Jump to content

spécificité message nerveux / endocrine


pothos
Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Bonjour, 

je voulais savoir si le message endocrine était très spécifique.

J'avais marqué dans mon cours que le message endocrine, car il passait dans le sang n'étais pas très spécifique mais en faisant des qcm je suis tombée sur cette item:

à propos des systèmes nerveux et endocrinien 

"Ils ont tous les deux un fonctionnement de type stimulation/réponse, et véhiculent une information très spécifique" qui est noté vrai. 

serait-ce une question de différence entre message et information ?

Merci par avance de votre réponse  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @pothos, je t'avoue ne pas avoir retrouvé cette précision dans les diapos de cette année. 

Simplement j'aimerai te faire part de mon avis ( qui est peut être erroné donc si @Shrimp pouvez confirmer ça serai trop 😅)


Je pense qu'effectivement la communication nerveuse ET endocrine sont spécifique :

- la communication nerveuse : c'est le plus évident, l'information est passé seulement à la cellule faisant synapse avec la cellule effectrice.

- la communication endocrine : certes, les hormones sont transportées dans le sang, peuvent agir au niveau de plusieurs organes, mais cela n'enlève pas le fait qu'elles vont se fixer sur des récepteurs spécifiques présent sur certaines cellules. Pour faire plus clair, toutes les cellules ne présentent pas le récepteur auquel se fixe cette hormone et en plus tous les récepteurs ne fixent pas l'hormone en question. Je pense que le terme de spécifique vient de là.


Tu peux me dire où tu as trouvé cette item ?

 

Dit moi si c'est plus clair ? :)

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Duodénum a dit :

elles vont se fixer sur des récepteurs spécifiques présent sur certaines cellules

il y a spécificité de la stimulation et aussi spécificité de la réponse, le récepteur spécifique à ce messager chimique va engager un comportement cellulaire particulier : l’expression de nouveaux gènes, une voie d’exocytose provoquée pour relarguer un messager chimique, ou la contraction d'une cellule musculaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...