emmaladie Posted September 28, 2023 Posted September 28, 2023 Bonjour, j'ai une question à propos de cet item sur lequel je me trompe à chaque fois "Le verapamil determine un effet chronotrope negatif par blocage des canaux calciques T des celulles nodales". Ce qcm est compté faux car il est bradycardisant. Mais je ne comprends pas, un effet chronotrope negatif c'est bien qu'on induit une bradycardie non? Je suis vraiment perdue pour le coup... Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted September 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2023 Coucou @emaalyr ! Où est ce que tu as trouvé cet item que je te dise pas de bêtises ? Quote
emmaladie Posted September 28, 2023 Author Posted September 28, 2023 On 9/28/2023 at 5:40 PM, Anaëlle2022 said: Coucou @emaalyr ! Où est ce que tu as trouvé cet item que je te dise pas de bêtises ? Expand En fait c'est un qcm avec ma prepa mais en reprenant le cours je n'ai pas compris.. Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted September 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2023 @emaalyr déjà je te confirme qu'un effet chronotrope négatif c'est une baisse de la fréquence cardiaque, donc qui induit bien une bradycardie, c'est pour ça que pour moi cet item est juste.. Duodénum 1 Quote
emmaladie Posted September 28, 2023 Author Posted September 28, 2023 On 9/28/2023 at 5:43 PM, Anaëlle2022 said: @emaalyr déjà je te confirme qu'un effet chronotrope négatif c'est une baisse de la fréquence cardiaque, donc qui induit bien une bradycardie, c'est pour ça que pour moi cet item est juste.. Expand Ca fait deux fois que c'est compté faux alors oui je ne comprends pas... Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted September 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2023 On 9/28/2023 at 5:45 PM, emaalyr said: Ca fait deux fois que c'est compté faux alors oui je ne comprends pas... Expand Alors je ne sais pas trop.. Peut être que @cellulesouches saura mieux que moi, ou voir avec ta prépa pour cet item ? Quote
julienn Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 On 9/28/2023 at 5:22 PM, emaalyr said: Bonjour, j'ai une question à propos de cet item sur lequel je me trompe à chaque fois "Le verapamil determine un effet chronotrope negatif par blocage des canaux calciques T des celulles nodales". Ce qcm est compté faux car il est bradycardisant. Mais je ne comprends pas, un effet chronotrope negatif c'est bien qu'on induit une bradycardie non? Je suis vraiment perdue pour le coup... Expand Bonjour, selon moi l'item est juste Quote
Tétrodotoxine Posted October 3, 2023 Posted October 3, 2023 On 9/28/2023 at 5:22 PM, emaalyr said: Bonjour, j'ai une question à propos de cet item sur lequel je me trompe à chaque fois "Le verapamil determine un effet chronotrope negatif par blocage des canaux calciques T des celulles nodales". Ce qcm est compté faux car il est bradycardisant. Mais je ne comprends pas, un effet chronotrope negatif c'est bien qu'on induit une bradycardie non? Je suis vraiment perdue pour le coup... Expand Salut ! J'avoue que moi aussi, je ne sais pas vraiment ce qui ne va pas... L'item me semble juste, en revanche peux-tu regarder de quoi parle le QCM ? Je suis parfois tombée sur des QCM où même si l'item est en lui-même vrai, le QCM dans lequel il est placé ne correspond pas toujours. Ce n'est pas si fréquent mais honnêtement c'est pour l'instant la seule explication que je trouve. Il faudrait voir avec d'autres tuteurs ou avec ta prépa. Navrée de ne pas pouvoir t'aider plus ! Quote
Solution juanito Posted November 11, 2023 Solution Posted November 11, 2023 Hey!!!!! J'ai une petite idée sur ce sujet. Déjà j'ai trouvé ça. Apparemment ce n'est pas le bon type de canaux. Il s'agit des canaux de type L. https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/inhibiteurs-calciques-sauf-comme-antiarythmiques Ensuite, le vérapamil augmente la période réfractaire UNIQUEMENT sur le noeud auriculo-ventriculaire, d'après le RCP. Mais il "ne modifie ni la vitesse de conduction, ni les périodes réfractaires des oreillettes, du système His-Purkinje, des ventricules, des voies accessoires." Ce qui implique que l'effet chronotrope négatif est minime. Tout comme la bradycardie. https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65436472&typedoc=R L'effet principal est inotrope négatif. Dites moi ce que vous en pensez. Quote
juanito Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Oubliez la deuxième partie de ma réponse. La première est bonne par contre emmaladie 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 11, 2023 Responsable Matière Posted December 11, 2023 On 12/10/2023 at 11:26 AM, juanito said: Oubliez la deuxième partie de ma réponse. La première est bonne par contre Expand Salut ! cet item est compté vrai dans l'annale de 2020/2021 : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/po86.png ça doit être une erreur Quote
juanito Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Dis moi plutôt le point sur lequel tu n es pas d accord. Avec un peu de chance j arriverai à te répondre… Mais je te promet rien Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 11, 2023 Responsable Matière Posted December 11, 2023 On 12/11/2023 at 5:49 PM, juanito said: Dis moi plutôt le point sur lequel tu n es pas d accord. Avec un peu de chance j arriverai à te répondre… Mais je te promet rien Expand Le qcm du post est compté vrai dans les annales pas faux. Quote
juanito Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Ah donc en fait y avait pas besoin d explication ? Je me suis pris la tête pour rien dsl. Désolé pour la prise de tête et merci de m avoir prévenu!!!! Quote
Recommended Posts