Jump to content

Question compartiments liquidiens de l'organisme

Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Ce qu'il faut savoir sur l'ionogramme : Les concentrations en Sodium (Na+) a 140mEq/L et l'intervalle ( c'est a dire les 2 bornes )  de concentration du potassium (k+) entre 3,5 et 5 mEq/L ainsi que en Chlore (Cl-) à 103 mEq/L, bicarbonates (HCO3-) à 25 mEq/L et la concentration en protéine à 72 g/l. Sans oublié que tout ça est neutreet que la valeur globale est a 152 meq /L pour les anions et les cations ! 

Edited by davidd
Posted

Salut @julay

Si je ne me trompe pas ( du moins c'était le cas l'an dernier) la plupart des valeurs en mEq/L ne sont pas à connaitre. 

Mis à part celles des cations total soit 152 mEq/L et des anions total 152 mEq/L

Posted

Merci pour ta réponse! D'ailleurs je me demandais: étant donné que les cation et les anions ont des valeurs égales, le plasma est bien électriquement neutre?

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, julay a dit :

le plasma est bien électriquement neutre?

Yep c'est ça 

Posted
il y a 3 minutes, davidd a dit :

Les concentrations en Sodium (Na+) a 140mEq/L et l'intervalle ( c'est a dire les 2 bornes )  de concentration du potassium (k+) entre 3,5 et 5 mEq/L ainsi que en Chlore (Cl-) à 103 mEq/L, bicarbonates (HCO3-) à 25 mEq/L et la concentration en protéine à 72 g/l. Sans oublié que tout ça est neutreet que la valeur globale est a 152 meq /L pour les anions et les cations ! 

T'es sur que dans les Qcms les valeurs sont donnée en mEq/L ?

Posted
il y a 1 minute, davidd a dit :

Yep c'est ça 

Merci beaucoup!

il y a 1 minute, Duodénum a dit :

Dans le cours elles sont en mmol/L

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Duodénum a dit :

En vrai faut faire gaffe mais pour ces ions mmol.L-1 et mEq.L-1 c'est la meme chose ( c'est pas le cas pour tout mais pour ceux qu'on avais a  apprendre si genre le magnesieum et tout sa change mais on s'en fou car pas a apprendre )  

Meme si tu as raison dans les qcm c'est des mmol.L-1 c'est bon a savoir quand meme que c'est la meme  

image.png

Sachant que vous etes 2 a douter voila la diapo de preuve ahah 😊

Bon courage 

• Solution
Posted

Donc je viens d'aller vérifier les annales de l'an dernier, les valeurs étais bien donnée de natémie, kaliémie... étaient bien donné en mmol/L.

Je t'ai surligné les valeurs à absolument connaitre, elles tombent tous le temps et sont indispensable pour résoudre la plupart des qcms:

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/39/1llr.png

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, Duodénum a dit :

étaient bien donné en mmol/L.

Oui oui elles sont données en mmol. L je dis pas l'inverse je dis juste que c'est la meme chose ( mais c'est sur que c'est bien de le rappeler loin de moi l'objectif de perturber 😊

Posted
il y a 2 minutes, Duodénum a dit :

Donc je viens d'aller vérifier les annales de l'an dernier, les valeurs étais bien donnée de natémie, kaliémie... étaient bien donné en mmol/L.

Je t'ai surligné les valeurs à absolument connaitre, elles tombent tous le temps et sont indispensable pour résoudre la plupart des qcms:

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/39/1llr.png

super merci!