Jump to content

Conversition Osm/L en mOsm/L

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on convertie des Osm/L en mOsm/L. Parce que j’ai un problème avec un QCM 😅

Posted

Salut,

Rappelle toi que le préfixe "m", soit "milli" signifie 10^-3 par rapport à l'unité initiale donc 1 osm/L = 1000 mOsm/L = 10^3 mOsm/L

• Responsable Matière
Posted

Du coup j’ai un problème avec la correction d’un QCM (15 De la colle N°2 de Biophysique de l’an dernier) : 

QCM 15 - Dans un tube à essai de 100mL, on mélange, 1.2g de phosphate de sodium (Na3PO4)
[M= 2g.mol -1 ; i=3.4) avec 8g d’acide citrique hydrogéné (C6H8O7 + H+) (Osmolarité= 95 mosm.L-1;
α = 0.5 ; °C de fusion= 120°].
A. L’acide citrique est totalement dissocié dans la solution.
B. Le coefficient de dissociation α du Na 3 PO 4 vaut 0.8 après le mélange.

C. La concentration molaire de l’acide citrique est de 95 mmol.L-1.
D. L’osmolarité du phosphate de sodium est à peu près égale à 408 mosm.L -1.

E. L’osmolarité de la solution est proche de celle du plasma.

La correction dit : 

QCM 15 – BE
A. Son coefficient de dissociation n’est pas égal à 1.
B. (VRAI) Reprenons la formule : i = 1 + α (p-1) ; sachant que i vaut 3.4, en isolant α nous avons :
α = (i -1)/(p-1).
Le nombre de particule pour le phosphate de sodium vaut : Na + Na + Na + PO 4, soit 4. = 2.4/3 = 0.8 ! C. Reprenons la formule suivante : Osmolarité = molarité x coefficient d’ionisation.
Le coefficient d’ionisation est de : i = 1 + α (p-1) ; i = 1.5 (car l’acide citrique se divise en 2 particules, i=1+0.5(2-1)). Donc l’osmolarité est égale à 95 mosm.L-1 x 1.5, ce qui fait plutôt 142.5 mosm.L-1 !
D. On mélange 1.2g dans 0.1L d’eau. Etape par étape, cela nous donne :
- Calculons la quantité de matière : n=g/M → n=1.2/2, n=0.6 mol
- Ensuite, pour 0.1L d’eau, nous avons 0.6/0.1=6 mol.L-1 de phosphate de sodium.
- Et pour finir, l’osmolarité = molarité x coefficient d’ionisation ; osmolarité = 6 x 3.4 ;
Osmolarité = 204 mosm.L-1. (Attention à la conversion)
E. (VRAI) En effet, les concentrations osmotiques du mélange s’additionnent, cela nous donne donc : 95 mosm.L-1 + 204 mosm.L-1 = 299 mosm.L-1; soit proche de 300 mosm.L-1.

On as la molarité en mol/L, on devrait donc avoir l’osmolarité en Osm/L. Or 6 x 3,4 ça fait 20,4 donc Osm/L sauf que du coup pour moi ça fait pas 204 mOsm/L. Je comprend vraiment pas ou je me trompe 😅 

• Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, POMME a dit :

Du coup j’ai un problème avec la correction d’un QCM (15 De la colle N°2 de Biophysique de l’an dernier) : 

QCM 15 - Dans un tube à essai de 100mL, on mélange, 1.2g de phosphate de sodium (Na3PO4)
[M= 2g.mol -1 ; i=3.4) avec 8g d’acide citrique hydrogéné (C6H8O7 + H+) (Osmolarité= 95 mosm.L-1;
α = 0.5 ; °C de fusion= 120°].
A. L’acide citrique est totalement dissocié dans la solution.
B. Le coefficient de dissociation α du Na 3 PO 4 vaut 0.8 après le mélange.

C. La concentration molaire de l’acide citrique est de 95 mmol.L-1.
D. L’osmolarité du phosphate de sodium est à peu près égale à 408 mosm.L -1.

E. L’osmolarité de la solution est proche de celle du plasma.

La correction dit : 

QCM 15 – BE
A. Son coefficient de dissociation n’est pas égal à 1.
B. (VRAI) Reprenons la formule : i = 1 + α (p-1) ; sachant que i vaut 3.4, en isolant α nous avons :
α = (i -1)/(p-1).
Le nombre de particule pour le phosphate de sodium vaut : Na + Na + Na + PO 4, soit 4. = 2.4/3 = 0.8 ! C. Reprenons la formule suivante : Osmolarité = molarité x coefficient d’ionisation.
Le coefficient d’ionisation est de : i = 1 + α (p-1) ; i = 1.5 (car l’acide citrique se divise en 2 particules, i=1+0.5(2-1)). Donc l’osmolarité est égale à 95 mosm.L-1 x 1.5, ce qui fait plutôt 142.5 mosm.L-1 !
D. On mélange 1.2g dans 0.1L d’eau. Etape par étape, cela nous donne :
- Calculons la quantité de matière : n=g/M → n=1.2/2, n=0.6 mol
- Ensuite, pour 0.1L d’eau, nous avons 0.6/0.1=6 mol.L-1 de phosphate de sodium.
- Et pour finir, l’osmolarité = molarité x coefficient d’ionisation ; osmolarité = 6 x 3.4 ;
Osmolarité = 204 mosm.L-1. (Attention à la conversion)
E. (VRAI) En effet, les concentrations osmotiques du mélange s’additionnent, cela nous donne donc : 95 mosm.L-1 + 204 mosm.L-1 = 299 mosm.L-1; soit proche de 300 mosm.L-1.

On as la molarité en mol/L, on devrait donc avoir l’osmolarité en Osm/L. Or 6 x 3,4 ça fait 20,4 donc Osm/L sauf que du coup pour moi ça fait pas 204 mOsm/L. Je comprend vraiment pas ou je me trompe 😅 

j'ai fait le même post hier mais personne ne m'a répondu, j'espère qu'on te répondra parce que je comprends pas non plus

• Responsable Matière
Posted

Merci @davidd, j’ai regardé sur le post correspondant mais je ne l’avais pas vu. Je ne devais pas être au bon endroit.😅