SUmshi Posted September 26, 2023 Posted September 26, 2023 bonsoir,j'étais en train de faire les qcms du tutorat et je suis tombée sur cette question. Ma question c'est comment on sait si les molécules possèdent un moment dipolaire et aussi est-ce qu'il faut connaitre les formes gèometriques de toutes ces molécules ? Merci d'avance Quote
Solution S2P2 Posted September 27, 2023 Solution Posted September 27, 2023 Salut ! Le 26/09/2023 à 18:48, SUmshi a dit : comment on sait si les molécules possèdent un moment dipolaire Je te renvoie vers un sujet à peu près similaire auquel j'ai répondu il y a quelques temps, j'espère que ce sera plus clair pour toi :) https://forum.tutoweb.org/topic/79539-moment-dipolaire/#comment-428303 Le 26/09/2023 à 18:48, SUmshi a dit : est-ce qu'il faut connaitre les formes gèometriques de toutes ces molécules Je ne sais pas ce que le professeur vous a dit en cours mais je te conseille de savoir les visualiser dans l'espace (au moins les plus simples), et tu verras c'est pas très compliqué ! Il suffit juste de raisonner en terme d'atomes : CH4 : c'est 1 carbone lié a 4 hydrogènes HCl : c'est un chlore lié a un hydrogène NO2 : c'est un azote lié a 2 oxygènes NH4+ : c'est un azote lié à 4 hydrogènes (et une charge +) I2 : 2 iodes liés entre eux XeF4 : un Xenon lié à 4 Fluors etc... Quote
Recommended Posts