Jump to content

Verapamil


Go to solution Solved by juanito,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question à propos de cet item sur lequel je me trompe à chaque fois "Le verapamil determine un effet chronotrope negatif par blocage des canaux calciques T des celulles nodales". Ce qcm est compté faux car il est bradycardisant. Mais je ne comprends pas, un effet chronotrope negatif c'est bien qu'on induit une bradycardie non? Je suis vraiment perdue pour le coup...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

@emaalyr déjà je te confirme qu'un effet chronotrope négatif c'est une baisse de la fréquence cardiaque, donc qui induit bien une bradycardie, c'est pour ça que pour moi cet item est juste..

Ca fait deux fois que c'est compté faux alors oui je ne comprends pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 11 minutes, emaalyr a dit :

Ca fait deux fois que c'est compté faux alors oui je ne comprends pas...

 

Alors je ne sais pas trop..

Peut être que @cellulesouches saura mieux que moi, ou voir avec ta prépa pour cet item ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 28/09/2023 à 19:22, emaalyr a dit :

Bonjour, j'ai une question à propos de cet item sur lequel je me trompe à chaque fois "Le verapamil determine un effet chronotrope negatif par blocage des canaux calciques T des celulles nodales". Ce qcm est compté faux car il est bradycardisant. Mais je ne comprends pas, un effet chronotrope negatif c'est bien qu'on induit une bradycardie non? Je suis vraiment perdue pour le coup...

Bonjour, selon moi l'item est juste

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 28/09/2023 à 19:22, emaalyr a dit :

Bonjour, j'ai une question à propos de cet item sur lequel je me trompe à chaque fois "Le verapamil determine un effet chronotrope negatif par blocage des canaux calciques T des celulles nodales". Ce qcm est compté faux car il est bradycardisant. Mais je ne comprends pas, un effet chronotrope negatif c'est bien qu'on induit une bradycardie non? Je suis vraiment perdue pour le coup...

Salut ! J'avoue que moi aussi, je ne sais pas vraiment ce qui ne va pas... L'item me semble juste, en revanche peux-tu regarder de quoi parle le QCM ?

Je suis parfois tombée sur des QCM où même si l'item est en lui-même vrai, le QCM dans lequel il est placé ne correspond pas toujours. Ce n'est pas si fréquent mais honnêtement c'est pour l'instant la seule explication que je trouve. Il faudrait voir avec d'autres tuteurs ou avec ta prépa. 

Navrée de ne pas pouvoir t'aider plus !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Solution

Hey!!!!!

J'ai une petite idée sur ce sujet.

Déjà j'ai trouvé ça. Apparemment ce n'est pas le bon type de canaux. Il s'agit des canaux de type L.

https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/inhibiteurs-calciques-sauf-comme-antiarythmiques

Ensuite, le vérapamil augmente la période réfractaire UNIQUEMENT sur le noeud auriculo-ventriculaire, d'après le RCP. Mais il "ne modifie ni la vitesse de conduction, ni les périodes réfractaires des oreillettes, du système His-Purkinje, des ventricules, des voies accessoires." Ce qui implique que l'effet chronotrope négatif est minime. Tout comme la bradycardie.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65436472&typedoc=R

L'effet principal est inotrope négatif.

 

 

Dites moi ce que vous en pensez.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...