Jump to content

ERRATA QCM génome poly 23-24 ?


POMME
Go to solution Solved by Marouabaïne,

Recommended Posts

Bonsoir, j’ai un problème avec un des QCM du TAT du poly de cette année sur la réplication de l’ADN. 

 

Le QCM dit : 

QCM 14 - Quelles sont les enzymes nécessaires à la réplication bactérienne ?
A. ADN-polymérase ADN-dépendante.

B. ADN-polymérase ARN-dépendante.

C. Hélicase.
D. Primase.
E. Topoisomérase.

 

Les réponse C et D sont compté vrai et je ne comprend pas. Les bactéries sont bien des procaryotes, donc les enzymes nécessaire à leur réplication devrais être à la place de l’Hélicase la Dnab et à la place la topoisomérase la gyrase. Dans le cours on a vu que les Hélicases et les topoisomérase était pour les eucaryote et les Dnab et gyrase pour les procaryotes. 

 

Est-ce une erreur ou est-ce que j’ai mal compris quelque chose ?

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salluuut😊 ,

Les hélicases et les topoisomérases en effet sont impliquées à la fois chez les procaryotes (comme les bactéries) et chez les eucaryotes (comme  cellules humaines) . Ces enzymes jouent un rôle fondamental dans la réplication, la réparation et la régulation de l'ADN . Donc Oui, les hélicases et les topoisomérases sont également impliquées dans la réplication des procaryotes. Pour rappel les  hélicases sont des enzymes qui déroulent l'ADN double brin en séparant les brins d'ADN afin de permettre la réplication. Quant aux topoisomérases sont des enzymes qui aident à résoudre les problèmes de tension de l'ADN en coupant , ce qui permet de détendre la structure de l'ADN lors de la réplication.

 

Attention il faut que tu distingue entre la helicase et la Dnab : 
   - L'hélicase est une enzyme qui déroule la double hélice d'ADN en séparant les brins d'ADN lors de la réplication. Elle va  crée une fourche de réplication en, permettant à l'ADN polymérase de synthétiser de nouveaux brins complémentaires.


   - Dnab est une sous-unité de l'ADN polymérase III, qui est l'enzyme responsable de la synthèse des nouveaux brins d'ADN lors de la réplication bactérienne.
   

Pour finir ce qui concerne les gyrases et les topoisomerases ; en gros faut savoir que la gyrase  est un type spécifique d’enzyme procaryote  formant partie des topoisomerases de type II . Donc on peut dire que l’item est vrai car quand on parle des topoisomerases on englobe les enzymes de façon général qui ont cette specificité d’action . 

 

Désolé si c’était long mais j’ai essayé de détailler au max , j’espère avoir été clair , sinon hésite pas !! 🥰🌸

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...