Jump to content

QCM système endocrinien


FuturDocteurMamourV2
Go to solution Solved by Shrimp,

Recommended Posts

Salut !

J'ai une question sur le QCM 5 item E du poly de l'avant 2022-2023 au niveau des QCMs supplémentaires en physiologie.

L'item est le suivant : E. Une hormone dont la durée de vie est longue a une action endocrine.

La correction le dit vrai mais je ne comprend pas pourquoi 

Il me semblait que les hormones ont une action endocrine sauf certaine qui ont une action non endocrine mais paracrine qui est dû à leur action localisée au niveau d'un tissu et donc leur concentration circulante faible.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la durée de vie de l'hormone a une incidence sur le fait que l'on qualifie son action d'endocrine ? 

Merci d'avance !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @FuturDocteurMamourV2!

 

Alors dans ce QCM il est question de durée de vie, soit de la durée pendant laquelle l'hormone sera présente dans l'organisme. 

 

Les hormones dites endocrines ont une durée de vie longue, car elles ont un long trajet à faire pour atteindre leur récepteur. En effet, l'hormone endocrine part d'une glande endocrine ( le pancréas par exemple ) puis va dans la circulation sanguine avant d'atteindre son récepteur ( l'insuline va jusqu'au foie). Il faut qu'elle reste assez longtemps dans l'organisme pour atteindre sa cible !

 

En revanche, les hormones dites paracrines ont une durée de vie courte car leur trajet est très court : il se fait au sein d'un même tissus via le fluide interstitiel. C'est un message du tissus pour lui-même ( pour sa réparation, sa prolifération...). 


En gros : plus la durée de vie de l'hormone est longue plus elle pourra voyager loin. 

 

J'espère que ça répond à ta question ! N'hésite pas si c'est encore un peu flou pour toi 💗

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...