Jump to content

Différence entre médiation humorale et médiation cellulaire


la_myaALGIE
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Salut @lamlam,

 

Alors elles font toutes les deux parties de la réponse immunitaire adaptative (donc après celle innée). Cependant la médiation cellulaire nécessite des lymphocytes T et c'est donc les cellules qui vont "attaquer" (of course ça se passe pas comme au moyen âge) les virus et la médiation humorale implique des plasmocytes qui vont produire des anticorps qui vont attaquer (toujours pas le moyen âge) pour détruire les bactéries (ou les internaliser mais tu le verras plus tard je pense).

 

Bonne soirée et n'hésite pas si tu as d'autres questions

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

Excuse moi @Pikachumab si je comprend bien, médiation cellulaire c'est les lymphocytes T qui font directement à l'attaque.

Et pour la médiation humoral les lymphocytes B se mouilles pas trop et vont produire des anticorps qui eux vont attaquer ?

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Arthur.dgr,

 

Pour faire plus détaillé, en gros la médiation humorale est assurée par la production d'anticorps par les plasmocytes (différenciation des LB) et est principalement dirigée contres des agents infectieux extracellulaires comme les bactéries (ils sont pas "protégés" et se déplacent partout) donc on va produire des anticorps pour les capturer puis les détruire par différents moyens. Vous le verrez plus tard si vous partez en médecine, il y a les fameux IgG, IgM, IgA, IgD et IgE qui sont les différents types d'anticorps qui sont produits à différents temps et circulent à différents endroits. Donc on peut dire qu'ils "se mouillent pas trop" mais ils sont quand même importants.

 

L'immunité cellulaire est surtout assurée par les LT et dirigée vers les agents infectieux qui sont intracellulaires. Un anticorps ne pourra pas aller chercher le boug qui se trouve à l'intérieur d'une cellule qui vient d'être infectée. Alors le moyen ça va être de se connecter à la cellule infectée est de la tuer et c'est ce que vont faire les LT (de manière très schématique ;)).

 

Je vous met un petit schéma parce qu'il est chouette :

6wlk.png

 

J'espère que c'est à peu près clair ;)

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut vous tous ! je viens juste compléter la réponse de @Pikachumab

Il faut faire une certaine distinction entre lymphocyte B et Plasmocyte ( je viens d'aller voir la diapo de cette année et il me semble que c'est précisé, après je ne sais pas ce qui vous a été dit en CM).

Dans la médiation humorale, se sont les Plasmocytes ( Le lymphocyte B va être activé en cas de présence d'un agent pathogène et se différencier en plasmocyte) qui sécrète des Anticorps. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...