Jump to content

Liaison chimique


PassD
Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Salut je galère un peu avec ce genre d’exercice j’ai bien compris l’exemple du prof avec O2 mais là avec une molécule plus complexe j’arrive pas à comprendre et la correction ne détaille pas la méthode si à la pourrait le faire ça serait super sympa merci 

UE1 Chimie.pdf

J’ai pas préciser mais c’est le qcm 5 à 7 du fichier 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le Qcm 5 les liaisons pi et sigma :

Par exemple tu vois que la première liaison ( en rouge ) tu as une simple liaison qu'on appel  Sigma "σ"

Pour les liaisons en vert tu as une double liaisons donc tu as une liaison Sigma et une liaison pi "π"

Et donc dans la continuité les liaisons en bleu tu y retrouve 1 liaison Sigma et 2 liaison pi

 

Mais pour ce qui est du QCM 7 je ne sais pas du tout il faudrait attendre la réponse d'un RM

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Arthur.dgr a dit :

Alors pour le Qcm 5 les liaisons pi et sigma :image.png.70bcae75b9aea1cfb26439799703186f.png

Par exemple tu vois que la première liaison ( en rouge ) tu as une simple liaison qu'on appel  Sigma "σ"

Pour les liaisons en vert tu as une double liaisons donc tu as une liaison Sigma et une liaison pi "π"

Et donc dans la continuité les liaisons en bleu tu y retrouve 1 liaison Sigma et 2 liaison pi

 

Mais pour ce qui est du QCM 7 je ne sais pas du tout il faudrait attendre la réponse d'un RM

Ok merci c’est bien compris pour le QCM 5 et le QCM 6 y’a aussi une méthode ?

Link to comment
Share on other sites

QCM5 

 

A retenir 

1 liaison simple c'est sigma 

double liaison c'est pi et sigma 

triple liaison c'est sigma pi et pi 

 

 

Pour le QCM 7

Un élément peut avoir plusieurs valences en fonction des liaisons simples, doubles ou triples.

Pour le Carbone (C) : Il peut former 4 liaisons simples, ce qui le rend tétravalent avec une valence de 4. Il peut aussi former 2 liaisons doubles, ce qui le rend divalent avec une valence de 2. Pour l'Azote (N) : Il peut former 1 liaison triple, ce qui le rend monovalent avec une valence de 1. Il peut aussi former 3 liaisons simples, ce qui le rend trivalent avec une valence de 3.

A. Le carbone a une valence de 4. Cela est dû à sa configuration électronique dans la couche externe, qui est 2s^2 2p^2. Il a quatre électrons dans sa couche externe, ce qui lui permet de former quatre liaisons covalentes avec d'autres atomes.

B. L'hydrogène a une valence de 1. Il possède un seul électron dans sa couche externe (1s^1), ce qui lui permet de former une seule liaison covalente avec un autre atome.

C. Le carbone peut pas avoir une valence de 2 le carbone peut former des liaisons doubles, ce qui implique qu'il partage deux paires d'électrons avec un autre atome, mais sa valence totale reste 4.

D. L'azote a généralement une valence de 3. Il a cinq électrons dans sa couche externe (1s^2 2s^2 2p^3), ce qui lui permet de former trois liaisons covalentes avec d'autres atomes pour atteindre une configuration stable.

E. L'azote a une valence variable. Sa valence la plus courante est 3, ce qui signifie qu'il forme trois liaisons covalentes. Cependant, dans certains composés, il peut également avoir une valence de 1, 2, 4 ou 5, en fonction du composé et de la situation chimique spécifique. Par exemple, dans l'ammoniac (NH3), l'azote a une valence de 3, mais dans l'ion nitrite (NO2-), il a une valence de 2.

 

Reponse ABCD 

 

 

il y a 1 minute, Arthur.dgr a dit :

Il n'y a pas de précision dans le corrigé juste ils disent ABCD

 

Nice j'envoie ma reponse dcp ahah

Pour la question 6 :

 

Sa explique super bien 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, QuestionMan31 a dit :

Ok merci c’est bien compris pour le QCM 5 et le QCM 6 y’a aussi une méthode ?

Pour le QCM 6 je ne sais pas c'est quoi l'hybridation désolé (j'ai oublié)

@davidd si tu sais je veux bien aussi

 

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Arthur.dgr a dit :

Pour le QCM 6 je ne sais pas c'est quoi l'hybridation désolé

 

Pour speedrun les exos je faisais ça pour savoir la puissance 

nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 c'est une sorte de VSEPR mais modifier en plus jolie ainsi vous eviter tout les pieges et c'est limites instantanée

 

Exemple 

Hybridation=2+01=1 (sp) pour le CO2 (dioxyde de carbone)

Hybridation=3+11=3 (sp3) pour le  NH3 (ammoniac)

 

Vous avez compris ( sa vous evites la lecture du long poste ) faites ça et c'est un point gratuit !!!!  

C'etait la methode que ma sensei @Amélithium et @El-Macho m'ont inculqué a une perms et depuis elle ne m'a pas quitté ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Arthur.dgr a dit :

Mais ça marche  comment pour sp3d ça veux dire que le résultat du calcul que tu nous as donné fait 4 ?

 

Yep exactement !!!

il y a 1 minute, Arthur.dgr a dit :

La méthode est vraiment bien btw

Let's go content que ça soit utile !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, davidd a dit :

Pour speedrun les exos je faisais ça pour savoir la puissance 

nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 c'est une sorte de VSEPR mais modifier en plus jolie ainsi vous eviter tout les pieges et c'est limites instantanée

 

Exemple 

Hybridation=2+01=1 (sp) pour le CO2 (dioxyde de carbone)

Hybridation=3+11=3 (sp3) pour le  NH3 (ammoniac)

 

Vous avez compris ( sa vous evites la lecture du long poste ) faites ça et c'est un point gratuit !!!!  

C'etait la methode que ma sensei @Amélithium et @El-Macho m'ont inculqué a une perms et depuis elle ne m'a pas quitté ! 

Justement j’ai essayer cette technique sur cet exo mais ça marchait pas je pense c’est pcq il faut pas compter les doublet non liant qui sont impliqués dans des des liaisons datives mais jsp comment faire pour repérer rapidement là où y’a des liaisons datives 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, QuestionMan31 a dit :

Justement j’ai essayer cette technique sur cet exo mais ça marchait pas je pense c’est pcq il faut pas compter les doublet non liant qui sont impliqués dans des des liaisons datives mais jsp comment faire pour repérer rapidement là où y’a des liaisons datives 

C'est quoi la rp ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, davidd a dit :

Pour speedrun les exos je faisais ça pour savoir la puissance 

nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 c'est une sorte de VSEPR mais modifier en plus jolie ainsi vous eviter tout les pieges et c'est limites instantanée

 

Exemple 

Hybridation=2+01=1 (sp) pour le CO2 (dioxyde de carbone)

Hybridation=3+11=3 (sp3) pour le  NH3 (ammoniac)

 

Vous avez compris ( sa vous evites la lecture du long poste ) faites ça et c'est un point gratuit !!!!  

C'est grave pratique.... mais comment t'as trouvé cette technique 😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PASS.y.oh.non a dit :

C'est grave pratique.... mais comment t'as trouvé cette technique 😭

Les maitres en la matieres @Amélithium @El-Macho

il y a 12 minutes, QuestionMan31 a dit :

Justement j’ai essayer cette technique sur cet exo mais ça marchait pas je pense c’est pcq il faut pas compter les doublet non liant qui sont impliqués dans des des liaisons datives mais jsp comment faire pour repérer rapidement là où y’a des liaisons datives 

hybridization-of-xef2.png

 

Fait gaffe le xenon est comme 

Donc 3+2-1 = sp3d 

(quand tu vois des atomes bizarres penses a bien checker la config sinon pour le reste applique ma methode et tu trouveras je crois la B je l'ai fait rapidement donc si tu peux confirmer ) 

Xe ne respecte pas la regles de l'octet perso j'avais cliqué sur google et j'avais regardé qui ne le respecter pas de quoi me mefier le jour j du concours 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, QuestionMan31 a dit :

Justement j’ai essayer cette technique sur cet exo mais ça marchait pas je pense c’est pcq il faut pas compter les doublet non liant qui sont impliqués dans des des liaisons datives mais jsp comment faire pour repérer rapidement là où y’a des liaisons datives 

Si je l'ai fait ça marche juste le dernier je n'ai pas réussi mais après le reste tout est bon logiquement j'ai vérifier

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, davidd a dit :

Regarde plus haut c'est expliquer 

Ok ok merci mais juste t’avais compris pk ça marchait pas avec des liaisons datives pcq c’est marqué en ATTENTION sur le poly dcp j’ai peur d’utiliser la tech et de me louper ? Genre c’est rare ou pas? 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, QuestionMan31 a dit :

Ok ok merci mais juste t’avais compris pk ça marchait pas avec des liaisons datives pcq c’est marqué en ATTENTION sur le poly dcp j’ai peur d’utiliser la tech et de me louper ? Genre c’est rare ou pas? 

ça marche toujours fin j'ai fait sa tout le temps et j'ai jamais perdu de point sa marche avec les liaison dative regarde mon schema au dessus 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, davidd a dit :

ça marche toujours fin j'ai fait sa tout le temps et j'ai jamais perdu de point sa marche avec les liaison dative regarde mon schema au dessus 

Merci bon dcp je vais tester la technique sur quelques exemples et si j’ai un problème je reviens ici  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 29/09/2023 à 21:08, QuestionMan31 a dit :

Merci bon dcp je vais tester la technique sur quelques exemples et si j’ai un problème je reviens ici  

Penses a passer le post en solution et si tu as une nouvelle question cree un nouveau post pour plus de visibilité  @QuestionMan31

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...