Jump to content

QCM Perméabilité membranaire


lisa_l
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai quelques petites questions sur les QCM du poly sur la perméabilité membranaire : 

 

QCM 27 C : On nous dit que : 

C. Les co-transporteurs glucose/Na+ fonctionnent sur le principe d’antiport.

Hors dans le cours on nous dit qu'ils sont symport, et la correction note l'item vrai mais j'ai l'impression que la correction est inversée car on nous dit : 

B. Symport !

Alors que l'item B n'a rien a voir ( il me semble ) 

Ensuite : 

 

QCM 30 C  : 

C. Les transporteurs GLUT des cellules intestinales sont aussi situés au PA pour absorber le glucose de la lumière intestinale.

La correction note l'item vrai mais dans les détails on a : 

C. Au pôle basal et latéral.

Du coup l'item est faux non ? 

Et pareil pour la D, la correction ne concorde pas avec les détails de celle-ci. 

 

D. Au niveau du pôle basal des cellules de l’épithélium gastrique, on a l’antiport Cl-/HCO3- qui permet l’entrée des HCO3- dans la cellule et la sortie de Cl-.

 

Correction ( l'item est pourtant noté comme vrai ) 

D. La sortie de HCO3- et l’entrée de Cl-.

 

Voila, je ne suis pas sur d'avoir toit bien compris du coup 😬

Merci pour votre aide ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut !

Je vais essayer de répondre a tes différentes question.

Alors déjà je te confirme que selon moi le co-transporteur Glucose/Na est bel et bien symport. Il y a pu avoir une erreur dans la correction, ça peut arriver. (D'autant plus que pour moi l'item B est bien vrai, l'ouabaïne perturbe le fonctionnement de Na+/Glc (je te reposte un extrait du cours) 

Pour le QCM 30, je suis d'accord avec la correction soit que les transporteurs GLUT sont au pole latéro-basal. (L'item devrait logiquement être faux). 

 

De même pour l'item D, je suis d'accord avec la correction et je te remet un extrait du poly. 

J'espère que ça a pu t'aider et que ça réponds à ta question :) N'hésite pas si c'est pas clair!

Ps (les 2 screens du polys sont collés l'un a l'autres mais mon talent avec la technologie me permet pas de les séparer clairement 🤡)

image.png

image.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Super Merci ! 

 

Il y a 20 heures, Zoe.chvt a dit :

Salut !

Je vais essayer de répondre a tes différentes question.

Alors déjà je te confirme que selon moi le co-transporteur Glucose/Na est bel et bien symport. Il y a pu avoir une erreur dans la correction, ça peut arriver. (D'autant plus que pour moi l'item B est bien vrai, l'ouabaïne perturbe le fonctionnement de Na+/Glc (je te reposte un extrait du cours) 

Pour le QCM 30, je suis d'accord avec la correction soit que les transporteurs GLUT sont au pole latéro-basal. (L'item devrait logiquement être faux). 

 

De même pour l'item D, je suis d'accord avec la correction et je te remet un extrait du poly. 

J'espère que ça a pu t'aider et que ça réponds à ta question :) N'hésite pas si c'est pas clair!

Ps (les 2 screens du polys sont collés l'un a l'autres mais mon talent avec la technologie me permet pas de les séparer clairement 🤡)

image.png

image.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...