Jump to content

Qcm Tat tissu sanguin


emmaladie
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonjour,, je suis tombée sur ce qcm du poly de 2023 2024

Qcm 2: A propos du sang:

C. La formule sanguine correspond à l’analyse morphologique du frottis sanguin, soit par examen
cytologique soit par un automate.

 

L'item est compté vrai mais l'automate n'est pas utilisé que pour la NFS, hors la on parle de la formule sanguine... Je ne comprends pas trop pourquoi l'item est juste.

 

Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, POMME a dit :

la formule sanguine est justement comprise dans le NSF qui signifie Numération - Formule sanguine. 

Il y a 2 heures, emaalyr a dit :

frottis sanguin

La NFS (Numération Formule Sanguine +/- Plaquettes, en réalité on fait quasiment toujours NFSP) ne comprend pas forcément l'analyse du frottis sanguin... 

L'item est donc faux, puisque la formule sanguine, c'est une analyse quantitative des différents types de globules blancs. Rien à voir avec le frottis sanguin qui correspond à une analyse qualitative des éléments figurés sang, peut être automatisé, mais requiert souvent une analyse par un biologiste pour éviter de passer à côté d'un diagnostic différentiel pouvant mettre en jeu la vie d'un patient (ce serait triste de confondre des lymphocytes activés de mononucléose avec des blastes d'une leucémie aiguë...). 

 

Il y a 2 heures, emaalyr a dit :

C. La formule sanguine correspond à l’analyse morphologique du frottis sanguin, soit par examen

Bref, l'item n'a pas de sens. C'est comme comparer une banane et un kiwi : ce sont deux fruits mais pas les mêmes pour autant. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, POMME a dit :

Dans le cours sur les cellules sanguine il est pourtant écrit cela:

 

Formule : analyse morphologique par l’examen cytologique du frottis sanguin.

 

Ce cours provient d’un drive, est-ce que c’est une erreur du coup ?

 

Ce n'est donc pas le cours de la professeure !

Voilà ce que disent les diapositives de son cours, trouvées sur Moodle (je fais un copier-coller flemme de mettre des liens et tout le bazard, c'est la diapositive 8):

- Numération = comptage des différentes populations de cellules sanguines par unité de volume de sang

- Formule = déterminer le nombre de globules blancs, pour chaque catégorie de cellules immunitaires

-/+ Analyse morphologique par l’examen cytologique du frottis sanguin

 

Un conseil : il vaut mieux prendre son propre cours que de faire avec celui des autres car premièrement, tu ne sais pas si la personne a pris toutes les informations et deuxièmement, tu pourras éviter d'apprendre des choses fausses qui pourraient te faire perdre de précieux points aux examens ! (Essaie de compléter les diapositives de cours que tu récupères à la limite si tu n'arrives pas à prendre des notes à l'ordi/à la main, tu verras que ce sera d'autant plus fidèle à ce que disent les Pr. pendant les cours parce que d'une année à l'autre, certaines informations changent)

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet on dirai bien qu’il y’a eu un mélange au niveau des informations sur le drive mais je m’en sert généralement pour mieux comprendre certaine notion qui sont souvent plus développés sur le drive et pour le coup, j’ai du mal a comprendre ce que représente la formule sanguine, est-ce que tu pourrai m’expliquer s’il te plait @Jerhème?

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, POMME a dit :

je m’en sert généralement pour mieux comprendre certaine notion qui sont souvent plus développés sur le drive

Ca marche c'est une bonne idée en vrai.

il y a 44 minutes, POMME a dit :

j’ai du mal a comprendre ce que représente la formule sanguine

Historiquement, on ne savait pas qu'il y avait plein de types de globules blancs, donc on demandait une numération sanguine.

Cette numération sanguine, elle te dit combien tu as de globules rouges, de globules blancs (et de plaquettes si tu le demandes). 

Plus tard, on a découvert que les globules blancs avaient des formes différentes et des rôles différents.

On a donc créé la formule sanguine. Cette formule sanguine en fait, ce sont des pourcentages de certains types de GB par rapport au nombre total de GB (d'où le terme "formule"). Par exemple, tu peux avoir 65% de PNN et 1% de PNEo. Ensuite, avec cette formule sanguine et en faisant une règle de trois, tu obtiens le nombre de PNN/PNE/GB que tu veux. 

 

Donc avec une numération, tu sais si un individu a une anémie/leucopénie/thrombopénie ou les troubles inverses (polyglobulie/hyperleucocytose/thrombocytose) mais en cas d'anomalie de la numération leucocytaire, tu ne sais pas quelle lignée des GB est malade. 

La formule te permet de savoir si tu as un excès de GB (lymphocytose, neutro/éosino/baso-philie) ou un déficit de GB (lymphopénie/neutropénie, les autres sont... peu importants). 

 

Quand on a une anomalie à la NFS, on prescrit un frottis. Il te permet de savoir si les cellules du sang sont malades puisque tu vas regarder à quoi elles ressemblent. 

Dans certains cas, le frottis permet de poser le diagnostic (fausse thrombopénie sur tube à l'EDTA, syndrome mononucléosique), ou de t'orienter vers un diagnostic et de déterminer quels examens complémentaires te permettront d'avancer dans ta démarche diagnostique (ombres de Gumprecht dans la leucémie lymphoïde chronique,  présence de blastes dans un contexte de choc septique, présence de sphérocytes dans la maladie de MinkowskyChauffard, de dacryocytes dans la myélofibrose...).

Après ne t'embêtes pas avec toutes ces nuances, c'est normal d'être perdu au début car l'hématologie c'est très dur. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Jerhème a dit :

La NFS (Numération Formule Sanguine +/- Plaquettes, en réalité on fait quasiment toujours NFSP) ne comprend pas forcément l'analyse du frottis sanguin... 

L'item est donc faux, puisque la formule sanguine, c'est une analyse quantitative des différents types de globules blancs. Rien à voir avec le frottis sanguin qui correspond à une analyse qualitative des éléments figurés sang, peut être automatisé, mais requiert souvent une analyse par un biologiste pour éviter de passer à côté d'un diagnostic différentiel pouvant mettre en jeu la vie d'un patient (ce serait triste de confondre des lymphocytes activés de mononucléose avec des blastes d'une leucémie aiguë...). 

 

Bref, l'item n'a pas de sens. C'est comme comparer une banane et un kiwi : ce sont deux fruits mais pas les mêmes pour autant. 

Super c'ets beaucoup plus clair merci!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...