Jump to content

[ERRATA COLLE n°2] Biophy


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Coucou mes amours !

 

Bravo pour cette deuxième colle, ravis de vous avoir vu si nombreux à nouveau 🌞 !

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle en Biophysique qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

tumblr_lwkoxithHh1r3zeo2o1_500.gif
Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm ✨

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

En fait , J'ai commencé par le génome et l'anatomie avant de faire la physique pour laisser le temps mais je n'ai pas pu finir toutes les questions 😫, je prends beaucoup de temps et c'est compliqué sans calculatrice 😭
Aurons-nous suffisamment de temps pendant l'examen ou est-ce que la situation sera comme aujourd'hui ?
aussi, sommes-nous autorisés à utiliser une feuille de  brouillon ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Jacques-aube ! Alors, je n'ai malheureusement pas votre correction sous les yeux (elle n'est pas disponible sur la librairie du TAT actuellement et j'ai oublié d'en prendre un exemplaire en sortant de la colle tout à l'heure, oups...), mais je vais te partager la correction qu'on avait rédigé pour ce QCM et qui n'a peut-être pas été actualisée sur votre correction à vous (on avait changé les valeurs numériques de ce QCM durant la préparation de la colle) :

 

7j33.png

 

Dis moi si cette correction s'applique un peu mieux à l'énoncé qui vous a été donné :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, YannickQueNiTat a dit :

Salut @Jacques-aube ! Alors, je n'ai malheureusement pas votre correction sous les yeux (elle n'est pas disponible sur la librairie du TAT actuellement et j'ai oublié d'en prendre un exemplaire en sortant de la colle tout à l'heure, oups...), mais je vais te partager la correction qu'on avait rédigé pour ce QCM et qui n'a peut-être pas été actualisée sur votre correction à vous (on avait changé les valeurs numériques de ce QCM durant la préparation de la colle) :

 

7j33.png

 

Dis moi si cette correction s'applique un peu mieux à l'énoncé qui vous a été donné :)

OKKKK d’accord je viens de comprendre mon erreur et effectivement la correction n’a pas été actualisée. Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Aya !

 

Alors tout d'abord je te rassure, c'est normal que la Biophysique prenne beaucoup de temps à être résolu. C'est une matière qui fait appel à beaucoup de formules et de réflexion, mais aussi à un certain nombre de calculs mentaux qui ajoutent d'autant plus à la restriction temporale. On a essayé de réduire le nombre de QCMs à réaliser pour cette colle comme on sait que ça prend beaucoup de temps à résoudre, mais c'est aussi pour vous donner l'habitude d'aller vite dans vos résolutions de QCMs, de sorte à ce que cela devienne un automatisme de répondre à ce type d'items (ça viendra progressivement au cours du semestre, ne vous en faites pas si c'est pas le cas de suite !). Enfin, je rappelle qu'on vous accordera 1h30 de préparation lors de l'épreuve d'UE3 durant l'examen (qui contient environ 30 QCMs, avec 50% de Biophysique et 50% de Physiologie globalement), ce qui devrait vous laisser le temps de réaliser tous les QCMs de l'UE voire même d'en relire certains à la fin. En tout cas, tout est une question d'habitude sur ce genre de QCMs ! Plus vous en ferez, et plus vous irez vite :)

 

Pour répondre à ta deuxième question, vous avez bien évidemment le droit de prendre une feuille de brouillon pour réaliser vos calculs (je vous le recommande même à 100%, c'est très compliqué de faire toutes les opérations sans poser sur papier le moindre chiffre mdrrrr).

 

Voilà ! J'espère que ça t'a un peu rassuré :)

Link to comment
Share on other sites

@YannickQueNiTat Oui c'est un peu rassurante , J'étais vraiment démotivée après le colle 🥲

de plus , y a-t-il des questions par chapitre autre que dans les packs de polycopies ( qui contiennent l'explications des chapitre ) ? pour travailler un peu.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Aya Il ne faut pas oublier que les colles sont avant tout des entrainements, et qu'ils ne sont en rien représentatifs des résultats à la fin de l'année. C'est normal que ça vous paraisse compliqué, parce que si c'était simple pour tout le monde, ça servirait un peu à rien de les faire ! Alors pas de stress :)

 

Pour t'entrainer sur des QCMs en Biophysique, je t'invite à jeter un oeil dans l'ordre :

- aux annales de PACES (les QCMs au programme sont récapitulées ici : https://tutoweb.org/Public/uploads/Librairie/Archive PACES/PACES Doublants/Annales PACES actualisées/S1/UE3 - Biophysique/S1 - UE3 Biophysique - annales actualisées PACES.pdf);

- aux QCMs supplémentaires du Poly de l'Avent de l'an dernier ;

- aux colles des années précédentes ;

- aux QCMs supplémentaires en Biophysique trouvables sur la librairie ;

 

Ça devrait déjà te donner une bonne ressource de QCMs sur lesquels t'entrainer en plus de ceux présents sur le pack de polycopié de votre année. En espérant que ça t'aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 25 minutes, Anatamis a dit :

 

Bonjour 🙂

Ça serait super cool si quelqu’un pouvait expliquer l’item E du qcm 17 s’il vous plaît!
 

 

https://acrobat.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:ebeb4ba4-4172-4929-9703-70d609f91012

 

merci d’avance! 

Et coucou :)

 

En gros ici on fait l'hypothèse que la concentration de ta macromolécule [PX+] = 3 mmol/L

On te demande quelle est sa valence, c'est à dire on cherche X : 

  • Dans le compartiment 2, j'ai 8 mmol de Cl- et 2 mmol de Na+, or je dois avoir autant de charges positives que négatives, 6 mmol sont occupés X[PX+] car enfaite pourquoi y'a un X devant la concentration ?
  • Parce que comme j'ai sans doute une valence pas égal à 1 alors pour une molécule de P, X charges positives vont être apportées par molécule ; en gros si j'ai X = 2, pour une concentration de 3 mmol/L de P, alors j'apporte à ma solution 3 x 2 = 6mmol de charges positives
  • Donc ici c'est faux car pour avoir 6 mmol de charges positives apportées par le P, il me faut une valence de 2 pour une concentration de 3mmol de base de la macromolécule

Item E QCM 17 FAUX

 

Je sais pas du tout si je suis clair, sinon n'hésite pas à poser tes questions sur ce que tu n'as pas compris ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, eladenser a dit :

Bonjour, 

Je n’ai pas compris le qcm14, item C. Pourqoui on a dit vrai? Dans la correction, j’ai compris les calculs mais comment on arrive à la conclusion que l’effet toxique est réduit ? 

Coucou @eladenser :) 

 

Alors enfaite ici la condition pour l'effet toxique soit réduit est la suivante (cf énoncé) :

 

"L’effet toxique du digitalique est limité si la concentration équivalente des ions chlorures (en considérant la dissociation totale des sels) est supérieure à la molarité du digitalique"

 

Or, la molarité du digitalique est la suivante : 0,75/(150*0,1) = 0,05 mol/L

 

La concentration équivalent des ions chlorures est la suivante : Ceq tot = 0,4 + 0,1 = 0,5 Eq/L. 

 

Donc concentration équivalente des ions chlorures supérieure à molarité du digitalique car 0,5 > 0,05 

Donc les ions chlorures "atténuent" le pouvoir toxique du digitalique grâce à leur concentration supérieure, on peut donc en conclure qu'il y a bien effet toxique diminué et réduit pour la toxine 

 

J'espère que ça t'aide, bon courage et encore bravo pour déja avoir fait ces deux premières colles ! :tat:

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Lulu_le_Fou said:

Coucou @eladenser :) 

 

Alors enfaite ici la condition pour l'effet toxique soit réduit est la suivante (cf énoncé) :

 

"L’effet toxique du digitalique est limité si la concentration équivalente des ions chlorures (en considérant la dissociation totale des sels) est supérieure à la molarité du digitalique"

 

Or, la molarité du digitalique est la suivante : 0,75/(150*0,1) = 0,05 mol/L

 

La concentration équivalent des ions chlorures est la suivante : Ceq tot = 0,4 + 0,1 = 0,5 Eq/L. 

 

Donc concentration équivalente des ions chlorures supérieure à molarité du digitalique car 0,5 > 0,05 

Donc les ions chlorures "atténuent" le pouvoir toxique du digitalique grâce à leur concentration supérieure, on peut donc en conclure qu'il y a bien effet toxique diminué et réduit pour la toxine 

 

J'espère que ça t'aide, bon courage et encore bravo pour déja avoir fait ces deux premières colles ! :tat:

Mercii beaucoup, ça m'a aidé vraiment beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , dans ce QCM j'ai eu un problème durant la colle j'avais deux inconnue q et k 
k c'est normal j'en suis sur
mais q je devais le connaitre ou fallait prendre une réponse au hasard et essaye voir si c'était cohérant j'avoue avoir eu beaucoup de mal sur cette exercices donc peut être je ne vois pas un trucs évidant 
je ne voit pas comment faire quand on a deux inconnues 
image.png.21458d86b0aea486468941171ae5b74c.png
merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @PASSion_intréPASSable 🥰,

 

Alors ici dans l'exercice, les créateurs du QCM ne vous ont pas donné l'expression de q (charge électrique) en fonction de grandeurs fondamentales, puisqu'ils estimaient que ça devait être connue

Apparement, cela est étudié dans les années lycées, c'est à dire que l'intensité I est une sorte de débit de charge électrique : en gros c'est une certaine charge électrique q qui s'écoule sur un certain temps.

 

Donc on a I = q/T ou q = I x T 

 

J'espère que c'est clair, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @PASSion_intréPASSable ! Alors, même si ce que @Lulu_le_Fou dit est vrai (on peut retrouver les grandeurs de q à partir de la formule I = ∆Q/∆t), il ne vous est pas demandé dans ce cours de connaître cette formule. Effectivement, pour répondre à ce premier item, il suffit juste de bien lire l'énoncé ! Si tu remarques bien, on te dit que l'unité de q (la charge électrique) est le Coulomb (noté C), qui s'exprime aussi en s.A. En sachant ça, on peut dire que [q] = [s]*[A] = T*I.

 

Donc attention à l'énoncé ! Les réponses sont parfois juste cachées dedans :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...