julithium Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 Salut! Je me demandais si pour l'ionogramme plasmatique, les valeurs en mEq/L était à connaître ou si ce sont seulement les valeurs en mmol/L Quote
Responsable Matière davidd Posted September 30, 2023 Responsable Matière Posted September 30, 2023 (edited) Ce qu'il faut savoir sur l'ionogramme : Les concentrations en Sodium (Na+) a 140mEq/L et l'intervalle ( c'est a dire les 2 bornes ) de concentration du potassium (k+) entre 3,5 et 5 mEq/L ainsi que en Chlore (Cl-) à 103 mEq/L, bicarbonates (HCO3-) à 25 mEq/L et la concentration en protéine à 72 g/l. Sans oublié que tout ça est neutreet que la valeur globale est a 152 meq /L pour les anions et les cations ! Edited September 30, 2023 by davidd Quote
Duodénum Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 Salut @julay Si je ne me trompe pas ( du moins c'était le cas l'an dernier) la plupart des valeurs en mEq/L ne sont pas à connaitre. Mis à part celles des cations total soit 152 mEq/L et des anions total 152 mEq/L Quote
julithium Posted September 30, 2023 Author Posted September 30, 2023 Merci pour ta réponse! D'ailleurs je me demandais: étant donné que les cation et les anions ont des valeurs égales, le plasma est bien électriquement neutre? Quote
Responsable Matière davidd Posted September 30, 2023 Responsable Matière Posted September 30, 2023 à l’instant, julay a dit : le plasma est bien électriquement neutre? Yep c'est ça Quote
Duodénum Posted September 30, 2023 Posted September 30, 2023 il y a 3 minutes, davidd a dit : Les concentrations en Sodium (Na+) a 140mEq/L et l'intervalle ( c'est a dire les 2 bornes ) de concentration du potassium (k+) entre 3,5 et 5 mEq/L ainsi que en Chlore (Cl-) à 103 mEq/L, bicarbonates (HCO3-) à 25 mEq/L et la concentration en protéine à 72 g/l. Sans oublié que tout ça est neutreet que la valeur globale est a 152 meq /L pour les anions et les cations ! T'es sur que dans les Qcms les valeurs sont donnée en mEq/L ? Quote
julithium Posted September 30, 2023 Author Posted September 30, 2023 il y a 1 minute, davidd a dit : Yep c'est ça Merci beaucoup! il y a 1 minute, Duodénum a dit : T'es sur que dans les Qcms les valeurs sont donnée en mEq/L ? Dans le cours elles sont en mmol/L Quote
Responsable Matière davidd Posted September 30, 2023 Responsable Matière Posted September 30, 2023 il y a 1 minute, Duodénum a dit : T'es sur que dans les Qcms les valeurs sont donnée en mEq/L ? En vrai faut faire gaffe mais pour ces ions mmol.L-1 et mEq.L-1 c'est la meme chose ( c'est pas le cas pour tout mais pour ceux qu'on avais a apprendre si genre le magnesieum et tout sa change mais on s'en fou car pas a apprendre ) Meme si tu as raison dans les qcm c'est des mmol.L-1 c'est bon a savoir quand meme que c'est la meme Sachant que vous etes 2 a douter voila la diapo de preuve ahah Bon courage Quote
Solution Duodénum Posted September 30, 2023 Solution Posted September 30, 2023 Donc je viens d'aller vérifier les annales de l'an dernier, les valeurs étais bien donnée de natémie, kaliémie... étaient bien donné en mmol/L. Je t'ai surligné les valeurs à absolument connaitre, elles tombent tous le temps et sont indispensable pour résoudre la plupart des qcms: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/39/1llr.png Quote
Responsable Matière davidd Posted September 30, 2023 Responsable Matière Posted September 30, 2023 à l’instant, Duodénum a dit : étaient bien donné en mmol/L. Oui oui elles sont données en mmol. L je dis pas l'inverse je dis juste que c'est la meme chose ( mais c'est sur que c'est bien de le rappeler loin de moi l'objectif de perturber ) Duodénum and julithium 1 1 Quote
julithium Posted September 30, 2023 Author Posted September 30, 2023 il y a 2 minutes, Duodénum a dit : Donc je viens d'aller vérifier les annales de l'an dernier, les valeurs étais bien donnée de natémie, kaliémie... étaient bien donné en mmol/L. Je t'ai surligné les valeurs à absolument connaitre, elles tombent tous le temps et sont indispensable pour résoudre la plupart des qcms: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/39/1llr.png super merci! Quote
Recommended Posts