Jump to content

Révisions des cours


quésako

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai besoin de conseils méthodo concernant la révision des cours. Comment revoir un cours d'il y a 15 jours, faut-il juste le relire, faire quelques QCMs (2 ou 3) pour réactiver les connaissances ? A quelle intervalle de temps faut- il le revoir ? 

 

J'espère que vous trouverez des réponses à mes questions :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je me permet de te répondre. Je pense que tout dépend de toi, tu peux soit commencer par le QCM directement, voir ce qui te pose problème au niveau du cours et cibler directement ces zones là pendant tes révisions par exemple. 

Ou alors tu peux commencer par relire ta leçon si tu sens que tu la maitrise pas vraiment (ou que tu veux être bien sûre de toi) et après tu peux passer aux QCM pour avoir la meilleure note possible.

Ça dépend de toi et de comment tu te sentiras le plus productive! 

Bonne révision :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @juju7, alors je vais essayer de te répondre en te partageant ma propre expérience mais aussi en te donnant différent tips qui pourront peut-être t'aider.

 

Tout d'abord, cela va dépendre du cours, de l'UE, et de ton niveau de connaissance.

-Par exemple, si tu dois revoir un cours que tu maitrises déjà très bien, tu peux directement faire des qmcs et pour te rassurer réouvrir le cours et essayer de rapidement te rappeler de chaque point abordé, perso je le faisais de temps en temps par la visualisation : par exemple je reprend le cours que je connais déjà très bien et j'essaie pour chaque page de visualiser tous ce qu'il y a dedans et si jamais il y a une partie que j'ai oublié alors je la réapprenais. Ça t'évitera de repasser trop de temps sur des notions que tu maitrises très bien.

- Mtn, s'il s'agit d'une UE de réflexion ( UE3,UE4...), il peut être bien de simplement se faire une bonne session de qcms, dans ces cours là, il faut vraiment acquérir une méthode de résolution des qmcs pour lesquels apprendre simplement le cours par coeur ne suffit pas. Par exemple, en biophysique j'avais fait un carnet dans lequel je notais toutes les relations et choses ultra importantes, puis pour réviser les cours je faisais des qmcs et si j'avais oublié une formule j'allais directement dans ce carnet, ça m'éviter de perdre trop de temps.

 

 Je vais te faire un résumer des différentes choses que tu peux mettre en place pour cette révision d'un ancien cours ( ce sont celle que je connais, il y en a surement d'autre) :

-  Faire quelques QMCS sans avoir repris le cours pour cibler les parties que tu maitrises le moins et ensuite reprendre le cours et réapprendre les seulement les notions sur lesquelles tu t'es trompé en QCMS.

- Avant d'ouvrir ton cours tu essaies de te rappeler des moindres détails de celui-ci, cela peut se faire : en visualisant, en récitant, ou avec la technique de la feuille blanche ( je pense qu'il ne faut pas essayer de tout réecrire mots pour mots mais de mettre les notions les plus précises, les points clefs de vocabulaire..., si tu essaies de tous réécrire ça peut devenir très chronophage)

- Revoir dans un premiers temps les flash cards, fiches, schémas, tableaux que tu as peut-être fait ( perso pour les notions que je sais que j'avais du mal à retenir, par exemple les chiffres, je les notais tous sur une fiche, par contre encore une fois marque vrmt que ce que tu n'arrives pas à faire rentrer dans ta tête)

 

Au final, je pense perso que pour que cette révision du cours après une longue période, le mieux est d'essayer de faire de la Récupération, plutôt que de relire directement et finalement pas savoir ce que l'on à réellement retenu.

 

il y a 25 minutes, juju7 a dit :

A quelle intervalle de temps faut- il le revoir ? 

Pour cela, ça va vrmt dépendre de toi ( ta méthode d'apprentissage, ton efficacité, ta rapidité, ton temps libre...) mais aussi du cours en question. Je m'explique :

- Est-ce que tu préfères faire plein de répétition pour revoir ton cours ou te réserver des gros créneaux (même s'il sont moins nombreux) et apprendre dans les moindres détails celui-ci ?

- Ensuite, de quel cours il s'agit ? Si c'est un cours que tu maitrises sur le bout des doigts, ça ne sert à rien de le revoir tous les jours. Justement il faut affronter ses propres difficultés. Je ne pense pas qu'il faille traiter tous les cours sur le même pied d'égalité. Ceux pour lesquels tu as beaucoup pas de mal à retenir, revoit les souvent et au contraire, ceux que tu connais par coeur, espaces plus les révisions.

 

Pour te donner mon expérience sur ce points : je fais partie des gens TRES lent pour apprendre les cours, c'est à dire que quand je vois pour la première fois le cours, je m'acharnais à l'apprendre dans les moindre détails. Ça prenait bcp de temps, donc ça me laissais moins la possibilité de revoir des anciens cours, mais finalement après cette longue session j'avais déjà très bien ancré le cours, donc je le revoyais uniquement le samedi qui suit et ensuite quand j'avais le temps ( ça pouvait aller de 2 à 3 sem d'espace pour certain).

Au contraire, d'autre apprennent une première fois leur cours rapidement, en retenant juste les grandes notions mais ducoup ils le reprennent souvent (beaucoup de répétition) en allant à chaque fois plus loin dans les détails.

 

Voilà les réponses que je peux t'apporter, ce ne sont absolument pas des directives à appliquer, simplement des idées qui pourront peut-être t'amener vers un apprentissage qui te plait.

 

J'espère que ça t'aidera ! Courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...