Jump to content

GLUT


marisotto14
Go to solution Solved by Jacques-aube,

Recommended Posts

Bonjour, j'avais une petite question par rapport au GLUT. Il est dit dans le cours qu'il s'agit d'un transporteur passif. Il permet donc une diffusion facilité.

Mais parmi la diffusion facilitée, il y a soit les canaux ioniques soit les protéines porteuses passives. 

Mais de quelle catégorie fait parti le GLUT ? Il ne peut pas être un canal ionique puisque le glucose n'est pas un ion, mais il ne peut pas non plus être une protéine porteuse passive uniport puisque le glucose peut aller dans les deux sens ? Je n'arrive donc pas à savoir dans quelle catégorie le placer.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les protéines de transport peuvent permettre un transport dans les deux sens mais toujours dans le sens du gradient de concentration. 

Le transport du glucose se fait donc dans les deux car son gradient de concentration change, je suis pas sur que ça soit très claire mais je peux reéxpliquer si jamais. 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 7 minutes, m_rie.s a dit :

Bonjour, j'avais une petite question par rapport au GLUT. Il est dit dans le cours qu'il s'agit d'un transporteur passif. Il permet donc une diffusion facilité.

Mais parmi la diffusion facilitée, il y a soit les canaux ioniques soit les protéines porteuses passives. 

Mais de quelle catégorie fait parti le GLUT ? Il ne peut pas être un canal ionique puisque le glucose n'est pas un ion, mais il ne peut pas non plus être une protéine porteuse passive uniport puisque le glucose peut aller dans les deux sens ? Je n'arrive donc pas à savoir dans quelle catégorie le placer.

Merci d'avance !

Salut, alors GLUT est bien une protéine porteuse passive spécifique du glucose qui lui permet de traverser la membrane en fonction de son gradient de concentration. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...