Jump to content

Activation du Arp 2/3 par Rac


ifelski
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question sur le cours à propos du cytosquelette. On a vu que la nucléation des microfilaments d'actine nécessite l'activation du Arp2/3 par des protéines membranaires. Le prof explique par la suite que la formation d'arborescences de MF nécessite l'activation de Arp2/3 par Rac aux niveaux de "protrusions membranaires" tels que les lamellipodes. Doit-on déduire que les Rac sont des protéines membranaires spécifiques aux lamellipodes? Je ne comprends pas non plus la signification de protulsions membranaires et je me demande si les lamellipodes sont des MF d'actine ou pas.

Merci d'avance pour votre aide. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hola !! 
 

Alors les lamellipodes sont des structure riche en actine. En fait, les Rac font partie de la famille des GTPases de la famille de Rho. 
 

En fait, le mouvement cellulaire est dû au grand réseau d’actine dans la cellule. L’activation des Rac est faites grâce à l’émission des lamellipodes. Cela va donc permettre la migration cellulaire. Donc on peut plutôt dire que les lamellipodes sont “spécifiques” à l’activation des Rac à la limite. 
 

Des protrusions membranaires sont des composés cellulaires, c’est pour çà qu’ici la prof dis que l’activation des Rac nécessite les lamellipode. Suite à l’activation des Rac, on a l’activation de l’Arp2/3 qui fera ensuite une arborescence de MF. 


 

je sais pas si c’est plus clair pour toi ? 
Dis moi si c’est plus clair pour toi !! 
 

Bon courage !!!☺️

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, Aminarthrose said:

Hola !! 
 

Alors les lamellipodes sont des structure riche en actine. En fait, les Rac font partie de la famille des GTPases de la famille de Rho. 
 

En fait, le mouvement cellulaire est dû au grand réseau d’actine dans la cellule. L’activation des Rac est faites grâce à l’émission des lamellipodes. Cela va donc permettre la migration cellulaire. Donc on peut plutôt dire que les lamellipodes sont “spécifiques” à l’activation des Rac à la limite. 
 

Des protrusions membranaires sont des composés cellulaires, c’est pour çà qu’ici la prof dis que l’activation des Rac nécessite les lamellipode. Suite à l’activation des Rac, on a l’activation de l’Arp2/3 qui fera ensuite une arborescence de MF. 


 

je sais pas si c’est plus clair pour toi ? 
Dis moi si c’est plus clair pour toi !! 
 

Bon courage !!!☺️

Coucouu, merci beaucoup c'est très clair ! J'avais compris l'inverse (Rac qui provoquerait la formation des lamellipodes).

Bonne journée à toi :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, ifelski a dit :

Coucouu, merci beaucoup c'est très clair ! J'avais compris l'inverse (Rac qui provoquerait la formation des lamellipodes).

Bonne journée à toi :) 

Avec plaisir !! 
Bonne journée à toi aussi ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...