Jump to content

SOS retard sur les cours


natacha

Recommended Posts

  • Tuteur

@natacha Coucou ! 

Alors le retard c'est un grand sujet. Déjà si tu es plus à l'aise, tu peux passer en privé on pourra en discuter. Mais déjà qu'est-ce que tu considères comme retard ? Est-ce que c'est un cours que tu n'as jamais eu le temps de voir ou est-ce que c'est un cours que tu connais mal ? 

Si c'est des cours que tu n'as jamais vu, il faut que tu rattrapes ton retard progressivement, en voyant un cours par jour en plus par exemple. 

Peut-être qu'il faut que tu modifies des petites choses dans ta méthode de travail aussi pour que tu n'accumules pas plus de retard. Mais dans tous les cas, retiens que tout n'est pas perdu, c'est possible de rattraper son retard et d'arriver à jour à l'examen. Beaucoup de personnes en PASS y sont confrontés et ce n'est pas une fatalité. 
Par rapport à l'UE2 et l'UE3, ce sont 2 UE très différentes. Pour l'UE3, privilégie les QCM parce que c'est vraiment une matière à réflexion. Pour l'UE2, c'est une UE plus à par cœur donc à toi de voir comment tu retiens le mieux. 

Voilà, je pense que ça sera plus facile d'en parler en privé, n'hésite pas. 
Bon courage, tu vas y arriver ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! Je suis complètement d'accord avec ce qu'à dit idddéfix mais je voulais aussi rajouter 2/3 choses. Déjà comme ça a été dit le retard est différents pour tout le monde.

Comme idddéfix l'a dit les QCM en physique/physio aide vraiment. De mon coté ce que j'avais fait pour l'UE3 c'est que je prenais des exercices type et j'essayais de voir les grandes étapes qui revenait. (apprendre à bien noter les donnés des énoncés, voir ce que les item demandent, quels sont les formules qui faut utiliser, les calculs ect...) Cette UE est pas forcément la plus facile à comprendre donc n'hésite pas à poser tes questions sur le forums.

Pour l'UE 2 c'est vrai qu'il y a une grosse de quantité de chose a savoir par cœur. La méthode est propre a chacun donc effectivement c'est a toi de voir la façon dont tu veux apprendre mais niveau méthodologie tu peux te rapprocher de la branche BEM du TAT ils pourront d'aider.

Si ça peut te rassurer j'avais pris également beaucoup de retard au début de l'année sur ces deux UE l'an dernier. Le plus important c'est d'essayer de rattraper le plus possible donc c'est vraiment super de ta part de demander des conseils et d'en avoir pris conscience 😁👍.

Tu vas y arriver ! Si tu as d'autres questions ou que tu veux parler en privé n'hésite pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 6 heures, natacha a dit :

Bonjour,

J'ai un retard sur les matières de UE2 et UE3. Comment je peux rattraper ce retard svp ?

Coucouuuuu 😝

@idddéfix @Zoe.chvt ont déjà super bien répondu mais je vais rajouter deux-trois trucs 😌

 

Déjà, ne culpabilise pas, on a souvent tendance à se dire "bon je suis en retard, je vais pas y arriver" mais NON c'est FAUX, tout est rattrapable, surtout que le retard c'est très subjectif ! 

Comme cela a été dit juste haut dessus, personne n'a la même vision du retard : pour certains, le retard se résume à ne pas connaître son cours sur le bout des doigts, pour d'autres c'est de ne pas avoir lu le cours ! Tout dépend donc ce que tu appelles "retard". Mais, pas de panique, c'est le début de l'année et tu as largement le temps de "tout rattraper" !! 🥰

 

Ce que je peux te conseiller c'est : 

- pas d'impasse sur les cours que tu as actuellement : ne néglige pas tes cours de la semaine pour rattraper ceux des semaines précédentes, ça peut vite faire cercle vicieux et ce n'est PAS ce qu'on cherche. Rattrape le pas à pas ! 

- si t'aimes bien les plannings et t'ancrer dans une routine, fixe-toi un créneau retard : en général, moi c'était le vendredi soir par exemple, je mettais mon créneau retard et comme ça, boum ça me permettait de rattraper petit à petit sans négliger les nouveaux cours et honnêtement, avoir un créneau retard ça m'a bien rassuré quand j'avais "pas le temps" de tout faire dans une journée parce que j'étais moins en forme, moins productive etc (et je le rappelle c'est ok, on n'est pas des machines !) 

- plus spécifiquement pour l'UE 3, c'est une matière à réflexion ++ donc fais surtout des QCMs et à la rigueur tu peux te faire une fiche récap de résolution des QCMs, en général c'est les mêmes exos qui tombent et donc c'est le même raisonnement à avoir (parfois c'est juste les valeurs qui changent !) 

- pour l'UE 2, comme l'on dit mes camarades, tu es plus sur du par coeur donc tout dépend de ta méthode : par exemple, moi je relisais ++ les cours, assez régulièrement (notamment la bio cell où les cours sont assez détaillés et conséquents et parce que ça avait du mal à rentrer dans ma ptite tête) mais tu peux faire des flashcards, des cartes mentales, des schémas récap, expliquer le cours à tes peluches (trop bonne méthode), tu vas être plus sur de la mémorisation de petits détails donc la régularité c'est la clé !

 

Mais je le répète, pas de panique, si tu y vas progressivement le retard que tu as va vite disparaitre mais ne néglige surtout pas les cours que tu as en ce moment ok :)))

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! 💙

Je t'envoie plein de force et de courage 😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...