulmonaire qui transporte le sang désoxygéné jusqu'au poumon pour faire l'hématose

Et donc l'hématose et la réoxygénation du sang veineux

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 23 minutes, péri-an-toine a dit :

Bonjour, je me posais une question par rapport à l'item D du QCM 27, qui dit que "Le sang présent dans les artères pulmonaires est dépourvu d’oxygène" et qui est compté vrai, or il me semblait que le sang en question est pauvre en O2 (ce qui veut dire qu'il y en a très peu, pas assez pour oxygéner les tissus etc, mais qu'il y en a quand même un peu, au moins des traces) mais du coup si c'est le cas, il ne peut pas en être dépourvu (qui signifie au contraire qu'il n'y en a pas du tout), c'est pour ça que j'ai répondu faux à cet item, je me suis dit qu'il n'en est pas dépourvu, mais juste pauvre... Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris ou est-ce un errata ?

 

Tu te prends un peu la tête pour rien. Ici l'idée du qcm étaient de faire la nuance avec les autres artères qui elles sont riches en O2. Il n'y avait pas de piège ici

 

il y a 8 minutes, bcpstenpass a dit :

Pour le QCM 25 item C "L'hématose est la reoxygenation du sang veineux" (compté vrai)

Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai parce que c'est le sang de l'artère pulmonaire qui est reoxygéné...

Du coup on compte "sang veineux" le sang qui provient des veines de la circulation générale ? (Ou bien j'ai rien compris ?)

 

On entend par sang veineux tout le sang pauvre en O2, cela comprends le sang présent dans les veines ( sauf les veines pulmonaires ) et le sang présent dans les artères pulmonaires

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mick a dit :

Il nous a été dit que vous l'aviez fait donc on l'a mis, si toutefois plusieurs autres personnes viennent dire la même chose on annulera l'item

 

Bonjour,

je suis d'accord que nous avons été évalués ce matin sur certaines choses que nous n'avions pas vues en cours (dont par exemple la contraction du coeur).

Sinon merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 18 heures, L'Aligot a dit :

Bonjour,

je suis d'accord que nous avons été évalués ce matin sur certaines choses que nous n'avions pas vues en cours (dont par exemple la contraction du coeur).

Sinon merci pour la colle !

 

Il y a 6 heures, Mrw-Nda a dit :

Moi aussi je me disais bien que y'avait certaines choses dont je me rappelais pas avoir fait. 

 

Il y a 5 heures, titoulou a dit :

En effet pour moi il y a aussi le item D du QCM 25 qu'on a pas fais "la valve aortique est ouverte en systole", il me semble qu'on ne l'avait pas encore abordé en cours, dites moi si je me trompe...

Coucou à vous trois ! 

 

Merci d'avoir remonter ça ! :tat:

 

Maintenant faudra voir avec les RM qui s'adapteront dans la correction ne vous inquiétez pas ;) 

 

Vraiment nous (tuteurs et RM) sommes très vigilants au hors programme, mais bon de fois ça nous échappe ou du moins y'a des changements par rapport aux années précèdentes en termes d'emploi du temps ou de profs 😅 voilà mais continuez à les remonter par contre pour qu'on s'adapte par la suite....

 

De toute façon, pour tout ce qui est hors programme en colle, vous faîtes bien de le remonter ici et je comprends que ça puisse embêter ou agacer un peu (je pensais comme vous l'année dernière, de se dire "au tiens cet item comme il est hors programme, c'est de la chance et ça biaise les notes"). Néanmoins, ce qui est important c'est de regarder ce que vous savez faire par rapport à ce que vous avez vu (avoir eu faux à un truc dont on ne vous pas encore parlé en cours, on s'en fiche c'est normal), c'est pourquoi lorsque les résultats s'afficheront prenez toujours du recul notamment par rapport à ça et ce biais

Donc la note obtenue ou le classement ne représentent pas votre niveau puisque on vous a interrogé sur des trucs qu'on ne vous a pas enseigné 😅

A l'examen, RIEN NE SERA HORS PROGRAMME  (surtout parce que vous aurez fini le programme déja) sinon ça veut dire que vous avez zappé un cours ou une partie

 

Voilà en espérant que ça vous guide un peu plus et bon courage à vous ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...