Jump to content

Hybridation


Cloé23
Go to solution Solved by Lou_garou_land,

Recommended Posts

Salut ! j'ai besoin de votre aide, je pensais avoir compris ce qu'était l'hybridation mais je n'arrive pas à déterminer si une molécule es sp2, sp3, sp3d, je n'y arrive pas. Et en plus dans notre coirs nous 'avons vu que des exemples d'hybridation avec une atome quelconque et des atomes d'hydrogènes, là dans les qcm vu qu'il n'y a pas d'atome d'hydrogène je n'y arrive pas.. 

Pouvez-vous m'aider ??

Capture d'écran 2023-09-30 143854.png

Capture d'écran 2023-09-30 144018.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Arthur.dgr a dit :

Tiens je te renvoie à ce post qui explique une très bonne technique pour l'hybridation et savoir les sp

héhé tant mieux si ça vous a aidé 

 

Citation

 

Le post : 

 

Pour speedrun les exos je faisais ça pour savoir la puissance que l'on mets au sp

nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 c'est une sorte de VSEPR mais modifier en plus jolie ainsi vous eviter tout les pieges et c'est limites instantanée

 

Exemple 

Hybridation=2+01=1 (sp) pour le CO2 (dioxyde de carbone)

Hybridation=3+11=3 (sp3) pour le  NH3 (ammoniac)

 

Faites ça et c'est un point gratuit !!!!  

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors dcp 🙂

Pour la molécule XeI4, le xénon estl'atome central lié à 4 atomes d'iode. En examinant la configuration électronique, le xénon possède une configuration 5s2 5p6, ce qui ne lui donne pas d'électrons célibataires pour former des liaisons covalentes. Pour lier xénon à 4 atomes d'iode, il doit être excité. L'atome d'iode, quant à lui, a une configuration 5s2 5p5 typique des halogènes, ce qui lui confère un électron célibataire disponible pour former une liaison. En excitant l'atome de xénon, on obtient une hybridation sp3d2. Dans la molécule, le xénon présente 2 doublets liants et 4 liaisons simples, ce qui correspond avec ma methode a du 4+2-1 = 5 = sp3d2

xei47876295615748144821.png

Pour la molécule BF5, le brome (Br) est l'atome central lié à 5 atomes de fluor. En examinant la configuration électronique, le bore possède une configuration 2s2 2p1, ce qui ne lui donne pas d'électrons célibataires pour former des liaisons covalentes. Pour lier le brome à 5 atomes de fluor ( ccf le schema en dessous ) . Les atomes de fluor, quant à eux, ont une configuration électronique de 4s2 4p5, ce qui leur donne un électron célibataire disponible pour former une liaison. En excitant l'atome de brome, on obtient une hybridation sp3d2 ( cf en dessous ( c'est ecris hybridation )  ) .  En utilisant la méthode simplifiée de l'hybridation (nombre d'atomes liés + nombre de doublets non liants - 1), on obtient également une hybridation de sp3d2 : 5 (liens) + 1 (doublet non liant) - 1 = 5 = sp3d2.

IMG_5387.jpg

( ps cette petites photo est pas de moi donc je ne m'y attribue aucun merites elle viens d'un post du forum de 2017 )

VOILAAAAA 

Bon courage 

 

 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, SeigneurDesAnnales a dit :

@Cloé23Tu as raison ici on parle bien du bore et pas du brome. La couche de valence du bore étant la 2 elle ne peut pas contenir de sous couche d, et ne peut donc pas se lier à 5 Fluor. 

Pour moi c'est une erreur dans l'enoncé  car la molécule BF5 n'existe pas enfaîte tu n'as que 3 électrons donc tu as du BF3 a la limite. Modifie le sujet et mets du Br F5 et la c'est correct j'ai mofifier mon post en consequent merci pour vos remarque  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a une heure, Cloé23 a dit :

euh je suis désolé mais je ne comprends pas... parce que dans la correction du qcm il est marqué que Xe est hybridé en sp3d2...

Salut ! 

Pour trouver l'hybridation du XeI4, je trouve que c'est plus simple de se le dessiner. On voit que normalement le Xenon a sa couche externe remplie au maximum et qu'il faut donc l'exciter pour pouvoir accrocher les 4 iodes : 

image.thumb.png.03f0c07a522e1ebec07b294c05607801.png

On peut voir qu'après l'excitation, pour pouvoir accrocher tout nos iodes, on prend 1 case s, 3cases p et 2 cases d ce qui nous donne sp3d2, c'est comme ça que je l'avais compris :)

 

Après la méthode évoquée toute à l'heure de compter les liaisons sigma + les dnl + les liaisons datives - 1 fonctionne aussi : on a 4 liaisons sigma + 2 dnl - 1 = 5, comme p ne peut aller que jusqu'à 3 on met le 2 qui reste dans la couche d (je sais pas si c'est très clair) ce qui nous donne sp3d2

 

J'espère que ça t'a aidé, n'hésite pas si tu as des questions !

Edited by Lou_garou_land
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...