Jump to content

Chimie, Orbitale moléculaire et atomique, diagramme énergétique


Cloé23
Go to solution Solved by Ayoubb,

Recommended Posts

Salut tout le monde, j'ai besoin de votre aide ! Je n'arrive pas du tout, mais alors pas du tout à comprendre le diagramme énergétique ci-dessous..

Est-ce que vous pouvez m'aider à comprendre s'il vous plait je pense que ce n'est pas si compliqué mais moi j'ai énormément de mal.

 

Merci à vous d'avance !! 

Capture d'écran 2023-09-26 193701.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

De ce que j'ai compris.

 

Dans un premier temps, tu as un l'atome qui figure dont tu cherches son placement sur ce fameux diagramme. Ici, en l'occurrence on a le dioxygène O2.

 

1 - Tu écris sa configuration électronique (étant donnée que Z = 8) :  1s2 2s2 2p4.

 

2- Tu repères le nombre d'électrons de valence ici ça correspond à 2s2 2p4. (Par conséquent 6 électrons de valence) 

 

3 - Tu multiplies ici par 2 le nombres d'électrons de valence car on a une molécule de Dioxygène donc x2 plus d'électrons ( 2 x 6 électrons = 12)

 

4 - Tu places des flèches une en haut une en bas car (le fameux spin à prendre en compte). Ici on a 12 traits (qui correspondent aux électrons) si tu veux à compléter sur les fameux sigma2s, sigma2s étoile, pi etc.

Dans l'ordre que je t'ai mis 1 à 7. Attention pour les derniers électrons, il faut respecter la règle qui dit qu'il faut laisser les électrons célibataires au maximum. 

 

Et voilà tu as complété le tableau, ainsi pour savoir le nombre de liaison liant et non-liant tu additionnes les fameux trais des sigma sans les étoiles qui correspondent au schéma suivant au numéro 1, 3, 4, 5 ça fait 8 liants et 4 anti-liants. Donc 8-4/2 = 2 

 

En définitive, tu auras 2 liaisons.

 

La première notée SIMGA.

La deuxième notée PI.

 

Voilà, j'espère que tu as mieux compris. 

 image.png.5ad0dd5c9f9f23a7c4b8a0ef66185d47.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...