Jump to content

Formation de caillot sanguin


Arthur.dgr
Go to solution Solved by c'estPASSsorcier,

Recommended Posts

Bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris un point sur la formation d'un caillot de sang.

Ce que j'ai compris c'est que il y a de la fibrinogèène qui va se transformer en fibrine grâce à l'intermédiaire de Ca++ et de Thrombine mais je ne comprend pas c'est quoi qui réagis avec quoi et ducoup pour former de la fibrine qui va enfermer le sang pour créé un caillot

 

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Arthur.dgr

Pour former un caillot de fibrine on va passer par 2 étapes : l'hémostase primaire et l'hémostase secondaire. Pendant l'hémostase primaire on va avoir 3 petites sous-étapes :

- l'adhésion plaquettaire : il va y avoir un contact entre les plaquettes et les fibres de collagène du tissu conjonctif grâce au Facteur de Von Willebrand (c'est une glycoprotéine qui sert dans la coagulation),

-Activation plaquettaire :  là on a une extériorisation des récepteurs aux fibrinogènes (qui serviront après) ainsi que la libération du contenu des granules denses (de l'adp et de la sérotonine), leur contenu va servir à recruter ainsi qu'a activer les plaquettes,

-L'agrégation plaquettaire: il va y avoir une augmentation du calcium qui va permettre au fibrinogène d'avoir une interaction avec son récepteur ce qui va former des ponts inter-plaquettaires (du coup toutes les plaquettes vont être assemblées entre elles grâce à ces ponts).

Lors de l'hémostase secondaire, c'est là que le caillot va réellement se former grâce à la coagulation (qui se fait grâce au facteur de Von Willebrand avec qui les plaquettes ont eu un contact pendant l'hémostase primaire), les thrombines vont assurer la polymérisation des fibrinogènes en fibres de fibrine ce qui va stabiliser le caillot. 

Pour finir, il reste une dernière étape, la fibrinolyse, qui correspond à une rétractation du caillot, les plasmines vont venir lyser les fibrines pour former des produits de dégradation de la fibrine. 

J'espère que j'aurai éclaircie un peu les choses ! Si jamais tu n'as pas compris qqch que j'ai expliqué ou que tu as besoin de plus d'explications n'hésites pas !🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Le facteur de Von Willebrand c'est une glycoprotéine (ça tu verras en biochimie à quoi ca correspond) qui va aider les plaquettes à s'attacher entre elles pendant la coagulation, il va leurs permettre de former les ponts qui les relient entre elles. 

En gros ce qu'il faut que tu retiennes de cette molécule c'est qu'elle a un rôle important dans la coagulation et particulièrement dans l'adhésion plaquettaire car c'est grâce à lui que les plaquettes s'assemblent entre-elles !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...