Jump to content

site donneur de liaison hydrogène de l'adénine


rosembcéphale

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question concernant un QCM du poly de chimie 2023-2024 :) 

 

Dans le QCM1, l'item C suivant est dit vrai : "C. L’adénine et la thymine présentent un seul site donneur de liaison hydrogène". 

 

Dans la correction est indiqué que le site pour la thymine est son groupe amino secondaire (NH), et l'adénine son groupe amino primaire (NH2). Or, je ne comprends pas en quoi l'adénine ne possède qu'un site donneur de liaison hydrogène. 

L'adénine possède également un groupe amino secondaire (NH) qui en théorie (enfin d'après ma compréhension du cours...) devrait également être un site donneur de liaison hydrogène, tout comme c'est le cas pour la thymine. 

 

Du coup si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment je veux bien ahah, parce que j'y ai bien réfléchis et je ne comprends toujours pas :') 

 

Peut-être que ça a un lien avec le fait que ce groupe amino secondaire est sur l'imidazol de l'adénine et non sur son benzène en para ou en méta, je ne sais pas ? (à l'aide... 😔)

 

* j'ai oublié de le préciser, mais c'est sur le chapitre 3 "liaisons inter moléculaires"

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c’est parce que ils ont un site donneur et un site receveur et ils vont donc faire de liaison hydrogène comme sur la diapo suivante :

Cours_Chimie_Generale_5_522d98e6871f558e742f8447e7373f4d.pdf

Ils vont donc former un dimère stable je pense (comme pour l’acide carboxylique qui est l’exemple du cours)

 

si le fichier marche pas, c’est la diapo 11 du cours😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...