Jump to content

coup de mou /résultats de la colle


hnd_

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut @hnd_

Alors vraiment pas de stress ! 

Les colles sont de supers entraînements mais les résultats sont assez différents... Déjà, tu as des gens qui révisent exprès tout leur dimanche pour être au point sur les cours de la colle et c'est une méthode de travail comme une autre mais si tu ne fais pas ça, forcément t'auras pas les mêmes résultats. Ensuite, tu auras forcément des matières préférées et d'autres où ça coincent un peu plus. Donc si tu tombes sur tes matières pref, tu vas forcément mieux réussir ! 

L'important c'est de voir où tu as faux et pourquoi tu as faux : essaie de retenir tes erreurs pour ne pas les refaire. 

Concentre-toi sur toi et pas sur les autres (je sais que c'est difficile, vraiment, mais c'est important) 

Et concernant le perso, moi j'ai déjà fait des top classement en colle quand ça tombait sur un bon lundi (mes matières pref avec de l'énergie et de la motivation le lundi midi) et la semaine d'après j'étais 200 places plus bas voire pire. 

Bref cela ne veut pas dire que tu vas rater ton année, loin de là ! Essaie juste de garder une idée de progression, de faire ton max à chaque fois. 

Fais toi confiance ! 

 

Plein de courage pour le reste de l'année, accroche-toi :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @hnd_ ! 

 

il y a 4 minutes, hnd_ a dit :

je voulais demander aux p2 et plus comment c'était passé leur première colle et leurs classements aux colles / concours

parce que j'ai vraiment peur pour mon année avec mes résultats de la premiere colle...

Je suis 3e année mais en attendant que d'autres 2e années arrivent je vais te partager mon expérience pour te rassurer (je l'espère). 

 

Personnellement gt plutôt bien classée à ma toute première colle de l'année mais ensuite j'ai fait que descendre dans le classement jusqu'à arriver vers le milieu-fin de classement à la moitié du semestre et j'y suis restée tout le long de l'année (S1 et S2 tjr en bas du classement haha). On va pas se mentir être en bas du classement fait un peu mal au moral hein, mais il faut se dire que ce n'est pas définitif, quoi qu'il arrive ces résultats ne comptent pas le jour J (heureusement ! 😂). L'important c'est d'être prêt le jour J, si t'es prêt avant pk pas mais techniquement ça te servira à rien donc vrmt no stress avec le classement des colles qui en plus n'est pas très représentatif je trouve (la preuve gt très mal classée et pourtant j'ai validé mon année de PASS avec un classement franchement pas mal à la suite des écrits). Ca dépend des méthodes de travail de chacun, si les gens révisent spécialement les colles ou non avant, parfois des gens trichent malheureusement etc etc... 

 

En résumé, pas de panique si tu es déçue de ton classement (je comprends totalement ct souvent mon cas aussi), ça ne déterminera absolument pas ton classement le jour de l'examen, car c'est uniquement celui-ci qui comptera et pas celui des colles. 

 

A mon avis, l'intérêt des colles n'est pas le classement mais plutôt de faire les sujets qu'on propose pour pouvoir s'entraîner au mieux à gérer des QCMs (durée des épreuves, stress, feuilles de coches etc etc). 

 

Courage pour la suite et n'hésite pas si tu as des questions on est là ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Hey Pas de panique !!! Sa ne veux rien dire du tout je connais des p2 dans les 100 derniers a la premieres colles et qui ont finis ga !!  Selon moi la premiere colle reflete seulement le travail fournis pendant l'ete en plus. Ou bien l'avantage que certain ont eu avec des prepas en terminales ou pendant les vacances ! Mais crois moi ça va s'estomper tres rapidement !!! 

Et puis les notes de cette colles sont particulierement hautes donc no pression elles vont clairement descendre sur les priochaines si ça peux te rassuré !!!!

Bon courage !!   

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

Salut @hnd_ !

Je suis aussi en D1 mais je peux te faire mon retour d'expérience d'il y a deux ans si ça peut t'aider! Pour ma première colle j'ai été trèeees mal classée (dernier tiers je crois), je ne l'avais pas vraiment révisé et j'ai pris un gros coup de stress. 

 

Après ça je travaillais toujours mes colles le dimanche (je relisais chaque cours un programme au moins 1 fois) et ça m'a permis d'être dans le 1er tiers toute l'année et de me rassurer. Ca me permettait aussi de revoir les cours régulièrement en me callant sur le planning des colles.

 

Pour ce qui concerne le classement, tu peux aussi très bien ne pas le regarder si ça te stresse, ou demander à un/e de tes potes de regarder pour toi et te dire à peu près la tranche (première moitié, premier tiers, ect). Tu peux même faire les colles en décaler le mardi quand la correction est sortie.

Je pense que le classement en colle peut être représentatif si tu travailles tes cours avant un minimum (moi mon classement final était similaire à celui en colle au S1, au S2 il n'y avait plus personne en colle), mais il faut prendre en compte le fait que certains trichent (oui oui), que certains ne les bossent pas et aussi que tu vas avoir une marge de progression au cours de l'année!

 

Bref, à retenir : ton résultat à la première colle ne détermine pas du tout le classement que tu auras à la fin ; travaille les colles ou non mais surtout CORRIGE LES

 

Courage pour le reste du semestre !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, je suis en D1 et j’étais en PASS en 2020 donc ça remonte un peu mais bon je te donne quand même mon témoignage (et mon expérience ;))

 

1) La colle n’est pas toujours représentative parce que déjà les questions qui sont posées ont été inventées par les tuteurs de chaque UE et relues par les RM. Même si les profs relisent parfois les colles, cela ne veut pas dire qu’ils poseront les questions sous cet angle lors de l’examen classant.

 

2) La première colle n’est globalement jamais vraiment réussie parce que c’est quelque chose de nouveau pour tout le monde. Il faut apprendre à remplir une feuille de coche (même si ça n’a pas l’air difficile à première vue, on se rend compte qu’on a vite fait de décaler les réponses, ou qu’on n’a pas forcément la bonne stratégie pour remplir les réponses dessus). Donc outre le temps qui peut paraître court au départ pour faire autant de qcm, la pression de voir tous ces étudiants en train de passer un « examen » (même si c’est juste un entraînement) peut vraiment faire stresser et donc on se retrouve à etre moins performant que si on avait fait les mêmes qcm chez soi. 

 

3) Le classement de la colle dépend de plusieurs facteurs. Certains ont révisé à fond les matières au programme de la colle. Logiquement ils s’en sortent mieux que les autres puisqu’ils viennent de réviser les chapitres correspondants. Au contraire, d’autres viennent avec leurs connaissances mais sans avoir révisé à fond ces matières (il en ont révisé d’autres selon leur planning de révision habituel). Ils sont donc souvent moins bien classés surtout en début d’année. 

 

Mais si tu as une seule chose à retenir de tout ça c’est que le classement en colle ne détermine en rien la réussite de l’examen classant ! Pour etre plus claire, majorer les colles ne veut pas dire qu’on réussira son année (expérience vécue ;)), et inversement avoir des classements qui ne sont pas à la hauteur de ses espérances ne veut pas dire qu’on ratera son année !

 

Essaye de comprendre pourquoi tu n’as pas bien réussi cette colle pour ne pas refaire les mêmes erreurs la prochaine fois. Est ce que c’est un manque de méthode ? De rigueur ? De connaissances ? 

 

Bon courage, ne lâche pas ! Et fais de ton mieux c’est le principal ! Ne te compare pas aux autres parce que chacun avance à son rythme.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu toi ! 
 

Je me permet de répondre à ce sujet car j’ai l’impression que c’est moi il y a 2 ans. Sache que vraiment le classement des colles n’est ABSOLUMENT pas représentatif. Dis toi que sur toutes les personnes présentes, il y a 3 types de figures : ceux qui n’ont pas dû tout adapter leurs révisions à la colle, ceux qui ont révisé à fond et ceux qui se sont aidés du cours pour pouvoir la faire. Donc le classement n’est vraiment pas à prendre en considération. Le but ici c’est que tu vois tes erreurs et que tu ne les refassent plus. Le but vraiment c’est de faire les erreurs maintenant pour ne plus les refaire après c’est super important !! 
 

Limite je trouve vraiment ça mieux de faire les erreurs maintenant et de ne pas tout gérer comme ça, les erreurs sont acquises et tu arrives à cibler les notions de cours que tu ne maitrises pas encore, ou moyennement. Vraiment la folle doit juste te permettre de te situer sur tes révisions et où est ce que tu en est. Prends le temps de corriger la colle convenablement, et tu verras qu’en corrigeant tu vas être en mode “okay ça c’est noté et je refais plus l’erreur” 

 

Faut vraiment pas que tu te démoralises tqt pas !! Fun fact: au S1 j’étais constamment dans les derniers du coup j’ai arrêté de regarder et au final ça a été pour moi a l’examen !! 
 

Donc t’inquiète pas, ne fais pas de conclusion hâtive sur ton année, pour le moment on avance et on continue à se battre !! Rien est perdue !! 
 

Si tu veux parler en pv n’hésite pas !! 
 

Bon couraaageeee❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @hnd_ !

 

Beaucoup sont passés avant moi et j'ai pas tout lu donc je vais très probablement répéter des trucs, mais c'est super important alors tant pis :  les résultats à la colle sont très loin d'être représentatifs ! Personnellement, j'ai eu de plutôt bons résultats à ma première colle, du moins j'en était fier. Mais dès la deuxième colle, j'ai eu des résultats effroyable. Pourtant j'avais essayé de la travailler exprès, rajoutant à ma déception. Mais je me répète, ce n'est pas représentatif, je l'ai de mieux en mieux compris au fil des colles. La colle est plus représentative de la diversité des méthodes de travail des PASS. Il y a ceux qui les travaillent comme des fous, ceux qui n'en ont rien à faire mais y vont quand même, ceux qui travailles un peu, et puis tout ceux qui n'y vont juste pas. Forcément, plus tu travailles les matières de la colle et mieux tu la réussis. Ça n'apporte pas grand chose, à part flatter son égo, ce qui est en soit plutôt bien aussi, évidemment. Mais n'empêche que ces personnes n'auront alors beaucoup moins travaillé les autres cours, à l'inverse de ceux qui travaillent peu pour la colle, ou qui n'y vont pas. Chacun sa méthode et toutes se valent, et encore une fois, la colle est ce qui démontre le mieux que chacun a sa méthode et ses facilitées (car oui, plus tu aime une matière, meilleur tu es dans celle ci c'est logique). 

 

Tout ça pour dire : c'est tout à fait normal que tu te sentes mal après des résultats qui ne te satisfont pas, mais essaie de prendre du recul : il y aura d'autres colles où tu pourra briller, mais dans tout les cas les colles restent un outil, pas un concours continu ou un examen blanc, rien n'indique que ton classement restera le même toutes l'année. Je dirais même qu'il a toutes les chances d'évoluer, je rappelle que c'est ta première colle, il en restes encore plein !

 

Bref, force et courage à toi, tu auras encore certainement d'autres moment de doute alors n'hésites pas à en parler sur le forum, on sera toujours là pour te remonter le moral  ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...