Jump to content

QCM hybridation


anaphase
Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Bonjour, est ce quelqu’un pourrait m’aider avec ce QCM du tat ? 

QCM 1 - On considère les atomes de 5B et de 21Sc :
D. La liaison dans ScCl met en jeu des orbitales s et p pures non excitées. (Faux)

E. Les deux molécules ScCl et BF3, possèdent des liaisons de forte énergie (vrai) 

Link to comment
Share on other sites

Heyyy 

D. La liaison dans ScCl met en jeu des orbitales s et p pures non excitées. (Faux) Dans ScCl (chlorure de scandium), le scandium (Sc) a une configuration électronique [Ar]3d^1 4s^2. Pour former une liaison, les électrons de la couche 3d et 4s peuvent être impliqués, ce qui signifie que des orbitales d peuvent être impliquées. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle seules les orbitales s et p sont impliquées est fausse.

E. Les deux molécules ScCl et BF3 possèdent des liaisons de forte énergie (vrai) Les liaisons dans ScCl et BF3 sont considérées comme des liaisons de forte énergie. Dans le cas de ScCl, le scandium forme une liaison ionique avec le chlore (Cl) car le delta des electronegativité est superieur a 1,7 ( je sais pas si vous le voyez en cours mais c'est comme ça qu'on sait que c'est ionique ) , ce qui implique une forte attraction électrostatique entre les charges opposées (cation Sc^3+ et anion Cl^-). De même, dans BF3, le bore (B) forme des liaisons covalentes polarisées ( car compris entre 0 et 1,7 pour le delta d'electronegativité )  avec trois atomes de fluor (F). Ces liaisons sont considérées comme fortes en raison des forces électrostatiques ou covalentes importantes qui les maintiennent ensemble.

 

Bon courage pour la suite @cinnamon

Link to comment
Share on other sites

 @davidd hey, je bloque sur les mêmes questions et je comprends pas ton explication, le pire c'est que je saurais pas dire ce que je comprends pas 😅

je comprends pas comment on reconnaît une orbital p pure et comment on sait si c'est excité ou non 

j'avais compris jusqu'au digramme mais j'avoue que les hybridations je suis très perplexe (sp2 et sp3 ça va) mais je n'arrive pas à me représenter les molécules et les orbitales 

 

Enfaîte quand je lis le cours les exemples je les comprends mais je n'arrive pas à les appliquer 

Link to comment
Share on other sites

HEYYYY 

il y a 52 minutes, Anonymous a dit :

je comprends pas comment on reconnaît une orbital p pure et comment on sait si c'est excité ou non 

 

Orbitales pures : Les orbitales pures (par exemple, 2px, 2py, 2pz) sont des orbitales qui ont des formes spécifiques et sont associées aux niveaux d'énergie électronique dans un atome. Elles ne sont pas modifiées ou hybridées (mixées) avec d'autres orbitales.

 

Par exemple, dans l'atome de carbone, il y a trois orbitales pures perpendiculaires entre elles : 2px, 2py, et 2pz.

Orbitales excitées : Lorsqu'un électron dans un atome absorbe de l'énergie, il peut être promu vers une orbitale d'énergie supérieure, ce qui est appelé un état excité. Cela signifie qu'il occupe temporairement une orbitale d'une énergie plus élevée que son état fondamental. Cependant, ces états excités sont instables et les électrons reviendront à leurs orbitales d'origine en émettant de l'énergie.

 

il y a 52 minutes, Anonymous a dit :

j'avais compris jusqu'au digramme mais j'avoue que les hybridations je suis très perplexe (sp2 et sp3 ça va) mais je n'arrive pas à me représenter les molécules et les orbitales 

 

Le principe de l'hybridations c'est d'hybrider ( hmmmm jusque la ça va ) mais pour comprendre Imagines les orbitales pures (px, py, pz) image175.png?revision=1&size=bestfit&wid comme étant orientées dans différentes directions (x, y, z) autour d'un atome.Lorsqu'elles s'hybrident ( c'est a dire quand elles entretiennes une relations avec d'autres atomes  , elles fusionnent pour former de nouvelles orbitales hybrides (sp3, sp2, sp),Hybridations des orbitales atomiques du carbone 1 | Download Scientific  Diagram adaptées à la géométrie moléculaire.

 

Ici pour le QCM la notion d'excitation n'etait pas necessaire pour comprendre car le QCM etait faux ( de pars l'implication de d et non de l'orbitale p ) 

 

 

Révélation

fusion GIF Rare images de 2 orbitales qui fusiiiooooonnnneeeesssss

Bon courage 

 


 

Quand tout est claires pensez a passer le post en solution pour un référencement de qualitééééééé

 

@Anonymous @cinnamon

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

Hey @davidd dsl j’allais voir ta réponse plus tard, mais je suis encore un peu confuse pcq sur la correction du tat ils mettent que « les orbitales p pures sont mises en jeu dans les liaisons π, alors que pour les liaisons σ les orbitales sont forcément hybridées (mais peuvent être excitées ou ne pas l’être, comme ici) »

Donc je vois ce que tu veux dire pour ta réponse mais j’arrive pas à voir le lien entre ta réponse et celle du tat (stp celle du tat)

Oops c’était stt 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Liaisons σ (sigma) : Les liaisons σ sont des liaisons covalentes formées par le chevauchement direct des orbitales atomiques le long de l'axe de la liaison (l'axe reliant les noyaux des atomes liés). Pour former une liaison σ, les orbitales atomiques peuvent être hybrides ou pures. Cependant, dans de nombreuses molécules, en particulier les molécules simples, les orbitales sont  hybridées pour former des orbitales sp, sp2 ou sp3, ce qui facilite la formation des liaisons σ. Liaisons π (pi) : Les liaisons π impliquent le chevauchement des orbitales pures parallèles entre les atomes. Dans les liaisons π, les électrons se déplacent dans des régions de chevauchement au-dessus et en dessous du plan formé par les atomes liés. Ces régions de chevauchement sont créées par des orbitales pures, non hybridées (car  si elles sont parralleles elles ne se touche pas et il n'y a pas la FUSIIOOOOONNNNN des orbitales et donc l'hybridation . ) sddefault.jpgSur cette image on voit bien les pi qui fusionne pas et les sigma qui fusionnes 

Ma reponse est toujours valable mais pour etre plus precis il y a une liaison sigma donc une hybridation de la liaison ( j'aime pas trop ce donc mais bon on va s'en tenir a sa pour vos qcms ) donc 2 e erreurs la liaison n'est pas pures mais bien hybrider 

 

 

 

@cinnamon @Anonymous

Est ce que c'est bon pour vous 

Révélation

Non aucun gif de squeezie ne sera mis ici 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@davidd alors pour ma part (je suis un peu loooooongue à la compréhension) mais je comprends toujours pas comment on répond au qcm 

je capte pas la logique,  ceci dit j'ai compris ce que t'as expliqué sur les liaisons p pures merci :) 

parce que du coup ça veut dire qu'à chaque fois il faut représenter les orbitales ? 

 

bon après je vais essayer de dormir et d'y revenir demain parce que le manque de sommeil c'était une grosse erreur de ma part 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Anonymous a dit :

parce que du coup ça veut dire qu'à chaque fois il faut représenter les orbitales ? 

 

Ici tu vois que tu fais que des liaisons sigma et aucune pi donc sa mets en jeu des hybridations et pas des " orbitales  s et p pures "  car sigma = hybridé cf le message du dessus 

C'est ok ? 

Ps : Ne negliges pas le sommeil !!!! C'est le moment ou tu apprends le plus !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...