Jump to content

Conversition Osm/L en mOsm/L


POMME
Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Du coup j’ai un problème avec la correction d’un QCM (15 De la colle N°2 de Biophysique de l’an dernier) : 

 

QCM 15 - Dans un tube à essai de 100mL, on mélange, 1.2g de phosphate de sodium (Na3PO4)
[M= 2g.mol -1 ; i=3.4) avec 8g d’acide citrique hydrogéné (C6H8O7 + H+) (Osmolarité= 95 mosm.L-1;
α = 0.5 ; °C de fusion= 120°].
A. L’acide citrique est totalement dissocié dans la solution.
B. Le coefficient de dissociation α du Na 3 PO 4 vaut 0.8 après le mélange.

C. La concentration molaire de l’acide citrique est de 95 mmol.L-1.
D. L’osmolarité du phosphate de sodium est à peu près égale à 408 mosm.L -1.

E. L’osmolarité de la solution est proche de celle du plasma.

 

La correction dit : 

 

QCM 15 – BE
A. Son coefficient de dissociation n’est pas égal à 1.
B. (VRAI) Reprenons la formule : i = 1 + α (p-1) ; sachant que i vaut 3.4, en isolant α nous avons :
α = (i -1)/(p-1).
Le nombre de particule pour le phosphate de sodium vaut : Na + Na + Na + PO 4, soit 4. = 2.4/3 = 0.8 ! C. Reprenons la formule suivante : Osmolarité = molarité x coefficient d’ionisation.
Le coefficient d’ionisation est de : i = 1 + α (p-1) ; i = 1.5 (car l’acide citrique se divise en 2 particules, i=1+0.5(2-1)). Donc l’osmolarité est égale à 95 mosm.L-1 x 1.5, ce qui fait plutôt 142.5 mosm.L-1 !
D. On mélange 1.2g dans 0.1L d’eau. Etape par étape, cela nous donne :
- Calculons la quantité de matière : n=g/M → n=1.2/2, n=0.6 mol
- Ensuite, pour 0.1L d’eau, nous avons 0.6/0.1=6 mol.L-1 de phosphate de sodium.
- Et pour finir, l’osmolarité = molarité x coefficient d’ionisation ; osmolarité = 6 x 3.4 ;
Osmolarité = 204 mosm.L-1. (Attention à la conversion)
E. (VRAI) En effet, les concentrations osmotiques du mélange s’additionnent, cela nous donne donc : 95 mosm.L-1 + 204 mosm.L-1 = 299 mosm.L-1; soit proche de 300 mosm.L-1.

 

On as la molarité en mol/L, on devrait donc avoir l’osmolarité en Osm/L. Or 6 x 3,4 ça fait 20,4 donc Osm/L sauf que du coup pour moi ça fait pas 204 mOsm/L. Je comprend vraiment pas ou je me trompe 😅 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, POMME a dit :

Du coup j’ai un problème avec la correction d’un QCM (15 De la colle N°2 de Biophysique de l’an dernier) : 

 

QCM 15 - Dans un tube à essai de 100mL, on mélange, 1.2g de phosphate de sodium (Na3PO4)
[M= 2g.mol -1 ; i=3.4) avec 8g d’acide citrique hydrogéné (C6H8O7 + H+) (Osmolarité= 95 mosm.L-1;
α = 0.5 ; °C de fusion= 120°].
A. L’acide citrique est totalement dissocié dans la solution.
B. Le coefficient de dissociation α du Na 3 PO 4 vaut 0.8 après le mélange.

C. La concentration molaire de l’acide citrique est de 95 mmol.L-1.
D. L’osmolarité du phosphate de sodium est à peu près égale à 408 mosm.L -1.

E. L’osmolarité de la solution est proche de celle du plasma.

 

La correction dit : 

 

QCM 15 – BE
A. Son coefficient de dissociation n’est pas égal à 1.
B. (VRAI) Reprenons la formule : i = 1 + α (p-1) ; sachant que i vaut 3.4, en isolant α nous avons :
α = (i -1)/(p-1).
Le nombre de particule pour le phosphate de sodium vaut : Na + Na + Na + PO 4, soit 4. = 2.4/3 = 0.8 ! C. Reprenons la formule suivante : Osmolarité = molarité x coefficient d’ionisation.
Le coefficient d’ionisation est de : i = 1 + α (p-1) ; i = 1.5 (car l’acide citrique se divise en 2 particules, i=1+0.5(2-1)). Donc l’osmolarité est égale à 95 mosm.L-1 x 1.5, ce qui fait plutôt 142.5 mosm.L-1 !
D. On mélange 1.2g dans 0.1L d’eau. Etape par étape, cela nous donne :
- Calculons la quantité de matière : n=g/M → n=1.2/2, n=0.6 mol
- Ensuite, pour 0.1L d’eau, nous avons 0.6/0.1=6 mol.L-1 de phosphate de sodium.
- Et pour finir, l’osmolarité = molarité x coefficient d’ionisation ; osmolarité = 6 x 3.4 ;
Osmolarité = 204 mosm.L-1. (Attention à la conversion)
E. (VRAI) En effet, les concentrations osmotiques du mélange s’additionnent, cela nous donne donc : 95 mosm.L-1 + 204 mosm.L-1 = 299 mosm.L-1; soit proche de 300 mosm.L-1.

 

On as la molarité en mol/L, on devrait donc avoir l’osmolarité en Osm/L. Or 6 x 3,4 ça fait 20,4 donc Osm/L sauf que du coup pour moi ça fait pas 204 mOsm/L. Je comprend vraiment pas ou je me trompe 😅 

j'ai fait le même post hier mais personne ne m'a répondu, j'espère qu'on te répondra parce que je comprends pas non plus

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...