Jump to content

Hybridation et liaison inter et intra moleculaire


sophp_
Go to solution Solved by Enzodiazépine,

Recommended Posts

Salut 

Tout d'abord je comprend pas comment on sait si une molecule peut forme ou non un liaison inter moleculaire, ou une liaison intra moleculaire ?

Et sur le chapitre des Hybridations : dans un QCM, il est dit que O2 n'est pas hybride sp3 mais je comprend pas pourquoi. 

Merci d'avance pour les reponses!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 19 minutes, sophp_ a dit :

Salut 

Tout d'abord je comprend pas comment on sait si une molecule peut forme ou non un liaison inter moleculaire, ou une liaison intra moleculaire ?

Et sur le chapitre des Hybridations : dans un QCM, il est dit que O2 n'est pas hybride sp3 mais je comprend pas pourquoi. 

Merci d'avance pour les reponses!! 

Saluuut 

Alors pour savoir si il peut y avoir une liaison inter ou intra moléculaire il faut se référer aux liaisons hydrogènes, comment savoir s'il y a une liaison hydrogène ? 

La liaison hydrogène est possible entre un hydrogène donc (H) et un de ces atomes qui sont électronégatifs mais qui possèdent aussi un doublet non liant soit (N, O ou F ).

Entre deux molécules de H20 il peut y avoir une liaison inter moléculaire, un des hydrogènes va se lier avec un des doublets non liant de l atome O de l autre molécule car son O lui attire déjà son électron, ce H devient un site accepteur (chargé positivement )pour le doublet non liant (attention il ne s'agit pas pour autant d'une liaison covalente !! même si assez robuste) 

 

(j'espère que j'ai été clair pour ce point n'hésites pas à me relancer 😅)

 

Enfin pour connaitre l'hybridation de ta molécule il faut se référer au nombre d'atomes lié ainsi qu'au nombre de doublet non liant dans le cas de la molécule de 02 le O possède 2 doublet non liant et une double liaison avec l autre atome O donc cela nous fait un total de 3 orbitale (une s et 2P ) l hybridation est donc sp2 pour cette molécule 

En espérant t'avoir aidé 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 36 minutes, sophp_ a dit :

Salut 

Tout d'abord je comprend pas comment on sait si une molecule peut forme ou non un liaison inter moleculaire, ou une liaison intra moleculaire ?

Et sur le chapitre des Hybridations : dans un QCM, il est dit que O2 n'est pas hybride sp3 mais je comprend pas pourquoi. 

Merci d'avance pour les reponses!! 

Salut !

Pour répondre à ta première question, si c'est bien à propos des liaisons hydrogènes, tu peux former cette liaison avec un atome électronégatif (souvent F,N ou O) qui porte un doublet non libre, lorsque l'hydrogène est lié de manière covalente à un atome électronégatif (O,N ou F).

A partir du moment où ces conditions sont remplies, il est possible de faire une liaison hydrogène entre 2 molécules : la liaison intermoléculaire.

C'est la même première partie pour les liaisons intramoléculaires sauf que en plus il faut que les atomes soient suffisamment rapprochés dans ta molécule (sinon c'est pas possible de faire un pont). Dans le cours il prennent l'exemple du diphénol où lorsque les groupement sont placés en "para" et "méta", ils sont trop éloignés pour faire une liaison hydrogène dans la molécule, mais lorsque ils sont placés cote à cote en "ortho" on peut faire une liaison hydrogène. 

image.png.502aff06cab395404e84041db847f0ee.png

j'espère que ça t'a aidé 

Edited by Lou_garou_land
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...