Jump to content

Probabilité qu'exactement 2 boules soient tirées


Go to solution Solved by lovestitch,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou!

 

Alors oui je comprends c'est pas hyper évident... En fait, tu dois bien reprendre ta formule du cours (page 10 lorsque l'on te parle de la loi binomiale après avoir expliqué Bernouilli). 

Sachant que k = nombre de réussite, donc ici 2

Sachant que Pi = probabilité de l'évènement gagnant, ici probabilité de tirer une boule rouge donc 3/4 donc 0.75

Sachant qu'on laisse n (car on ne connait pas le nombre de tirage précis)

 

On obtient donc : 

P (X=2) = Cn2 X 0.752 X 0.25(n-2)

 

Après, on t'explique dans le cours à quoi correspond Cn (formule avec des n! et des k!)

Tu remplaces dans cette formule les k par 2 (nombre de réussites)

Le n! tu le remplaces par n(n-1)(n-2) 

 

En simplifiant (en enlevant n-1 en haut et en bas dans ta fraction), tu obtiens le résultat donné dans le QCM. 

 

 

Désolée de t'expliquer de cette façon mais je n'arrive pas à joindre la photo de mon développement... (mon niveau informatique étant bas) J'espère que c'est assez clair, sinon je trouve une solution pour te joindre mon brouillon !

Et honnêtement, je ne crois pas que cette formule a déjà été demandé lors de l'examen... 

Link to comment
Share on other sites

Hey !

Merci de ta réponse ça m'aide beaucoup mais pour le dénominateur, je comprend pas trop par quoi remplacer (n-k)! parce que ça m'emmène à (n-2)! .

Je pense avoir bien compris le principe des factorielles mais que avec des nombres entiers, avec des inconnues c'est plus dur ahah. Et du coup je vois pas comment ça nous amène à la simplification des n-1. Est ce que tu peux m'écrire la formule développée stp ? 

 

PS: t'inquiète pas pour le brouillon tes explications sont claires ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors pour le dénominateur, effectivement tu remplaces bien (n-k)! par (n-2) et k par 2.  

Et vu qu'au numérateur tu as remplacé n! par n(n-1)(n-2), tu obtiens : n(n-1)(n-2)/2(n-2)

 

=> Tu as donc un (n-2) au numérateur et un (n-2) au dénominateur donc tu peux les enlever par simplification! Et tu finis avec n(n-1)/2 comme dans la réponse au QCM. 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...